LA PROPHETIE SECRETE DU NOM DE YESHOUA


La prophétie secrète du nom de Yéshoua 

Par  Asher Intrater

 

Quelquefois, des israéliens nous demandent "Si Yéshoua est le Messie, pourquoi n’y a t il pas de prophétie dans le Tanakh indiquant que c’est son nom ?"  C’est une bonne question.  D’une part, s’il y avait une prophétie simple et directe disant "Le nom du Messie est Yéshoua," alors chaque maman juive aurait appelé son fils "Yéshoua" et ainsi cela n’aurait eu aucun sens.


D’autre part, il devrait bien y avoir des indications prophétiques. Cela devrait être partiellement caché et partiellement révélé.  Effectivement, il y a beaucoup de versets qui indiquent d’une façon cachée le nom de Yéshoua.  Par exemple, "YHVH est devenu mon Yéshouah" (Exode 15:2).  Il y a Moïse qui change le nom de Hosée en "Yehoshoua" dans Nombres 13 : 16.  Il y a Esaïe 33 : 22 où il est déclaré que "YHVH : notre Roi, Il sera Yoshianou."


Il y a ainsi plusieurs indications prophétiques. Mais il y a aussi une prophétie directe dans le nom de Yéshoua. Rappelons-nous que Yéshoua est une forme raccourci de Yéhoshoua qui est une forme raccourcie de "YHVH Yoshia."  Rappelons-nous également que le mot "rameau, germe, plante" צמח Tsémakh est un mot de code ou symbole du Messie (Jérémie 33 : 15 -16; voir aussi Esaïe 11 : 1, 53 : 2).


La prophétie du nom de Yéshoua est composée de trois parties simples :

I. Zacharie 3 : 8 -   Yéhoshua le Grand Prêtre est décrit comme un symbole du rameau, du germe.  Par conséquent, Yéhoshoua est un symbole du Messie.

II. Zacharie  6 : 12 - Le nom de Yehoshoua est un symbole du nom du « Germe ». Par conséquent, Yéhoshoua est un nom pour le Messie

III. Esdras 3 : 8 – Le nom Yéhoshoua le Grand Prêtre a été raccourci de Yéhoshoua en Yéshoua à la fin de la période de l’Ancien Testament. Yéshoua est le nom du “Rameau”, du “Germe”.


Nous pourrions résumer ainsi :

1. Yéhoshoua le Grand Prêtre est un symbole du Messie le « Rameau », le « Germe »

2. Yéhoshoua est le nom du “Rameau”, du “Germe”.

3. Yéhoshoua est le nom du Messie

4. Yéhoshoua est Yéshoua

5. Yéshoua est le nom du Messie.