PRIERES - ACTIONS * PRIERES - ACTIONS * PRIERES - ACTIONS * PRIERES - ACTIONS * PRIERES - ACTIONS *= RELATION = |
« L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » ( 1 Jean 4 : 9 -10 ) Il est clair que le désir et l’intention de Dieu c'est d’établir une relation entre les êtres humains et Lui-même. Notre relation avec Dieu nous conduit à agir en (personare) vers les autres, en ayant le souci d’autrui, du pauvre, de la veuve, de l’orphelin, de l’étranger, du migrant.... |
Vous avez peut-être l'air heureux. Vous traversez cette période de sourires et de bons voeux tout comme n'importe qui d'autre. Mais dans votre for intérieur, vous êtes peut-être blessé. Peut-être êtes-vous déçu ou même ressentez-vous que vous ne pouvez plus continuer tel que vous êtes.
GRANDIR AVEC DIEU !..... |
Août 2024
"Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple." Psaumes 27.4
Une vérité que j’ai apprise avec le temps, c’est que l’intimité avec Dieu est source de puissance. Plus notre communion avec lui est intime, plus nos vies seront puissantes. En effet, nous avons tendance à ressembler aux personnes que nous fréquentons régulièrement et à nous comporter comme elles. C’est pourquoi, si nous passons du temps avec Christ, nous finirons par lui ressembler de plus en plus. Malheureusement, la plupart d’entre nous ne passent pas beaucoup de temps avec lui.
N’ayez donc pas peur de changer ! Craignez plutôt de rester le même !
Pourquoi le mot "intimité" fait-il peur à tellement de gens ? On dirait que nous craignons de prendre le temps de mieux connaître Christ, d’étudier son caractère. Ou nous hésitons à lui demander sagesse et direction, peut-être parce que nous redoutons sa réponse. C’est comme si nous étions terrifiés à l’idée de simplement être avec lui. Par conséquent, cette puissance – celle qui donne des sueurs froides au diable dès que nous nous réveillons le matin – n’a souvent pas l’occasion de se développer beaucoup dans nos vies.
Je suis sûre qu’il y a beaucoup de raisons à cela, mais j’aimerais m’arrêter sur deux en particulier : la vérité et le temps. La Parole de Dieu nous dit que la vérité nous rendra libres (Psaumes 27.4).
Pour cultiver cette intimité avec Dieu, source de puissance, nous devons mettre de l’ordre dans nos pensées – sur nous-mêmes, notre passé ou notre avenir et même sur Dieu. Mais pour cela, il est indispensable de faire face à la vérité que Dieu nous révèle. Et celle-ci concerne généralement notre propre personne. Dieu nous aime beaucoup, mais il ne veut pas nous laisser dans notre misère. Il est toujours désireux de nous changer de l’intérieur.
Ce changement nécessite du temps, parce que nous devons d’abord être capables de voir la vérité nous concernant. Et c’est souvent l’aspect le plus difficile dans la croissance, parce que nous n’aimons pas ce que nous voyons. Mais rappelez-vous que la vérité nous rendra libres ! N’ayez donc pas peur de changer ! Craignez plutôt de rester le même !
Un des obstacles majeurs à notre croissance est souvent notre culpabilité. Nous n’arrivons tout simplement pas à dépasser nos fautes. Nos pensées sont puissantes, et si nous croyons que Dieu est fâché contre nous parce que nous avons péché, la culpabilité peut nous ronger et nous détruire. Et l’ennemi s’en frotte les mains !
La clé est la confiance… la confiance que Dieu nous aime, qu’il désire toujours le meilleur pour nous. Et la confiance nécessite du temps. C’est le temps que nous passons avec Dieu et ce que nous vivons avec lui qui nous apprennent à lui faire confiance. Plus grande est notre confiance et plus nous avons envie de passer du temps avec lui. Plus nous demeurons dans sa présence et plus nous changeons et recevons sa puissance dans nos vies. Et plus nos vies sont puissantes, plus le diable s’inquiète dès que nous ouvrons les yeux le matin !
Aujourd'hui, programmez quelques rencontres intimes avec Dieu. Parlez-lui de vos problèmes. Regardez bien en face la vérité qu’il vous révèle à votre sujet. Croyez qu’il cherche et cherchera toujours votre bien. Il veut que vous meniez une vie abondante, fructueuse et puissante !
Joyce Meyer
Juillet 2024
Prendre un temps de répit après une période de travail est normal, et même recommandé dans la Bible. Dieu a été le premier à se reposer le septième jour de la création après avoir créé les cieux et la terre, et tout ce qu’ils renferment. Mais comment donc sommes-nous censés passer cette période ? Si nous sommes en vacances, notre foi est-elle pour autant aussi en vacances ?
Il y a une chose que nous devons toujours avoir à l'esprit, c'est que le royaume des ténèbres n’est jamais en vacances ! 1 Pierre 5 : 8 nous le rappelle :« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera »
Le diable et ses démons ne sont jamais en vacances ! Il ne cesse pas de rôder autour de ta vie parce que tu es en vacances. Il ne se relâche pas un peu parce que tu as décidé de te relâcher un moment. On peut se détendre et se reposer sans se relâcher dans notre foi.
Les puissances des ténèbres combattent ta vie et cherchent par tous les moyens à te détruire et à t’éloigner de Dieu. Et il te revient, en toutes occasions, de travail acharné ou de vacances, à ne pas lui laisser l’avantage sur ta vie. 2 Corinthiens 2 : 11 « afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins. »
Voici quelques conseils qui vont te permettre de tenir ferme, particulièrement en cette période de vancances :
- Assume ton identité !
Jean 15 : 19 (Louis Segond) « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que Je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. »
N’aie pas honte de ne pas t’investir comme les gens de ton âge dans toutes sortes de distractions qui n’édifient pas ta foi. Assume ton identité !
Accepte qui tu es et porte fièrement ton identité d’enfant de Dieu. Alors tu ne tâtonneras pas en face de propositions de programmes ou d’activités qui entravent à ta foi. Tu sauras directement faire la part des choses. La lutte vient souvent du fait qu’au fond de toi, tu n’acceptes pas vraiment ton identité de chrétien et tu veux trouver des terrains de concessions.
Tu es dans le monde, mais pas du monde ! Ne te laisse pas emporter par tout vent du monde. Tu n’es pas censé ressembler au monde, encore moins être approuvé de lui. Attends-toi à être rejeté et moqué, c’est normal. Mais marche tête haute, portant fièrement le flambeau de la foi en Christ !
- Sois sobre et veille !
1 Pierre 5 : 8 (Louis Segond) « Soyez sobres, veillez… »
Une recommandation qui nous vient directement du verset qui nous rappelait que notre adversaire, le diable, cherche en tout temps à nous détruire. C’est donc la première attitude du chrétien, en tout temps, et même pendant les vacances.
Repose toi mais ne te relâche pas. Détends-toi mais ne te perds pas. Fais toutes choses avec sobriété, sans exagération, ni extravagance. Ne baisse pas la garde ! Je te propose ces quelques points pour veiller en cette période :
Ce n’est pas le moment de cesser de méditer la parole comme tu le faisais. Encore moins le temps de réduire ton temps de prière pour quelque activité que ce soit. Maintient ta vie de consécration à Dieu à son beau fixe. Tu peux même profiter de tout ce temps que tu auras de disponible pour évoluer dans ta lecture de la Bible, suivre des plans de lecture, lire des livres chrétiens, suivre des enseignements etc.
Il y a des choses que tu voulais faire pour Dieu, mais tu n’avais pas pu à cause de ton emploi très chargé. Maintenant que tu es libre, n’est-il pas naturel et logique que tu donnes à Dieu la part qui lui revient ?
1 Corinthiens 6 : 12 (Louis Segond) « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout n’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. »
Tu as la possibilité de participer à plusieurs activités, il est bien vrai. Que ce soit dans un cadre chrétien ou non, il y a en vacances de nombreux programmes qui s’organisent. Mais il te revient de sélectionner ce qui t’est utile. Ce qui t’édifie, ce qui te fait avancer dans ta foi. Il ne s’agit pas de ne pas s’ouvrir et refuser d’être cultivé. Mais de bien faire la part des choses afin de ne pas être entraîné loin de ta foi.
Maintiens le feu de l’Esprit de Dieu allumé en toi. Pendant cette période qui semble froide et sans grand objectif, il n’y a rien de mieux que le feu du Saint-Esprit pour te garder dans les bonnes dispositions. Investis-toi donc dans les activités chrétiennes. Pourquoi ne pas participer à des missions d’évangélisation ? Tu peux également t’engager un peu plus dans ta communauté, offrir ton aide là où il y a besoin.
Dans la Bible, on connaît l’histoire d’un homme, le roi David, qui ayant été oisif pendant un moment, étant resté chez lui alors que devant normalement partir en guerre, s’est retrouvé meurtrier d’un homme après avoir pris sa femme. Tu connais probablement cette histoire dans 2 Samuel 11. Il s’en suivi des conséquences désastreuses pour lui et sa famille.
Ne t’abandonne pas surtout à l’oisiveté en cette période de vacances. Quand tu te retrouves sans rien en faire, comble ce vide par une activité qui édifie ta foi. Ne reste pas sans agir, car c’est un moment privilégié pour le diable de te proposer toutes sortes d’activités destructrices pour ta foi.
