L'OLIVIER



L'arche de Noé, l'huile d'onction, le jardin de Gethsémani, la deuxième venue et la réconciliation entre Israël et l'Eglise...qu'est-ce que tous ces éléments ont en commun? Chacun d'entre eux est représenté par un OLIVIER.

Après le déluge, Noé a envoyé une colombe pour chercher un endroit pour vivre. Lorsque la colombe est revenue avec un rameau d'olivier, Noé et sa famille surent que tout se passerait bien (Genèse 8:11). A partir de ce moment, l'image de la colombe et du rameau d'olivier est devenue le symbole d'un espoir de paix. L'espoir d'un royaume messianique futur, apportant la paix sur terre parmi toutes les nations, parcourt les Ecritures (Esaïe 2:4). Nous portons cette vision prophétique comme la colombe tient ce rameau d'olivier.

Il y a deux sortes d'huile dans le tabernacle, une pour la lumière et l'autre pour l'onction (Exode 25:6). Cette huile représente la présence du Saint Esprit qui apporte la révélation et la sagesse (lumière) ainsi que la guérison et la puissance (onction). La Bible précise que le type d'huile utilisé à la fois pour la lumière et l'onction, était l'huile d'olive: elle était utilisée pour allumer la Menora dans le tabernacle, pour oindre les rois pour gouverner, pour guérir les malades et pour sanctifier les sacrificateurs.

L'intercession de Yeshoua à Gethsémani est une des plus grandes prières de tous les temps. Le mot Gethsémani en hébreu dérive de gatגת qui signifie presser, et de shemen שמן qui signifie huile. Gethsémani est l'endroit où les olives sont pressées pour en extraire l'huile. Et où se situe Gethsémani? - sur le mont des oliviers. Yeshoua a prié dans le jardin des oliviers: " ... non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. " (Matthieu 26:39). C'était une prière d'obéissance et de consécration absolue. La véritable onction du Saint Esprit vient de ce genre de consécration et d'obéissance.

C'est sur ce même mont des oliviers, à l'est de Jérusalem, que Yeshoua reviendra. Ses pieds se tiendront sur le mont des oliviers, lorsqu'il dirigera l'armée angélique chargée de combattre les armées du monde qui seront venues attaquer Jérusalem (Zacharie 14: 2 - 4). C'est ce que Yeshoua a enseigné à propos de la fin des temps et des évènements prophétiques, lorsqu'il était assis sur le mont des oliviers (Matthieu 24:3). Yeshoua reviendra établir le royaume de paix espéré par Noé et sa famille.

Dans Romains au chapitre 11, Paul parle de la plénitude d'Israël et de l'Eglise, de l'importance du reste messianique qui sera restauré à la fin des temps et de l'unité des Juifs et des Gentils dans la foi. Nous sommes décrits comme des branches greffées ensemble sur l'Olivier de la foi d'alliance en Dieu (Romains 11: 17 - 26). Vous et moi avons le privilège et l'opportunité de faire partie de l'accomplissement de cette image prophétique. L'Olivier et ses branches arrivent de nos jours dans une position correcte et un juste alignement. La plénitude de cette communion au sein de l'Olivier entrainera la venue du royaume messianique dans la puissance et dans la paix.


© 17/6/2016 Revive Israel Ministries