Fête des Tabernacles et du Royaume Millénaire


Il y a trois fêtes bibliques au printemps et trois à l'automne. Les événements majeurs de la première venue de Yeshua (Jésus) se sont produits aux dates mêmes des jours saints du printemps :

• Pessa'h (Pâque) – Crucifixion
• Omer (Premiers Fruits) – Résurrection
• Chavouot (semaines) – Baptême du Saint-Esprit

Par la même logique biblique, nous voyons un lien entre les jours saints d'automne et les événements majeurs de la seconde venue :

• Yom Teruah (Trompettes) – Tribulation
• Yom Kippour (Jour des Expiations) – Seconde Venue
• Souccot (Tabernacles) – Royaume millénaire

Alors que nous célébrons la Fête des Trompettes, nous soulignons la signification prophétique des jugements des Trompettes de l'Apocalypse, en particulier la proclamation finale que les royaumes de ce monde deviendront le royaume de Yeshua ( Apocalypse 11:15 ).

Le jour des expiations, non seulement nous jeûnons , nous repentons et remercions Dieu pour le sang expiatoire de Yeshua, nous déclarons également notre foi en sa venue le jour grand et terrible du Seigneur ( Joël 1:15, 2:1, 2 :11 ) au son de la dernière grande trompette ( Matthieu 24:31, I Corinthiens 15:52, I Thessaloniciens 4:16, Lévitique 25:9-10 ).

La Fête des Tabernacles est le point culminant de tous les jours saints bibliques et représente donc l'étape finale de Son plan de salut. Après la grande guerre de la fin des temps et la seconde venue de Yeshua ( Zacharie 14:1-15 ), ceux qui survivront de toutes les nations monteront à Jérusalem pour adorer et célébrer la Fête des Tabernacles ( Zacharie 14:16-21 ).

Cette célébration a lieu dans le royaume millénaire. Il y aura une Fête des Tabernacles pendant le Millénium. La Fête elle-même est une préfiguration de ce royaume.

On nous dit de cueillir les fruits de la moisson pour les agiter en guise d'action de grâce devant le Seigneur ( Lévitique 23:40, Néhémie 8:15 ). Il est notamment fait mention de branches de palmier.

Lorsque Yeshua est entré à Jérusalem, monté sur un âne ( Zacharie 9:9 ), les disciples l'ont salué en agitant des branches de palmier ( Jean 12:13 ). Il y avait deux problèmes avec cette entrée. D'abord, il est entré sur un âne, au lieu d'un cheval blanc ( Apocalypse 19:11 ). Deuxièmement, c'était le mauvais jour. L'agitation des paumes est pour Souccot, pas pour Pessa'h.

Le symbolisme prophétique conduit à la conclusion suivante : ce n'était pas l'entrée triomphale, mais l'entrée humble. Il y aura une autre entrée. Yeshua entrera en triomphe, comme un roi sur un cheval blanc, le premier jour de la Fête des Tabernacles. Non seulement quelques disciples juifs agiteront des branches de palmier, mais le reste juste de chaque nation.

Voici une grande multitude que personne ne pourrait dénombrer, de toutes les nations, tribus, peuples et langues, debout devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de branches de palmier dans leurs mains - Apocalypse 7:9. 

À la fin des temps, les gens de chaque nation agiteront des branches de palmier devant le Seigneur comme un symbole sacerdotal de notre espoir que Yeshua reviendra et entrera à Jérusalem en triomphe pour commencer son royaume millénaire sur terre avec une grande célébration et un banquet.

Dieu a planifié le royaume du Messie avant de créer le monde. Il ordonna les symboles sacerdotaux et organisa des fêtes avant la naissance de Yeshua sur cette terre. Puisqu'ils ont été pré-ordonnés, ils ont autorité. Mais ils n'ont d'autorité que lorsqu'ils sont faits sous l'autorité du nom de Yeshua.

Tout comme il y a une moisson agricole au moment de Souccot (la fin des jours saints bibliques), il y aura une grande moisson d'âmes à la fin des temps ( Matthieu 13:39, Apocalypse 14:14 ). Nous croyons que le mouvement messianique en Israël sera une étincelle de réveil pour les nations à la fin des temps.


Asher Intrater