Job 22 : 28 (Louis Segond) « A tes résolutions répondre le succès4 ; sur tes sentiers brillera la lumière. »
Tu as une décision à prendre pour ces vacances et pour toutes les périodes d’oisiveté que tu pourras rencontrer dans ta vie: celle de veiller sur ta foi. Personne ne peut prendre cette décision à ta place. Et les choses ne tomberont directement pas du ciel, cette part te revient. Traverse sainement ces vacances, pour qu’à la reprise, tu ne sois pas refroidi ou même rétrograde dans ta foi, mais plutôt rechargé et prêt à affronter les nouveaux défis !
Juin 2024
Nombreux sont ceux qui connaissent ce texte de la Bible : « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » (Galates 5:22).
Le fruit n’est que le résultat normal de la vie dans une plante. De même le fruit de l’Esprit n’est que la manifestation de la vie divine coulant en nous. Là où est l’Esprit, là doit se manifester le fruit. Nous avons besoin d’être greffés sur le cep : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15:5).
Le fruit est la manifestation naturelle de la vie de Christ en nous.
« Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour » (Galates 5:22).
L’amour de Dieu, manifesté en Christ, a bouleversé et transformé des multitudes d’hommes. C’est cet amour, que Dieu désire déverser en nous par son Esprit.
L’amour est capable de produire des miracles. Voilà pourquoi Dieu désire nous voir porter ce fruit, car : « L’amour est patient ; il est plein de bonté ; il n’est point envieux ; il ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout… » (1 Corinthiens 13:4/7).
Dieu est amour, et le Saint-Esprit venant en nous, nous communique la nature de Dieu.
« Seigneur, que ton Esprit me remplisse, qu’il imprègne ma vie, et que ton amour se manifeste au travers de ma vie. Seigneur, que le Saint-Esprit coule comme un fleuve sur tes enfants pour que dans chaque communauté, le fruit de l’amour s’y manifeste. Que là où existent des relations tendues, le Saint-Esprit renouvelle de bonnes dispositions de cœur, empreintes d’amour ! Au nom de Jésus ! Amen ! »
Paul Calzada
Mai 2024
Dans un monde si troublé, les difficultés ne manquent pas et nous aspirons tous à vivre en paix ! Mais comment pouvons-nous traverser des épreuves et en même temps nous sentir en paix ?
Le monde nous dit qu’on ne peut ressentir la paix que s’il n’y a pas de conflit. Mais ce n’est pas vrai ! Par son Évangile, Jésus-Christ nous donne une paix intérieure qui surpasse la paix qu’offre le monde. Si nous nous tournons vers lui avec foi, nous pouvons ressentir la paix en toutes circonstances.
Philippiens 4:7 nous dit : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ ». Nous sommes dépositaires de cette paix divine qui nous permet de regarder avec espérance et foi, les regards fixés sur la merveilleuse promesse accomplie en Jésus. Il est dit dans Jean 14:27 « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.
Le Sauveur nous a enseigné : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne ». Voici quelques exemples de différences entre la paix du monde et la paix de Jésus-Christ.
La paix dans le monde
-On devrait obtenir la paix instantanément : On ne devrait pas avoir à attendre !
-Il n’est pas possible de trouver la paix au milieu des difficultés.
-La paix, c’est qu’il n’y ait pas de guerre.
-On obtient la paix quand on vit comme on l’entend.
-Admettre ses fautes et ses faiblesses n’apporte pas la paix.
-On obtient la paix en ne se concentrant que sur ses propres besoins.
-On obtient la paix en cherchant l’approbation des autres.
-On doit essayer de se procurer sa propre paix.
La paix en Christ
-Parfois, il faut attendre pour obtenir la paix, mais : Ne laisse pas tomber ; Mets ta confiance en Dieu et crois aux bonnes choses qu'il a en réserve pour toi »
-On peut obtenir la paix même au milieu des épreuves.
-On peut trouver la paix en toute circonstance.
-On obtient la paix en vivant l’Évangile et en obéissant aux commandements.
-Le repentir sincère apporte la paix. La beauté même du mot repentir est lune vraie libération ! c'est a promesse d’échapper aux difficultés, aux habitudes, au chagrin et aux péchés du passé. Dans le vocabulaire de l’Évangile, c’est le mot qui contient le plus d’espoir, d’encouragement et de paix.
-On obtient la paix en rendant service à son prochain et en étant un artisan de la paix.
-On obtient la paix quand on cherche à être un meilleur disciple de Jésus-Christ.
Si nous plaçons le Christ au centre de notre vie, nous le sentirons « [apaiser] notre âme ».
Dans ce monde, nous aurons des moments difficiles mais nous avons la bénédiction de savoir qu’il existe quelqu’un vers qui nous tourner dans toutes les situations éprouvantes : Jésus-Christ. Le Sauveur a dit : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16:33).
Grâce au sacrifice de Jésus à la croix qui nous délivre des œuvres du malin, la paix est possible aujourd’hui et pour l’éternité !
Avril 2024
La parole de Dieu nous dit en 2 corinthiens : 3 au verset 18 :
« Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit»
Voilà bienaimé, la révélation que nous donne la parole de Dieu pour vivre et marcher de gloire en gloire.
Mais entendons bien, la parole de Dieu nous parle de la gloire comme signe de la présence du Christ en nous et non des glorioles que peuvent avec avidité rechercher les hommes et les femmes de ce monde.
Nous voulons tous aller de gloire en gloire et c’est la volonté de Dieu pour nous, que nous ayons accès à toutes Ses promesses. Mais nous devons renoncer à nous-mêmes et nous devons nous laisser transformer par Son Saint-Esprit afin que nous soyons changés de gloire en gloire.
C'est ce que la Bible déclare dans 2 Corinthiens 3 :18 (LSG) « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »
Jésus-Christ est notre modèle et nous devons avoir les mêmes sentiments qui étaient en Lui :
« Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus, lequel, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu, mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé ». (Philippiens 2:5-9).
Bien évidemment, nous devons nous soumettre à Dieu, être soumis à l’Esprit, Lui obéir car si nous n’obéissons pas au Saint-Esprit, Il ne pourra pas nous transformer comme Il le souhaite. Il est important et indispensable que nous soyons malléables entre Les mains de Dieu car la Bible déclare dans Romains 12 : 2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
2 Corinthiens 5 :17 (LSG) nous dit « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées et toutes choses deviennent nouvelles. » Il est donc important de renoncer aux choses passées pour embrasser les nouvelles. Il s’agit notamment de renoncer à nous-mêmes, au monde et au péché pour suivre Jésus.
Dieu veut que nous passions à une autre dimension mais pour cela, il y a un prix à payer car la Parole de Dieu déclare dans Matthieu 16 : 25 (LSG) « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera. » De plus, Mathieu 16 : 24 (LSG) nous dit « Jésus dit à Ses disciples: Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive. »
Ces versets nous montrent ce que Dieu attend de chacun de nous car les plus grandes bénédictions sont manifestées quand nous renonçons à notre vie. Il veut que nous marchions par l’Esprit et non par la chair. Car, comme nous le savons, les désirs de la chair sont contraires à ceux de l’Esprit.
Ainsi, frères et sœurs, Il est important de se laisser diriger par le Seigneur afin que nous soyons renouvelés à la gloire de Dieu, afin que nous rentrions totalement dans notre destinée et que nous marchions de gloire en gloire, de victoire en victoire. Amen !
Mars 2024
Le thème du retour de Jésus est vital dans toutes les Écritures. Un spécialiste de la Bible a recensé au moins 1 500 références bibliques concernant son retour, notant qu’un verset sur 25 dans le Nouveau Testament parle de la seconde venue de Jésus.
Pendant qu’il était sur terre, Jésus a parlé de son retour, décrivant de nombreux signes de cet événement, comme l’indique Matthieu 24.7 : « Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. » et bien d’autres choses encore, dont nous sommes témoins aujourd’hui. Il a également noté que « à cause de la progression du mal, l’amour du plus grand nombre se refroidira, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin ».
Quelle est cette « bonne nouvelle du royaume » qui doit être prêchée au monde entier en témoignage à toutes les nations ? Bien sûr, le cœur même de l’Évangile est Jésus-Christ, notre Créateur, Sauveur, Rédempteur et meilleur ami. Sa mort sur la croix signifie tout pour nous : par son précieux et incommensurable sacrifice, il a permis à tous d’être sauvés.
Et lorsque nous chérissons ce don incroyable que le Christ a fait, nous ne regardons pas seulement en arrière vers la croix, mais nous regardons en avant vers ce qu’il fait maintenant en tant que grand prêtre dans le sanctuaire céleste, un véritable lieu très saint dans le ciel lui-même, intercédant en notre faveur et pour son retour glorieux. Et tout cela fait partie de l’évangile du royaume, l’évangile éternel de Jésus-Christ !
En regardant autour de nous, je pense qu’il est clair que son retour est imminent. L’apôtre Pierre nous assure : « Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs (2 Pierre 1 :19).»
Partager le message évangélique est notre mission essentielle; C’est le moment, maintenant plus que jamais, de partager l’Évangile éternel, en parlant au monde de Jésus-Christ, le sauveur venu dans ce monde pour apporter l’espoir, la paix, la joie…Il est « Emmanuel », ce qui signifie « Dieu avec nous » (Ésaïe 9:6-7 ; Matthieu 1:23).
Jésus-Christ est venu pour libérer, sauver, guérir et réconcilier l’humanité avec Dieu (Ésaïe 61:1 ; Luc 4:17-21).
