Comment allons-nous conquérir?



Connaissez-vous l'histoire des douze espions envoyés par Moïse pour aller au pays de Canaan et explorer secrètement le pays promis à leurs ancêtres?

Dans Nombres 13: 16-20, Moïse leur a dit ce qu'il fallait rechercher:

«La terre promise est-elle féconde? Est-ce que ça va être facile à conquérir? »

Les espions ont rapporté une grande grappe de raisins symbolisant la fécondité de la terre. Ils avaient à la fois de bonnes et de mauvaises nouvelles à partager:

«La terre est fructueuse mais les gens là-bas sont forts et bien défendus.»

Quand Caleb leur a recommandé d'aller conquérir la terre de toute façon, la plupart des autres hommes n'étaient pas d'accord, disant que la terre «dévore ses habitants» et se désignait même comme des sauterelles par rapport aux gens là-bas. Sur les 12 espions, Josué et Caleb étaient les seuls à avoir encouragé les Israélites à ce que, avec l'aide de Dieu, ils pouvaient réussir et conquérir le pays.

Josué s'est tenu à la tête des armées d'Israël à travers une série de victoires surnaturelles et remarquables au combat (Josué chapitres 8 à 12). Joshua a mené la conquête d'une grande partie du pays. Cependant, dans l'héritage biblique de la nation d'Israël, il restait des portions qui n'ont pas été conquises sous sa direction.

La ville portuaire d'Akko, au nord, où se trouve notre congrégation, était l'une de ces zones. Certains des ennemis d'Israël étaient appelés les peuples de la mer; plus tard connu sous le nom de Philistins. Ils venaient de différentes régions de l'autre côté de la mer et se sont installés le long de la côte méditerranéenne, ainsi que le long des rivières, qui se jettent dans la mer. A Akko, une colline basse ou «tell» s'élève à l'emplacement de la ville d'origine. Les archéologues ont noté que le type de bâtiments y est différent des autres dans l'ancienne Canaan / Israël. Le type d'architecture découvert sur le site ressemble à celui des bâtiments en Corse et dans les environs de la mer Égée. L'histoire montre que ces gens de la mer étaient forts et difficiles à vaincre. Avec cette connaissance, nous comprenons quelque chose sur le type de personnes auxquelles les Israélites étaient confrontés au combat lorsqu'ils tentaient de conquérir Akko. Plus tard, dans Juges 4: 1-24,quand Israël a fait du mal aux yeux du Seigneur, il les a livrés à leurs ennemis . La bataille mentionnée ici a lieu dans une zone le long de la rivière Kishon appelée Kiryat Haroshet dans le nord d'Israël.

Bien que tout cela soit très intéressant, vous vous demandez peut-être comment cela s'applique à nous. Comme Joshua, nous voulons aussi conquérir. Nous voulons vaincre les forteresses ennemies dans nos vies, nos familles et au-delà, pour prendre possession de ce que Dieu a promis.

La façon dont je vois les choses est que lorsque nous obéissons à Dieu, nous restons dans sa volonté. Cependant, lorsque nous désobéissons à Dieu ou lorsque nous nous éloignons de lui, l'ennemi prend pied, se relève et nous nous éloignons des desseins de Dieu.

Dans ce cas, nous nous retrouvons souvent à tourner en rond, à ne pas prendre possession de ce qui était promis. Nous devons rester concentrés sur lui; se rapprochant, prêt à servir ou à partir comme Il commande. Il y a des moments où Dieu peut permettre à l'ennemi d'opérer dans nos vies, afin de nous réveiller pour nous repentir et nous remettre sur les rails. C'est ce qui est arrivé à Israël (2 Chroniques 12: 2), et Paul y fait référence également (1 Corinthiens 5: 5).

Notre cheminement de foi à travers la vie sera parfois un processus plus long et plus douloureux que nous l'avions espéré. Cela entraînera des revers et même des défaites temporaires. Mais prenez courage, car Dieu voit la grande image et Il a promis «que toutes choses concourent au bien à ceux qui aiment Dieu, à ceux qui sont appelés selon  Son  dessein» (Romains 8:28). Ses plans en nous et à travers nous seront accomplis.


GUY COHEN

Le 27 Septembre  2020