Que regardes-tu ?


Que regardes-tu ?

Audrey Mack

Aujourd'hui, j'ai une question pour toi : « Que regardes-tu ? » Je fais référence ici à un passage dans l'ancien testament qui se trouve dans le livre des Nombres au chapitre 21.

Le peuple d'Israël était un peuple rebelle, qui se plaignait tout le temps. Il se plaignait tellement qu'ils ont ouvert la porte et des milliers et des milliers de serpents venimeux sont venus dans le désert. Ils commençaient à être mordus, à mourir, l'un tombait, l'autre était malade sous le poison de ces serpents. Tout à coup, ils ont crié à Dieu et se sont tournés vers Moïse : « À l'aide, à l'aide, au secours ! » Alors Moïse est allé vers Dieu : « Le peuple est en train de mourir, mordus par ces serpents. Qu'est-ce que je dois faire ? » Dieu lui a dit de faire quelque chose d'intéressant : Faire un serpent en airain (en bronze), et de le mettre, de l'élever sur une perche. Il lui a dit : « Élève cette perche bien haut. Quiconque parmi le peuple qui a été mordu, regardera avec intensité à ce serpent d'airain, sera guéri, échappera à cette maladie et au poison ». Alors, c'est ce qu'ils ont fait.

LE SYMBOLE DU SERPENT D'AIRAIN

Mais pourquoi la Bible nous dit-elle que tout ce que Dieu a fait dans l'ancien testament était un symbole, une ombre des choses à venir, mais que le corps (ou la réalité) est en Christ.

 Colossiens 2 : 17

 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. C'était pour nous montrer ce que Christ allait faire pour nous. Vous voyez qu'est-ce qui s'est passé ? Le peuple d'Israël était mordu et ceux qui ont regardé ce serpent d'airain avec intensité et ne le quittaient pas des yeux, ceux-là étaient guéris. En d'autres mots, qu'est-ce que cela veut dire pour nous ? La Bible nous dit que Jésus est ce serpent d'airain qui a été élevé :

 Jean 3 : 14-15

 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

 La vie éternelle, c'est bien plus que d'aller au paradis. La vie éternelle, c'est le salut, la guérison, la prospérité, la protection, la délivrance. Alléluia, c'est ça la vie éternelle ! Alléluia !

Alors, Jésus est devenu ce serpent d'airain. On voit dans la Bible qu'il a été élevé sur une perche, il a été élevé sur la croix. Et la Bible nous dit que là, il est devenu péché, il a reçu tout le jugement du monde.

 Pourquoi Dieu avait-il dit à Moïse d'élever un serpent d'airain ? - dans la Bible, le serpent est un symbole du péché et du diable, et l'airain - le cuivre, le bronze - est un symbole du jugement. À ce moment-là, c'était une représentation du fils de Dieu qui serait élevé et qui deviendrait péché, qui recevrait la malédiction de la loi, qui recevrait toutes les maladies, tout le jugement et la colère de Dieu pour le péché. C'est ce qu'il s'est passé au moment où Jésus a été élevé sur la croix. Il a été jugé, il est devenu malédiction, il a payé le prix du péché, il a pris toutes les maladies sur son corps.

 Et qu'est-ce que cela signifie pour vous et moi ? Cela veut dire que quiconque regarde à Jésus, le regarde, fixe son attention sur lui, peut aussi recevoir le pardon des péchés et recevoir la guérison de toutes sortes de maladies. Amen !

 NOTRE ATTITUDE FACE À LA MALADIE

 Vous voyez, le peuple d'Israël était dans le désert, mordu par des serpents venimeux. Et Dieu leur a dit : « Ôte de tes yeux les serpents, ôte tes yeux de ton problème, ôte tes yeux des serpents venimeux. Mets ton regard, regarde avec intensité le serpent qui est élevé. Et celui qui regardera, qui fixera son attention sur lui, c'est lui qui sera guéri. »

Vous savez, très souvent, quand on est au milieu d'un problème, au milieu de la maladie, les symptômes vous parlent d'une manière forte, les docteurs vous donnent des diagnostiques. Il y a tout ce que vous voyez, vous ressentez qui est une voix forte et puissante.

Mais qu'est-ce que Dieu nous dit de faire ? Il nous dit : « Ôte tes yeux des symptômes, ôte tes yeux des diagnostiques du docteur, ôte tes yeux des circonstances et des problèmes comme le peuple d'Israël l'a fait dans le désert. Et regarde avec intensité Jésus élevé sur la croix, lui qui est devenu péché, lui qui a pris tout le jugement pour tout le péché, qui a porté toutes tes maladies afin que toi, tu puisses recevoir la guérison. »

Vous savez, on pourrait dire : « Comment je peux regarder Jésus élevé sur une croix ? » La bible nous dit :

Jean 1 : 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Comment est-ce qu'aujourd'hui Jésus est la Parole venue en chair ? Qu'est-ce que ça veut dire pour nous ? Cela signifie que nous pouvons fixer notre attention sur la Parole écrite. Et en d'autres mots, c'est comme si on fixait son attention sur Jésus.

 Regardez la Parole, fixez votre attention dessus, ce n'est pas juste jeter un petit regard comme si vous regardiez votre montre. Ce n'est pas un petit regard vite fait. Non, non, c'est de regarder la Parole, de fixer votre attention, de vous concentrer, de l'étudier, de vous baigner dans la Parole avec intensité, afin que celle-ci rentre dans votre cœur.

C'est là ce que la Parole nous dit de faire. La plupart des gens veulent aller sur Google pour découvrir tous les symptômes, tout ce qu'internet nous dit au sujet de la maladie. Dieu nous dit : « Non, non, non ! Ne regarde pas ta maladie, arrête de te concentrer sur les symptômes de la maladie. Concentre-toi et regarde la Parole qui est Jésus et c'est là que tu trouveras la vie, c'est là que tu recevras la guérison ». C'est ce que la Parole nous dit dans les Psaumes : Dieu nous a envoyé sa parole pour nous guérir.

 Dans les Proverbes, le Roi David nous avertit aussi :

Proverbes 4 : 20-22

Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. Qu'ils ne s'éloignent Pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton cœur; Au lieu de regarder vos problèmes, vos symptômes, et d'écouter les diagnostiques, concentrez-vous, posez votre regard sur Jésus, la Parole qui vous a été envoyée pour vous guérir. C'est là la vie, et c'est là que vous trouverez la santé, et la solution à tous vos problèmes.