Ces paroles de Romains 10 : 13-14 nous interpelle : «Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? »
Quel message, quel Dieu merveilleux, quelle opportunité ! Par la grâce de Dieu, impliquez-vous et dites : Oui Seigneur, je vais aller partager ce message !
Février 2024
(Témoignage)
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je me pose toujours la question : Si les Écritures promettent que "tout Israël sera sauvé", cela signifie-t-il vraiment que chaque personne vivant en Israël sera sauvée pour de bon ? C'est ce que je crois.
Cette question m'a profondément interpellé lorsque j'étais en service de réserve depuis le début de la guerre. J'ai été loin de ma famille pendant quatre mois entiers, vivant dans une tente, protégeant la frontière nord d'Israël.
Tout au long de cette période, j'ai eu la chance de nouer des liens uniques avec mes compagnons d'armes, qui sont devenus comme une famille pour moi, en dépit de nos croyances et de nos origines diverses. Parmi nous, il y avait des croyants et des non-croyants, y compris des personnes qui s'identifiaient comme des religieux, des athées et même des homosexuels.
Ce fut une grande bénédiction pour moi. Cela faisait si longtemps que je n'avais pas été aussi proche d'Israéliens qui ne vivent pas leur vie avec Yeshoua. Notre groupe représentait la diversité de la société israélienne, et vous pouvez imaginer que ce n'était pas facile pour moi.
Pendant les quatre mois où j'ai servi avec eux, j'ai parlé de Yeshoua tous les jours et j'ai reçu diverses réactions. L'un de mes compagnons d'armes, un athée sans affiliation religieuse, s'est particulièrement opposé. Ce soldat était vraiment contre ce que je partageais, et en général, il était contre toute forme de foi ou de religion. Pourtant, il avait des liens avec des pasteurs américains grâce au travail de son père. Ces pasteurs avaient non seulement envoyé des messages et des prières, mais aussi apporté un soutien financier à ce soldat, à sa famille et à notre unité. Un pasteur en particulier a exprimé son amour et son soutien profonds pour le peuple d'Israël. Lorsque le pasteur était malade et en fin de vie, il a continué à aider mon ami et sa famille, malgré leur manque de foi.
Un jour, mon ami m'a fait part d'une réflexion que je n'oublierai jamais. Il m'a avoué : "Raphaël, je suis vraiment jaloux de ce pasteur. Son dévouement et son amour ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu voir, d'autant plus qu'il ne me connaît même pas et que je ne partage pas sa foi. J'aimerais être comme lui". Cette confession m'a rappelé un passage de Romains 11:11 : "Je le demande encore : Ont-ils trébuché au point d'être irrécupérables ? Non, pas du tout ! Au contraire, c'est à cause de leur transgression que le salut est venu aux païens, pour faire envie à Israël".
Cela m'a fait penser à la façon dont, en fin de compte, "tout Israël sera sauvé", comme le dit Romains 11:26 : "Ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, il détournera l'impiété de Jacob" : C'est de Sion que viendra le libérateur, c'est de Jacob qu'il détournera l'impiété".
Au cours de ces quatre mois, Dieu a profondément travaillé dans mon cœur. Il m'a donné un amour nouveau et profond pour mon peuple, Israël, et m'a apporté une révélation personnelle : C'est par l'unité, l'amour et le soutien mutuels avec les païens que le salut de tout Israël se réalisera. Le voile sera levé et les yeux d'Israël s'ouvriront à la vérité, pour de vrai.
Cette expérience a ravivé ma foi, et je sais et je crois de tout mon être que, par ses voies mystérieuses, Dieu trouvera un moyen de nous unir tous dans son plan divin de salut, pour Israël et pour les nations. Croyons et prions ensemble avec foi. Embarquons tous dans ce voyage le cœur ouvert, confiants dans la promesse de Dieu d'apporter la lumière là où il y a les ténèbres et l'unité là où il y a la division. Amen.
Raphael Almieda
Revive Israël
Janvier 2024
Tout au long de l’histoire de l’interaction de Dieu avec l’homme, Il s’est révélé Lui-même comme un Dieu qui garde Son alliance. Le Tout-Puissant fit des alliances capitales avec Noé, Abraham, Moïse et David. Il renouvela Son alliance avec Abraham au travers d’Isaac et de Jacob. Chaque alliance apporta une nouvelle vague de puissance rédemptrice dans le monde et eut un impact éternel sur la condition de l’humanité.
Le mot alliance signifie «entraver» ou «enchaîner» ensemble. C’était la forme la plus solennelle d’engagement que deux individus pouvaient prendre.
Quand le Seigneur prit l’initiative de faire alliance avec l’homme, Il le fit dans l’optique de Son dessein éternel. L’homme était une composante d’une série d’initiatives divines. L’alliance du Seigneur comprenait Son intervention divine, Sa sagesse et Ses stratégies surnaturelles, Son amour et Son pardon et Sa provision.
Ainsi, si nous considérons l’appel du Seigneur à Noé, nous voyons que ce n’est pas l’arche mais l’alliance de Dieu qui le préserva, lui et sa famille, pendant le jugement de toute la terre (Gen. 6. 18). Noé était une composante, un facteur d’une série d’initiatives, qui accomplirent les plans prédéterminés du Seigneur. Dieu fit l’alliance, conçu l’arche et amena les animaux. Le Seigneur alla même jusqu’à fermer la porte derrière Noé. (Gen. 7. 16).
Quand le Seigneur établit Son alliance avec Abraham, par deux fois une torche enflammée passa entre les deux parties des animaux offerts en sacrifice. Ces deux passages signifiaient que Dieu garderait Sa part de l’alliance et, de surcroît, qu’il serait la force d’Abraham pour que ce dernier lui reste aussi fidèle. Aujourd’hui, l’Israël restauré témoigne de la fidélité de Dieu à Son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. C’est l’alliance de Dieu avec Abraham et non seulement les militaires israéliens qui préservent ce pays de nos jours.
L’accord que le Seigneur fit avec Son serviteur n’était pas seulement pour lui, mais aussi pour toute sa descendance. La promesse de Dieu pouvait passer d’une génération à l’autre. De même, nous sommes sauvés et soutenus tout au long de la vie par l’alliance de Christ avec le Père. Notre salut a été assuré non seulement parce que Jésus est mort pour nos péchés, mais parce que Sa mort faisait partie de l’alliance qu’Il avait faite avec le Père. Le fait que Jésus ait souffert pour moi est bouleversant, mais Sa crucifixion était une composante d’une réalité encore plus puissante : Son alliance avec le Père.
Les termes de l’alliance de Christ étaient tels que, s’Il vivait une vie irréprochable et offrait cette vie sainte à la croix pour le péché, quiconque croirait dans le Fils de Dieu se verrait pardonné par Dieu. Le Père regarderait le sacrifice de Christ et y verrait la justice. Les pécheurs se tourneraient vers Jésus et trouveraient miséricorde. Nous sommes sauvés au travers de cette nouvelle alliance.
En tant que disciples matures, nous trouvons dans la mission de Christ non seulement notre paix, mais aussi un modèle auquel Il nous appelle. Il avait dit à Ses disciples, «Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie» (Jn 20. 21). Après avoir donné Sa vie par cette alliance, Il nous convie à Le suivre (Matt. 16. 24). Bien sûr, notre croix ne remplace pas Sa croix, de même que les alliances que nous faisons avec Dieu ne priment pas sur l’alliance éternelle de Christ. En vérité, notre croix étend la puissance de la croix de Christ dans notre monde et à notre époque.
Ainsi, le Seigneur nous invite à Le suivre en ceci que, s’Il a fait alliance avec Dieu pour le péché du monde, nous faisons alliance avec Lui pour nos familles, nos villes et nos nations. Pour de nombreuses personnes, l’idée de faire une alliance spéciale avec Dieu est inhabituelle. Pourtant, en dehors des alliances mentionnées ci-dessus, la Bible nous parle de maintes autres occasions où les hommes firent alliance avec Dieu. (2 Rois 11. 17; 2 Rois 23. 3; 2 Chr. 29. 10; Esd. 10. 3, etc.) Je pense que beaucoup de gens ont déjà entendu le Saint-Esprit parler, les pressant d’approfondir leur engagement envers Christ pour leurs familles, leurs villes et leurs nations.
Ainsi donc, les alliances ne doivent pas être faites à la légère. Elles doivent venir de nos cœurs en réponse à l’initiative du Seigneur. Vous connaîtrez la profondeur de votre alliance par la vision, la foi et le fardeau que Dieu vous a donnés. Une nouvelle autorité est donnée à ceux qui désirent une pleine conformité avec Christ. Car une grande moisson est en fait prophétisée pour la fin des temps (És. 60. 1–3; Ac. 2), et les pionniers seront des individus qui comprennent l’alliance de Christ, et qui par soumission à Son initiative ont fait alliance avec Dieu pour ceux qu’ils aiment.
La Présidente
Décembre 2023
Michée l’avait annoncé et précisé que la naissance de Jésus aurait lieu à Bethléem (chap. 5:2): «Et toi, Bethlehem Ephrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité». Le chapitre 2 de l’évangile de Luc montre comment, par un édit de l’empereur Auguste, cette prophétie s’est accomplie.
Le Sauveur du monde apparut ici-bas selon la prophétie. Et nous voyons qu’elle intervient dans des conditions qui nous rappellent celles où se trouvait Adam après son péché, lorsque Dieu, en prononçant le jugement du serpent, annonça que la semence de la femme briserait la puissance du Diable, qui, sous la forme du serpent, venait de placer l’homme sous les conséquences du péché.
