Deuxième Pentecôte




La Fête de Chavouot commémore le début de la saison de la moisson, le don de la Loi au Mont Sinaï et le déversement du Saint Esprit, le matin de la Pentecôte. Le fait que ces trois évènements se passent le même jour est une part merveilleuse du symbolisme biblique et de la signification prophétique. Il y a deux milles ans, les premiers disciples de Yeshoua (Jésus) ont été remplis du Saint Esprit et de puissance.


Actes 2 : 1 -4 - Lorsque le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un souffle violent qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent ; elles se posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.


Cette expérience surnaturelle a été la rampe de lancement de la diffusion de l’évangile autour du monde et de l’extension du Royaume à toutes les nations. Dans son explication de ce qui se passait à la foule rassemblée, Pierre (Simon) a proclamé que c’était un accomplissement initial du grand réveil de la fin des temps qui allait avoir lieu selon les prophéties de Joël. La même expérience se reproduira à nouveau mais dans une mesure beaucoup plus grande.


Actes 2 : 16-18, 21 - Mais c’est ce qui a été dit par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit …Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


Pierre citait le prophète Joël. Cependant, à la fin, il ne cite que la moitié d’un verset, car les conditions n’étaient pas remplies pour la deuxième moitié de la prophétie. (Yeshoua a fait la même chose lorsqu’Il n’a cité que la première partie d’Esaïe 61 dans Luc 4, parce que la deuxième partie avait trait à sa deuxième venue et pas à la première). Voici l’autre partie du verset dans lequel Joël décrit les conditions de la « Deuxième Pentecôte ».


Joel 3: 5 – 4:2 … Car sur la montagne de Sion et à Jérusalem Il y aura des rescapés, comme l’a dit l’Éternel, et ceux que l’Éternel appellera seront parmi les survivants. Car voici qu’en ces jours-là, en ce temps-là, quand je ferai revenir les captifs de Juda et de Jérusalem, Je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j’entrerai en jugement avec elles au sujet de Mon peuple et de Mon héritage: Israël…


Etonnant ! Il y a 2000 ans, a eu lieu le déversement initial du Saint Esprit. Ce déversement a initié la diffusion de l’évangile dans toutes les nations et cette diffusion se poursuit encore aujourd’hui. Tandis que l’évangile atteignait les extrémités de la terre, Dieu a commencé à restaurer la nation d’Israël et à ramener les Juifs à Jérusalem. Nous serons là pour les évènements qui conduiront à la Deuxième Venue. Tandis qu’Israël était restauré, une grande guerre a éclaté. Dans la génération de ceux qui ont survécu à la deuxième guerre mondiale, Dieu a commencé à en appeler beaucoup à croire en Yeshoua.


Maintenant, un petit reste de Juifs messianiques est en place en Israël. Les évènements de la fin des temps sont à portée de main. Une guerre mondiale plus importante aura lieu un jour ; et en même temps un déversement mondial du Saint-Esprit. Le reste Messianique est un signe des temps et une étincelle de ce réveil. Prions comme les apôtres l’ont fait dans le livre des Actes et croyons aux mêmes résultats, et même à de plus grands !

Asher Intrater