Le plan de Dieu s’accomplit. Dieu exerce un contrôle souverain et bienfaisant sur l’histoire. Rien ne lui échappe. Il orchestre toutes choses pour que son grand projet de salut se réalise. Il dirige les circonstances et oriente même les décisions politiques.
Dieu venant sur la terre pour sauver sa créature et affranchir la création de la servitude de la corruption, ne pouvait entrer dans ce monde au sein du luxe que l’homme y a introduit pour chercher à oublier les conséquences du péché. La naissance de Jésus anticipe la mort humiliante du Roi. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes. (Luc 2.7b).
En elles-mêmes, les circonstances de cette naissance n’ont rien de complètement inimaginable. Ce verset 7 de l’évangile de Luc nous émerveille. En effet, il faut avoir en tête ce qui s’est passé un certain nombre de mois auparavant. L’ange Gabriel avait alors été envoyé en mission à Nazareth, et il avait dit à Marie: « Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n’aura pas de fin. » (Luc 1.31-33).
Mille ans plus tôt, Dieu avait fait une grande promesse au Roi David. Il lui avait dit: Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours. (2 Samuel 7.16).
En fait, c’est ce que dit l’ange Gabriel à Marie : “C’est lui! C’est lui qui héritera du trône de David. C’est un descendant direct de David, il naît dans la ville où était aussi né David. Mais à la différence de David (et ce n’est pas rien), son règne n’aura pas de fin.”
À l’époque, on appelait le roi d’Israël le “fils de Dieu” parce qu’il était le représentant de Dieu sur terre (2Sam 7.14; Ps 2.7). Pourtant, lui, avait dit l’ange à Marie, il sera “Fils de Dieu” dans un sens très particulier: il sera Fils de Dieu non seulement en tant que Roi éternel, mais aussi parce qu’il sera conçu par l’action du Saint-Esprit (Lc 1.35).
À la lumière de toutes ces données, nous ne pouvons qu’être émerveillés. Quand il sort du ventre de sa mère, Marie le couche dans une mangeoire d’animaux. En soi, cela n’a rien de choquant dans le contexte paysan de l’époque. Mais en suivant le déroulement du récit de Luc, nous comprenons ce qu'il dit: “C’est l’héritier du trône de David, qui n’aura jamais de successeur parce qu’il régnera pour toujours, et c’est le Fils du Très-Haut!”
Ainsi, le plus grand roi de l’histoire naît dans la plus grande simplicité. Jésus est l’héritier ultime du trône de David, mais seule une mangeoire est libre pour l’accueillir dans la ville de David. Quel abaissement ! D’une certaine manière, ce premier abaissement préfigure l’abaissement ultime que sera la croix pour ce Roi.
Le Roi par excellence, le Fils de Dieu, sur la croix fait la même chose qu’il fait dans une mangeoire à sa naissance: il vient dans l’humilité, il vient nous sauver. Son règne est salutaire pour nous.
L’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’il aime. »
Notre sauveur le Christ, le nouveau-né de Marie, est couché dans une mangeoire comme un agneau d’offrande pour la paix du monde et surtout pour la gloire à Dieu au plus haut des cieux.
Le plus humble sur la terre est ainsi élevé au plus haut des cieux. L’amour saint, la paix et la grâce de Dieu viennent en premier aux plus humbles. Le Noël n’était pas la fête des riches mais celle des pauvres à son origine. Mais nous sommes tous des pauvres devant Dieu, car, soit riche soit pauvre, nous sommes tous pauvres par notre âme. Nous sommes tous à l’égalité dans ce sens devant Dieu. Jésus est venu pour notre âme pauvre mais pas pour juger la différence de notre apparence. Pour nous tous les pauvres de l’âme, Joyeux Noël !
La Présidente
Nous sommes tous conscients de choses qui bougent sur terre, qui touchent nos cœurs et nous préoccupent- en particulier ce qui se passe au Moyen-Orient. J'aime l'écriture d'Ésaïe 62 :1 : « À cause de Sion, je ne me tairai pas. » Lisez-le à voix haute et laissez-le pénétrer. Pour l'amour de Sion, je ne me tairai pas.
Ce qui s’est passé le 7 octobre de cette année n’était pas seulement un attentat terroriste. Ce n'est pas seulement la guerre. C'est une bataille spirituelle contre le peuple de Dieu, Israël, celui qu'Il a choisi pour être une bénédiction pour le monde et glorifier Son Nom. En fin de compte, c’est une bataille contre Dieu et sa Parole. Nous le savons, mais au moment même où nous le disons, nous réalisons que Dieu est en train de veiller sur tout cela, d’en surveiller les nuances et d’examiner attentivement ce qu’Il pourrait faire dans ce cas.
À cause de Sion, je ne me tairai pas, et à cause de Jérusalem, je ne me reposerai pas, jusqu'à ce que sa justice brille comme un éclat, et son salut comme une lampe qui brûle. – Ésaïe 62 : 1
Seigneur, je me tiens à tes côtés pendant que tu veilles sur Israël. Dans la prière, je suis un gardien sur le mur, intercédant continuellement pour ton peuple, Israël.
Élevez la voix pour déclarer le Ciel à la terre et propulser le Royaume en avant ! Joignez-vous aux armées du Ciel pour déclarer la plénitude de la gloire de Dieu sur toute la terre ! Le monde se prépare à fêter Noël, à se remémorer que dans la ville de David, lui est né un Sauveur qui est le Christ le Seigneur, louons Dieu avec les anges et proclamons : " Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’il aime". Luc 2:13-14.
Avec la paix de Dieu qui nous remplit et nous entoure, nous libérons le pouvoir du Prince de la Paix pour démanteler le chaos dans le monde.
Seigneur, laisse ta paix déborder de nos cœurs pour amener les autres à une révélation de la gloire de Dieu et à une relation avec le Messie, son Fils.
Priez pour la paix à Jérusalem. Élevez la voix au nom d'Israël. J'ai placé des sentinelles sur tes murs, ô Jérusalem ! Ils ne se tiendront jamais tranquilles, de jour comme de nuit. Vous qui faites mention du Seigneur, ne vous taisez pas et ne lui accordez aucun repos jusqu'à ce qu'il établisse et jusqu'à ce qu'il fasse de Jérusalem une louange sur la terre. – Ésaïe 62 : 6-7.
Déclarez du réconfort à ceux qui pleurent. Priez pour la guérison et le réconfort de ceux qui sont traumatisés par les images, les sons et les expériences de la guerre et des pertes, en particulier les enfants.
Priez pour les croyants messianiques en Israël, pour leur protection et leur subsistance. Priez pour les croyants messianiques du monde entier. Priez pour le réconfort, l’encouragement et l’espoir en Yeshua. Priez pour la protection contre la violence et l’antisémitisme.
Dites force à Israël d'après Ésaïe 40 : 31 – Vous qui vous attendez à l'Éternel, vous renouvellerez votre force. Vous monterez avec des ailes comme des aigles. Vous devez courir et ne pas vous lasser. Vous marcherez sans vous évanouir.
Nancy McDaniel
Aglow International
Novembre 2023
John Wesley avait environ 21 ans quand il partit étudier à l’université d’Oxford. À cette époque, il était un peu snob et sarcastique. Une nuit cependant, un événement commença à changer le cœur de Wesley. Alors qu’il parlait à un porteur de bagages, il découvrit que le pauvre homme n’avait qu’un seul manteau et qu’il vivait dans de si pauvres conditions qu’il n’avait même pas de lit. Pourtant, cette personne était inhabituellement joyeuse, pleine de gratitude envers Dieu. Wesley, quelque peu immature, se moqua sans tact de l’infortune de cet homme :« Pour quelles autres raisons remerciez-vous Dieu ? » demanda-t-il avec un brin de sarcasme. Le porteur sourit et, dans un esprit d’humilité, répondit avec joie :« Je le remercie de ce qu’il m’a donné la vie et un corps, un cœur pour l’aimer, et, par-dessus tout, un constant désir de le servir ! » Profondément touché, Wesley reconnut que cet homme connaissait la signification de la vraie reconnaissance.
De nombreuses années plus tard, en 1791, John Wesley était allongé sur son lit de mort à l’âge de 88 ans. Ceux qui l’entouraient réalisaient à quel point il avait retenu cette leçon de remercier Dieu en toutes circonstances. Malgré son extrême faiblesse, il commença à chanter un cantique : « Je prierai mon Créateur tant que je respirerai. »
Au psaume 103, versets 1 et 2 nous lisons : « Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! »
Soyons reconnaissants à Dieu pour tous ces bienfaits dans nos vies. Hébreux 13.15 nous invite à le faire de cette manière : « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. » Offrons-lui notre reconnaissance en actions de grâce.
L'expression « action de grâce » vient du mot hébreu “shelem” qui signifie : offrande de paix, récompense, sacrifice pour alliance ou amitié, sacrifice volontaire de remerciements, action de grâces.
Chaque quatrième jeudi de novembre, toute l’Amérique fête Thanksgiving en famille ou avec des amis. C'est une tradition qui a quasiment autant d'importance que Noël aux États-Unis. Au menu : dinde farcie, purée de pommes de terre, sauce à la canneberge (ou sauce aux airelles), épis de maïs et, pour le dessert, une tarte au potiron. Mais c'est aussi l’une des rares journées de l’année où les magasins américains gardent portes closes...
Qu’est ce qui est à l'origine de cette fête traditionnelle ? Pourquoi célèbre-t-on Thanksgiving ?
L’origine de Thanksgiving remonte à l’arrivée à Plymouth, un 11 décembre 1620, d’un bateau transportant une centaine de pèlerins: le Mayflower. Le premier hiver est terrible : cinquante pèlerins seulement survivent au froid et à la faim. Au printemps, les survivants se lancent dans la culture, mais rien ne pousse.
Les pèlerins font alors la rencontre de Samoset et Squanto, deux Indiens Iroquois de la tribu des Patuxets qui leur apprennent à récolter le maïs. La moisson d’octobre 1621 est exceptionnelle. Les pèlerins font des réserves de maïs, mais aussi de haricots et de potirons.
Le gouverneur de la colonie, William Bradford, décide alors de proclamer un jour de remerciement et d’action de grâce au cours duquel les pèlerins partagent un repas avec leurs voisins Indiens.
Pendant la Guerre de Sécession, le Congrès propose d’instaurer cette journée d’action de grâce dans tout le pays. George Washington, premier président des États-Unis, suggère la date du 26 novembre. Il faut toutefois attendre 1863 pour que le jour de Thanksgiving soit instauré comme une fête nationale par le seizième président des États-Unis, Abraham Lincoln. C’est lui qui fixa la célébration de Thanksgiving, au quatrième jeudi de novembre.
Parce que les bienfaits de Dieu pour nous sont sans limite, prenons le temps de considérer toutes les bontés de notre Dieu, et remercions-le pour toutes ses grâces dont il nous comble. Rendons continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, (Ephésiens 5 : 20).
Que de tout cœur, nous puisions dire : « Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis Éternel et n’oublie aucun de ses bienfaits !» Psaume 103. 1- 2
Par Jésus, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire des chants qui le reconnaissent comme Seigneur. N’oublions pas de faire le bien et de partager ce que nous avons, voilà les sacrifices qui plaisent à Dieu. (Hébreux 13 :15-16 ).
La présidente
Octobre 2023
Vous avez sans doute entendu parler de l'attaque sans précédent contre Israël par les terroristes islamiques du Hamas. Nous réalisons tous à quel point nos prières sont cruciales pour Israël, le peuple juif et l’armée israélienne qui partent au combat. Depuis de nombreuses années, Maranatha est aux côtés du peuple israélien. Ils ont plus que jamais besoin de nos prières et de notre soutien.
Les membres de l'association Maranatha vous invitent à vous joindre à eux à compter du 8 octobre 2023 pour cet appel à la prière. Nous espérons vivement que vous pourrez nous rejoindre avec vos prières et déclarations puissantes et ointes de 20h à 21h chaque soir de cette semaine, et poursuivre chaque jour pour que cessent les combats en Israël . Rappelons-nous les versets d'Ésaïe 62 et proclamons-les !
Quel que soit le lieu où vous êtes, unissons-nous tous dans la prière en élevant nos voies vers Dieu pour la protection d'Israël et pour son peuple !
La Présidente
Septembre 2023
Nous sommes venus au Seigneur car en réalité, nos vies n’avaient aucun sens. Nous avions emprunté des chemins qui nous ont mené nulle part ! Bien au contraire, nous étions perdus ! Et, lorsque nous avions eu part à la grâce du Seigneur dans nos vies, en ayant entendu Sa voix, nous n’avons pas hésité et nous avons répondu à Son appel d’amour. Une fois venus, nous avons découvert ce qu’était la vie réelle. Nous avons su que seul Dieu pouvait conduire nos vies; voilà pourquoi nous avons accepté de nous abandonner à Lui !
Jean 3 : 30 « Il faut qu’Il croisse et que je diminue. »
Nous devons comprendre qu’il est primordial que nous mourions à nous-mêmes afin de marcher et d’aller loin avec le Seigneur. Ayant reçu l’Esprit du Seigneur quand nous sommes nés de nouveau, nous devons Le laisser croître en nous, Le laisser grandir, pour qu’Il prenne toute la place en nous. Le laisser croître et grandir, c’est ne plus nourrir notre chair !
Luc 9 :23 « Puis Il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il Me suive. »
C'est une réalité, nous ne pouvons régner en même temps que le Seigneur dans notre vie. Il faut donc que nous Lui laissions la place; il faut que nous renoncions à nous-mêmes sous l’action de l’Esprit de Dieu. Mais, comment ça se fait ?
«[Nous portons] toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.» 2 Corinthiens 4.10-11
Le champ où meurent les grains de blé est celui des relations humaines. Le royaume de Dieu se manifeste à cet endroit. Si nous acceptons de faire face au péché et à la détresse, au rejet et à l’orgueil, à la méfiance et à la froideur, à la partie la plus laide, la plus sombre et la plus douloureuse de la vie humaine, nous mourrons toujours à nouveau à nous-mêmes.
Mais Dieu ne fera mourir en nous que ce qui n’hérite pas de son royaume, ce qui a besoin de transformation et de résurrection pour devenir richesse dans le royaume de Dieu. Si nous l’acceptons, nous mourrons comme les grains de blé. Pour cela, nous devons être prêt à quitter chaque jour notre salon confortable pour affronter le froid et l’hostilité, pour tomber dans un vaste champ où nous donnerons sans retour le bien-être et la sécurité que nous avons nous-mêmes reçus.
Il peut être harassant de s’exprimer dans une langue tout à fait inconnue, d’articuler avec peine ne serait-ce que les mots du quotidien, sans parler de transmettre l’Évangile de manière compréhensible. Il peut être très pénible de vivre dans un environnement où les gens nous méprisent pour les faux-pas culturels que nous commettons sans en avoir conscience. Il nous en coûte aussi de ne pas tourner le dos à un collègue moqueur ou d’inviter un voisin désagréable à la maison. Nous donnons souvent notre vie en petite monnaie plutôt qu’en grosses coupures. Nous aimerions mieux être un grain de blé doré et brillant qui repose sur un tas d’autres grains et témoigne d’une récolte abondante. Cela doit être notre objectif de chaque jour !
Jean 12 : 24 « En vérité, en vérité, Je vous le dit: si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. »
Le Seigneur Lui-même, est passé par là! Grâce à Son sacrifice, aujourd’hui, une multitude est sauvée; grâce à Son obéissance, nous sommes bénéficiaires d’un salut éternel et, Il nous demande aussi de renoncer à nous-mêmes, de renoncer à notre personne pour Lui confier notre être entier.
Le Seigneur nous demande de porter la croix chaque jour parce que c’est une marche quotidienne au cours de laquelle nous apprenons à faire de la place au Christ pour qu’Il règne totalement en nous. Agir ainsi revient à accepter tous les jours l’autorité du Saint-Esprit dans nos vies et à Le laisser nous guider. C’est aussi accepter de se faire modeler à l’image de Dieu. Il est le potier et nous sommes l’argile; nous ne saurions Lui donner des directives sur la manière dont nous devons être façonnés.
Telle l’argile qui se laisse modeler par le potier, nous devons nous laisser briser, modeler et façonner comme le Seigneur le désire. Ce n’est qu’ainsi, que nous pourrons vivre notre vie chrétienne dans toute sa plénitude.
La Présidente
Léone BORY
certains extraits sont tirés du livre
CONTEMPLER DIEU de Marcel Rebiai
Août 2023
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. » Marc 8.35
L'idée de « mort à soi-même » se retrouve dans tout le Nouveau Testament. Elle exprime la véritable essence de la vie chrétienne, qui consiste à porter sa croix et à suivre Christ. La mort à soi-même est liée à la nouvelle naissance : mettre à mort notre ancienne nature pour que notre nouvelle nature puisse prendre toute la place (Jean 3.3-7). Les chrétiens sont régénérés au moment de leur salut, mais ensuite, nous continuons de mourir à nous-mêmes par le processus de sanctification. La mort à soi-même est donc à la fois un événement unique et momentané et un processus de toute une vie.
Jésus est même allé jusqu'à dire que ceux qui ne sont pas prêts à sacrifier leur vie pour lui ne peuvent être ses disciples (Luc 14 : 27)
Ainsi, comprenez le : Mourir n’est pas un concept spirituel ou philosophique qu’on peut interpréter sans se sentir concerné. La mort me coûte le bien-être de mon âme, mes propres idées et mes droits, tout ce qui définit ma vie.
Mourir n’est pas une partie de plaisir. Lorsque Marie accepte la mission que Dieu lui confie, son « oui » a dû chambouler tous ses projets de vie, transformer son existence et la mettre dans des situations impensables pour une jeune habitante du village le plus reculé de Galilée.
En Jean 12, Jésus emploie l’image de la mort du grain de blé pour énoncer une loi du royaume de Dieu : celui qui donne reçoit, celui qui lâche prise se retrouve, celui qui renonce à ses droits est justifié et celui qui meurt reçoit la vie.
Mais qui accepterait de mourir de son plein gré ? Ce serait stupide ! Une telle pensée paraît insensée, voire menaçante et effrayante à l’homme qui ne s’appuie que sur lui-même et vit dans la crainte d’être lésé. Mais dans la vie avec Dieu, la mort est la condition de la communion et de la croissance, car sans elle, le grain de blé reste seul et ne porte pas de fruit. La mort de Jésus est la meilleure illustration de ce mystère. En mourant pour le péché de l’humanité, il porte un fruit abondant : le salut de millions de personnes qui deviennent enfants de Dieu.
Marcel Rebiai
Membre du CA de Revive Israel
Juillet 2023
Dans Son amour, mon père m’a prédestiné à être adopté comme son enfant
"En lui Dieu nous a élus …nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée [en anglais : il nous a fait accepter] en Son bien-aimé" (Ephésiens 1: 4–6)
Qui est le bien-aimé ? Jésus. Observez bien l’ordre ici. Nous sommes choisis, prédestinés, adoptés, et acceptés. Prononcez ces étapes à haute voix : «Je suis choisi, prédestiné, adopté et accepté.» Je suis parfaitement conscient que plusieurs des traductions modernes n’utilisent pas le terme accepté. L’expression grecque traduite par «il nous a fait accepter» signifie que «Dieu nous a accordé sa grâce totalement.» Encore une fois, lorsque l’ange Gabriel a salué la vierge Marie, il a dit :
"Je te salue, toi à qui une grâce a été faite" (Luc 1: 28)
Le mot grâce est utilisé dans le même sens qu’en Ephésiens, et «accepté» est une bonne façon de le traduire. Nous ne sommes pas simplement tolérés par Dieu. Nous ne restons pas seulement en bordure. Au lieu de cela, nous sommes l’objet de sa plus grande grâce. Arrivez-vous à y croire ? C’est époustouflant.
À mon avis, le sentiment d’insécurité est directement lié au problème du rejet. Le remède est de devenir membre de la famille de Dieu. Dieu n’a pas changé. Il est amour, il aime chacun de ses enfants. Car il n’y a pas d’enfant de Dieu de seconde catégorie. Si vous êtes un enfant de Dieu, vous n’avez pas à marcher sur la pointe des pieds dans le couloir pour aller frapper à sa porte, en espérant qu’il daignera vous laisser entrer. Il vous attend bras ouverts.
Prions aujourd'hui et disons à Dieu :
« Merci Père de ce que je suis Ton enfant. Je proclame que je suis choisi, prédestiné, adopté et accepté. Dieu m’a accordé sa grâce totalement. Dans son amour, mon Père m’a prédestiné à être adopté comme son enfant. Amen. »
Derek Prince
Juin 2023
Il est très important de trouver sa place personnelle dans le corps de Christ ; ce n’est pas vous qui la choisissez, c’est Dieu lui-même. La Bible dit : « Nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint » (1 Corinthiens 12 : 13).
Lorsque vous acceptez Jésus comme votre Sauveur, vous devenez membre de sa famille rachetée et vous êtes placé(e) de façon miraculeuse. Ce n’est pas votre choix ; c’est celui de Dieu, et il détermine votre identité spirituelle. Paul dit : « Car c’est dans un seul Esprit que nous tous, pour former un seul corps, avons tous été baptisés, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit ». Ça veut dire que quiconque dans le monde accepte Jésus comme son Sauveur et Seigneur est plus connecté à vous que votre main ne l’est à votre poignet. Et vous avez un rôle à jouer par rapport à chacun d’entre eux.
Dieu vous a non seulement placé(e) dans son corps, mais il a défini votre rôle unique lorsqu’il a « placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu » (1 Corinthiens 12 : 18). Il vous a aussi donné quelques talents qu’il espère vous voir utiliser pour accomplir ses desseins (Romains 12 : 6–8). Si vous demandez à Dieu de vous montrer vos dons, il le fera. Alors il faudra saisir toutes les occasions de les utiliser pour sa gloire.
Trouvez d’abord quel genre de membre vous êtes, afin de vous articuler à l’endroit pertinent.
"Dieu nous a sauvés, et nous a adressé [nous a appelés à] une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels." (2 Timothée 1:9)
Ce passage est incroyable, presque insondable tant il est profond. Il dit que Dieu nous a sauvés, mais ne s’arrête pas là. Il continue immédiatement, et nous a appelés. Être sauvé, c’est être appelé. Personne n’est sauvé sans être appelé.
Beaucoup de chrétiens sont sauvés et ne connaissent pas leur appel. Ce qui ne signifie pas qu’ils ne sont pas appelés. Lorsque vous êtes sauvés, vous l’êtes pour un appel. Vous vous sentirez frustrés et inaccomplis tant que vous n’aurez pas trouvé votre appel et que vous n’y aurez pas répondu.
Comme tous les autres enfants de Dieu, vous avez un rôle important à jouer au sein du corps de Christ ; aucune partie du corps n'est inutile ! Dieu prend plaisir à vous connaître tel que vous êtes ! Écoutez : "Nous sommes devenus des offrandes pour Dieu et Il se plaît en nous... Nous avons été choisis par Lui dès la fondation du monde" (Éphésiens 1 : 11). Réjouissez-vous : vous avez été choisis personnellement pour servir le Seigneur dans l'appel qui est le vôtre !
Dites le lui « Merci Jésus, de m’avoir rendu membre de Ton corps. Je proclame que je trouve ma place et mon appel en Toi. Je suis membre du corps de Christ. Amen. »
La Présidente
Léone BORY
Mai 2023
DIEU DESIRE QUE NOUS MONTRIONS DE LA MISERICORDE ENVERS ISRAEL
Il est important pour nous tous de reconnaître la vérité dans ce que Jésus a dit à la Samaritaine près du puits :
"Le salut vient des Juifs" (Jean 4:22)
Sans les Juifs, nous n’aurions ni patriarche, ni prophète, ni apôtre, ni Bible et aucun Sauveur !
Sans eux tous, quel salut aurions-nous ? Aucun ! La Bible dit clairement que Dieu désire que les chrétiens de toutes les autres nations reconnaissent leur dette envers les Juifs. Et qu'ils fassent ce qu’ils peuvent pour la rembourser. En Romains 11:30–31, Paul résume ce qu’il a dit à propos de la dette et de la responsabilité des chrétiens non-Juifs envers Israël :
"De même que vous [non-Juifs] avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance [celle d’Israël] vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même ils [les Israélites] ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite [à vous non-Juifs], ils [Israël] obtiennent aussi miséricorde."
Ils ont désobéi maintenant pour que la compassion de Dieu vous soit accordée, afin qu'eux aussi puissent connaître maintenant cette même compassion.
Ainsi, à cause de la miséricorde de Dieu qui nous est accordée, à nous les chrétiens non-Juifs, à travers Israël, Dieu veut qu’à notre tour, nous montrions de la miséricorde envers Israël.
Le rétablissement d'Israël comprend le rétablissement de toutes choses.
Le Seigneur n’abandonnera pas son peuple.
Nous lisons en Romains 11.15 : Si leur mise à l'écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie ? Jésus décrit le bourgeonnement du figuier (Luc 21.29) comme le grand signe du retour prochain du Messie. Le figuier représente ici Israël. Tous les évènements touchant à Israël, ont une charge prophétique. Ils concernent directement ou indirectement l'avenir du monde entier.
Nous pouvons consoler le cœur blessé d'Israël. Sachons témoigner que Jésus est le Sauveur suscité premièrement à Israël.
Comment remplirions-nous cette obligation ?
Voici, à la suite, quatre manières dont nous pourrions le faire :
Tout d’abord, nous pouvons cultiver et exprimer une attitude d’amour sincère envers le peuple juif.
Deuxièmement, nous pouvons jouir de l’abondance des bénédictions de Dieu en Christ. Témoignons de manière à ce que les Juifs en soient jaloux et désirent posséder ce qu’ils nous voient posséder.
Troisièmement, nous pouvons essayer de rembourser notre dette envers Israël par des actes pratiques de gentillesse et de miséricorde.
Quatrièmement, nous pouvons rechercher le bien d’Israël à travers nos prières et nos requêtes, comme la Bible nous exhorte à le faire (Romains 10: 1).
Dieu nous invite à prier pour Israël
Romains 10 : 1 dit : Ma prière pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. L'ordre de prière le plus connu se trouve dans le Paumes 122 : 6 déjà cité : Demandez la paix de Jérusalem; que ceux qui t'aiment jouissent du repos.
Une nouvelle époque est arrivée. Il semble que Dieu ait tourné une page dans son livre. Les prophéties s'accomplissent sous nos yeux. Dieu a a commencé à attirer le cœur des juifs vers lui. Prions pour que le Saint-Esprit souffle de par le monde et fasse son œuvre de salut en Jésus-Christ, dans le cœur des Juifs en cette génération. Prions pour tous les Juifs, ceux d'Israël et ceux dispersés dans le monde.
La Présidente
Avril 2023
« Or, avant la fête de la Pâque, lorsque Jésus sut que son heure était venue de quitter ce monde pour aller vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin.» Jean 13 : 1
Jésus venu du ciel évoque le moment où il montrera au ciel, après sa mort et sa résurrection. il parle de quitter ce monde pour rejoindre son père. Il a accompli sa mission dans ce monde et il retourne dans la présence de son père qui l'avait envoyé pour montrer au monde l'immensité de son amour. Dans certaines versions de ce verset de Jean 13 : 1, il est dit : "et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux." Le comble de cet amour, c'est de les aimer jusqu'à la fin.
Que signifie cette expression « Il les aima jusqu'à la fin » ? Jésus connaissait bien ses disciples et était également conscient de ce qu'ils feraient. Il savait que Pierre le trahirait et que tous ses disciples l'abandonneraient à cause de leur lâcheté quand il avait le plus besoin d'eux en désespoir de cause à Gethsémané et dans sa mort sur la croix. Il savait que tous les hommes assis devant lui, avec qui il avait partagé sa vie et son cœur, finiraient par le trahir ou l'abandonner comme des lâches.
Par conséquent, 'Il les aima jusqu'à la fin' signifie simplement que même si Jésus savait trop bien ce qui se passait dans le cœur de ces hommes et ce qui allait arriver, Il ne s'éloignerait pas d'eux. Dieu est amour et c'est pourquoi il hait le mal et le péché, mais il ne se détourne pas des faibles et des souffrants. Jusqu'au tout dernier moment, tant qu'il y aura encore une étincelle d'espoir, Dieu sera à nos côtés. Ce n'est pas une coïncidence si Esaïe a écrit à propos de Jésus,
« Il ne brisera pas le roseau froissé, et le lin fumant, il ne l'éteindra pas ; Il apportera la justice pour la vérité » (Esaïe 42 : 3).
C'est la bonne nouvelle pour nous. Dieu n'abandonnera jamais ou ne se détournera jamais de nous, quoi qu'il arrive – Dieu le sait déjà. Parce qu'il est amour, il est prêt à supporter tout et n'importe quoi jusqu'à ce qu'un changement se produise en nous. L'amour « supporte tout, croit tout (même quand nous cessons de croire), espère tout, supporte tout » (1 Corinthiens 13 :7).
C'est le témoignage de cet amour inconditionnel qu'il est venu nous porter; et nous voulons comme Jésus, par la puissance de son esprit en nous, le pratiquer en le vivant pleinement chaque jour !
Nous pouvons suivre les pas de Jésus encore aujourd'hui, grâce à l’amour de l’Agneau… porté à son comble !
La Présidente
Mars 2023
« Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à Lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. » (Romains 12 : 1)
La sainteté est l’un des attributs d’un enfant de Dieu né de nouveau. Elle ne se gagne pas par des pratiques humaines, mais elle nous est offerte gratuitement par Dieu lors de notre nouvelle naissance (Colossien 3 : 5-17). Toutefois, nous devons toujours grandir en sainteté, ne pas prendre pour acquis cette grâce, ce privilège divin, car Dieu Lui-même dit dans Lévitique 20 :26 « Vous serez saints pour Moi, car Je suis saint […] »
Jerry Bridges nous dit qu’aucun chrétien ne saurait atteindre un certain degré de sainteté si le Seigneur n’est à l’œuvre dans sa vie, mais il ne l’atteindra pas non plus s’il n’y consacre tous ses efforts. Il précise que nous sommes déjà saints dans un sens, mis à part par et pour Dieu, et que notre sainteté est le fruit de notre position devant Dieu. Être saint c’est « être mis à part pour servir Dieu, et se conduire comme il sied à des gens ainsi mis à part. »
Dans son livre « Vers une vie sainte », il explique que toute tolérance vis-à-vis du péché est incompatible avec une vie de sainteté. Il nous donne quelques principes pour progresser toujours plus vers une vie sainte.
1. Reconnaître la nécessité de la sainteté
Devant Dieu nous sommes saints, nous avons été sanctifiés par le sacrifice de Christ à la croix (Hé 10.10). C’est notre statut aux yeux de Dieu. Mais nous devons rechercher la sanctification, sans laquelle nous ne pourrons pas voir Dieu (Hé 12.14). En fait, la Bible nous dit que Dieu nous a sauvés pour nous rendre saints (1 Th 4.7; 1 Co 1.2; Ep 1.4). Nous sommes sauvés par la grâce de Dieu, et cette même grâce nous enseigne à renoncer à l’impiété (Tite 2.11-12). Du coup, vouloir grandir en sainteté va de pair avec être sauvé. Bridges explique: « le véritable salut est indissociable du désir d’être rendu saint. » Une vie sainte est le signe infaillible de notre position en Christ. L’auteur encourage chacun à se poser la question: « Y a-t-il des preuves tangibles de sainteté dans ma vie? »
2. Prendre Dieu comme modèle
Le baromètre de notre sainteté n’est pas ce que pense notre entourage, mais notre conformité au caractère de Dieu. Comme Dieu, nous voulons toujours faire ce qu’il y a de juste et bon. Nous avons été créés à l’image de Dieu (Ge 1.26-28), placés sur Terre pour le refléter et le représenter. Notre salut ne nous confère pas une mission nouvelle, elle nous rend capable de remplir celle que nous avions : porter l’image de Dieu dans le monde. Notre image est restaurée au fur et à mesure que notre ressemblance avec Christ grandit. Nous devons être saints comme Dieu (Lé 19.2; 1 PI 1.15-16), en nous laissant transformer toujours plus à l’image de Christ (2 Co 3.16), notre modèle (1 Pi 2.21).
Plus notre caractère est conforme à celui de Dieu, plus notre attitude face au péché sera la même que la sienne. Comme lui, nous allons haïr le péché et aimer la vérité, la beauté et la bonté.
3. Ne pas sous-estimer le combat
La vie chrétienne est un combat de tous les jours. Nous luttons contre le péché qui combat à l’intérieur de nous. Nous voulons le mettre à mort. Notre cœur est tortueux (Jér 17.9-10), insondable (1 Co 4.3-5) et trompeur (Ja 1.22). Chaque jour, nous devons demander à Dieu qu’il nous sonde pour nous aider à discerner le péché en nous (Ps 139.23-24). Par sa Parole, son Esprit nous révèle notre péché. Mais il nous faut nous garder de deux pièges; (1) celui d’une introspection morbide et (2) se focaliser sur un péché au détriment de tout le reste.
Mais Dieu ne nous laisse pas combattre le péché tout seuls, mais nous comptons sur la grâce et la puissance de Dieu (Col 1.11; Ep 3.16). « Nous sommes unis à celui qui est à l’œuvre en nous pour nous fortifier par sa puissance infinie. » (p. 67) Nous sommes faibles, mais la puissance de Dieu agit en nous.
4. Ne pas minimiser notre responsabilité
La sainteté est à la fois une œuvre de l’Esprit et de l’homme. C’est l’Esprit-Saint qui fait la différence entre la foi chrétienne et le moralisme, le légalisme et le faux Puritanisme. La mise à mort du péché doit se faire avec la force et sous la direction de l’Esprit Saint. C’est lui qui donne la vie et la force à nos efforts (ph 2.13). Il nous faut d’abord développer une conviction nourrie par la Parole de Dieu (Ps 119.11). Mais nous sommes responsables: nous sommes appelés à faire des efforts pour lutter pour la sainteté (Col 3.5; Hé 12.1; Ja 4.7; 2 Pi 3.14). Du coup, au lieu de parler de défaite ou de victoire « pour décrire nos progrès ou nos reculs dans la sainteté, il serait peut-être préférable d’employer les termes d’obéissance et de désobéissance. »
5. Développer de saines habitudes
La bataille contre l’impiété ne se remporte pas en une journée. On voudrait trop souvent obtenir une piété instantanée, avec des raccourcis. La piété s’acquiert par la discipline et la persévérance (1 Tim 4.7). Le péché entraine le péché. Plus nous péchons, plus nous péchons facilement. S’exercer à la piété, c’est se discipliner et structurer notre vie pour adopter de bonnes habitudes, avec l’aide du Saint-Esprit. (1) Par la répétition: plus nous disons non au péché, plus nous serons enclin à lui résister. (2) En ne permettant aucune exception. (3) En faisant des efforts dans tous les domaines et (4) en persévérant: l’échec ne veut pas dire l’abandon.
…..
Pour être saints, Dieu nous a donné son Esprit, sa Parole… et nos frères et sœurs. Pour bien grandir en sainteté, nous devons grandir en communauté. En effet, notre sainteté personnelle n’a pas qu’une dimension verticale. Être saint, c’est être une source d’encouragement pour nos frères et sœurs. Au contraire, l’impiété ne gâche pas juste notre relation avec Dieu, mais a des répercussions sur l’ensemble de la communauté. Alors comment rechercher la sainteté en Église ?
- En étant des modèles pour les autres (1 Co 11.1) : dans un certains sens, faire des disciples, c’est inviter les autres à nous imiter, alors que nous imitons Christ.
- En portant les fardeaux les uns les autres (Gal 6.2): la souffrance est souvent le terrain sur lequel se développe facilement notre péché. Et en portant les souffrances des autres, je les aide dans leur combat pour la sainteté.
- En dénonçant le péché dans l’amour (Mt 18.15; Gal 6.1): Nous dénonçons le péché par amour, parce qu’il détruit notre frère et l’éloigne de Dieu. Notre but, c’est de gagner notre frère et de le voir retrouver sa joie en Christ.
- En nous excitant aux bonnes œuvres (Hé 10.24-25): le péché doit être dénoncé, mais les œuvres bonnes encouragées. Nous sommes souvent plus prompts à voir ce qui ne va pas chez l’autre plutôt que d’encourager ses progrès. Faisons l’effort de regarder avec l’autre le chemin parcouru, par la grâce de Dieu, plutôt que de ne s’arrêter que sur ce qu’il y a encore à parcourir.
- En nous rappelant l’Évangile les uns les autres (Col 3.16): la Parole de Christ nous régénère et nous sanctifie. Sans l’Évangile, pas de sainteté possible. Que la Parole de Christ retrouve alors la place centrale dans nos partages, nos groupes de maison et nos conversations. Parce que finalement, c’est d’elle dont nous avons le plus besoin.
Matthieu Giralt
Février 2023
Le fait qu’une personne se soit repentie de ses péchés et ait revendiqué son salut en Christ ne signifie pas que toute sa personnalité ait été transformée instantanément. Il est clair qu’un processus vital de transformation a été amorcé, mais cela peut prendre des années avant que tous les domaines de la personnalité aient subi ce changement.
Lorsque David a eu besoin de galets bien lisses pour les insérer dans sa fronde et tuer Goliath, il est descendu dans la vallée, le modeste endroit de l’humilité. Là, dans le ruisseau, il a trouvé les galets dont il avait besoin. Par quoi avaient-ils polis ? Par deux sortes d’actions, tout d’abord, l’eau qui leur passait dessus, ensuite, les heurts constants les uns contre les autres.
C’est ici une image de la formation du caractère d’un chrétien.
Tout d’abord, il y a un bain continuel dans l’eau de la Parole (voir Ephésiens 5:26). Ensuite, lorsque nous nous "heurtons" les uns aux autres au cours des relations personnelles, nos angles acérés s’érodent graduellement jusqu’à se lisser. Nous sommes des "pierres vivantes" qui nécessitent un polissage continuel (voir 1 Pierre 2:5).
Laissez-moi vous dire en aparté que, lorsque Jésus a besoin de ‘pierres vivantes’ pour sa fronde, lui aussi descend dans la vallée, l’endroit de l’humilité. Là, il choisit des pierres qui ont été polies par l’action de la Parole de Dieu et par la pression d’une communion fraternelle régulière. C’est un signe de maturité spirituelle que d’aimer sincèrement nos frères et sœurs en Christ, non seulement à cause de leur personnalité, mais pour ce qu’ils représentent pour Jésus, qui a donné sa vie et son sang pour chacun d’entre eux.
Nous pouvons lui dire aujourd'hui
« Merci Seigneur pour le sang de Jésus. Je proclame que je me soumets humblement au bain de la parole et que je m’engage à aimer mes frères et sœurs chrétiens avec sincérité. Le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, me purifie continuellement de tout péché. Amen. »
Derek Prince
Janvier 2023
Une nouvelle année commence aujourd'hui, une année de grâce de la part de Notre Seigneur nous dit Luc 4 : 19. Nous l'accueillons avec la bénédiction divine, qu’elle nous accompagne toujours et partout. « Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage, qu’Il vous prenne en grâce ! Qu’Il vous apporte la paix » (Nb 6 : 24-27). Amen !
Nous voulons la commencer avec ce texte du Psaume 32 au verset 8 qui, j'espère, va nous faire réfléchir, et nous encourager surtout, tout au long de cette nouvelle année qui s’ouvre devant nous. Dieu nous dit : «Je t’instruirai et je te montrerai la voie que tu dois suivre, je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.»
Quelles paroles encourageantes ! Toi et moi avons besoin de direction. Et c’est une nouvelle année qui s’ouvre devant nous, qui nous propose un champ de possibilités, un champ de défis, un champ de percées dans tous les domaines. Peut-être ce sera le temps de l’accomplissement sentimental pour quelqu’un qui est seul, peut-être ce sera le temps de l’accomplissement professionnel en cette année qui s’ouvre devant nous, peut-être ce sera le temps de l’enracinement spirituel pour quelqu’un, de la stabilité émotionnelle, de la guérison physique.
Tant de bénédictions sont accessibles en cette nouvelle année ! Mais peut-être que pour quelqu’un, peut-être que pour toi, mon ami(e), c’est une année trouble, une année sans vision, tu n’as pas de visibilité, tu te sens perdu(e), tu te sens sans force. Tu n’as pas de projet ou tu es craintif par rapport à cette année. Le tableau est plutôt sombre. Tu te dis : il y a de l’incertitude économique, il y a des drames écologiques, il y a des guerres, des bruits de guerre. Je ne suis pas sûr de pouvoir faire face à mes besoins financiers. Je ne sais pas si je pourrais garder mon emploi qui peut-être est menacé. Il y a tant de possibilités d’avoir peur, de raisons d’avoir peur.
Mais Dieu te dit aujourd’hui :
« Je t’instruirai et je te montrerai la voie que tu dois suivre, je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.»
Mon ami(e), tu aimerais une réponse aujourd’hui de la part du Seigneur pour dire voilà cette année qui s’ouvre seigneur, je veux une parole. Mais peut-être que tu vas la recevoir plus tard ; ce qui est sûr, c’est que tu la recevras au moment opportun. C’est pourquoi le Seigneur te dit avec cette parole : « Je t’instruirai. » Donc ne t’arrête pas, mon ami(e), n’aie pas peur d’avancer dans cette nouvelle année.
Sois confiant(e) et assuré (e) que le regard du Seigneur est sur toi, il te conseillera, il te montrera la voie que tu dois suivre, il t’instruira lui-même. C’est ce qu’il a dit, c’est ce que le Seigneur Jésus a dit lui-même à ses disciples : « On vous persécutera, on vous demandera raison de votre foi. Mais n’ayez pas peur et ne craignez pas car le moment venu, je vous donnerai les paroles. »
Il nous donne la sagesse, la force, le discernement, parfois, le courage de nous taire ou le courage de parler. Il nous donne ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin, donc n’aie pas peur de t’engager dans cette nouvelle année sans avoir tout entre tes mains, toutes les réponses, toutes les directions, toutes les solutions, toutes les possibilités.
Dieu te les montrera au fur et à mesure que tu marcheras. Que le Seigneur te donne une excellente année dans sa présence, que sa paix, sa grâce t’accompagnent tout au long de cette année.
Tony Tornatore
Léone Lusbec-Bory
Décembre 2022
Lorsque Jésus a quitté cette terre, il a promis qu'il reviendrait un jour et nous emmènerait dans son Royaume céleste. Indépendamment que nous croyions ou non que nous vivons les temps de la fin, tous les chrétiens peuvent convenir que Christ va revenir et nous sommes appelés à nous préparer afin qu'il puisse nous dire « tu as bien fait, bon et fidèle serviteur » (Matthieu 25:23) ce jour glorieux où nous le rencontrons face à face.
Voici sept choses que nous pouvons faire pour nous préparer, cultivant une vie centrée sur le Christ.
1. Prier
Entretenir une vie de prière dynamique est un objectif fondamental de la vie chrétienne ; mais c'est surtout nécessaire pour se préparer à rencontrer Jésus face à face. Quelqu'un a comparé la prière à une conversation téléphonique avec Dieu dans lequel la ligne est toujours ouverte et le téléphone n'est jamais raccroché ; nous pouvons toujours prendre le téléphone et parler à notre Père céleste. C'est le genre de relation que l'Écriture nous encourage à avoir, et si nous le faisons, nous serons probablement prêts à rencontrer Jésus.
Ephésiens 6 : 18 "Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints."
2. Lire et étudier les Saintes Écritures
Comme la prière, la lecture de la Parole de Dieu fait partie intégrante d'une vie chrétienne dynamique et est essentielle si nous voulons être prêts pour le retour du Christ. Non seulement la lecture et l'étude de la Bible nous permettent de nous familiariser avec les temps de la fin, mais elles approfondissent surtout notre connaissance du Christ et permettent au Saint-Esprit de travailler abondamment dans nos vies pour nous faire ressembler davantage à Jésus.
2 Timothée 3 : 16-17 " Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre."
3. Se repentir
La repentance n'est pas seulement s'excuser pour son péché, mais c'est aussi la transmission de ce dernier vers Dieu. La repentance demande de l'humilité et c'est l'une des premières étapes pour (r)établir une relation avec Jésus. Bien que la repentance doive avoir lieu au début d'une relation avec le Christ, c'est aussi quelque chose que les chrétiens doivent continuellement pratiquer. Nous serons toujours tentés et pècherons parfois ; nous devons alors nous humilier devant le Seigneur et reconnaître notre faiblesse afin que nous puissions être rétablis dans une bonne relation avec lui par sa grâce infinie.
Apocalypse 3 : 3 "Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi."
4. Croitre dans la foi
Une fois convertis, il est important de ne pas devenir stagnant dans notre marche avec Jésus. Dieu avertit l'église de Laodicée de ceci dans l'Apocalypse :
Apocalypse 3 : 15-49 "Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche...."
Continuons dans la prière, dans l'étude de la Parole de Dieu et dans la communion avec les frères et sœurs afin que notre foi se développe et que nous soyons prêts à rencontrer le Seigneur !
5. Partager sa foi
Il y a tellement de gens sur la Terre qui ne connaissent pas Jésus comme Seigneur et Sauveur. Nous ne connaissons pas exactement quand le Christ reviendra ; nous devrions donc toujours chercher des occasions de partager notre foi, que ce soit à cette personne dans le métro, au voisin de l'autre côté de la rue ou à un membre de notre famille. Soyons ouverts à la manière dont le Saint-Esprit dispose le cœur des gens.
Marc 16 : 15-16 "Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné."
6. Ne pas se laisser submerger par les choses de ce monde
Il est si facile de se laisser envahir par les soucis de ce monde. Nous avons énormément de responsabilités, d'inquiétudes et de tâches. Bien qu'il soit bénéfique de rester occupé et productif, il n'est pas bon de permettre aux choses du monde de se mettre en nous et Dieu. Rien ne doit passer avant notre relation avec le Seigneur.
Luc 12 : 40 "Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas."
7. Garder une perspective éternelle
L'Écriture nous dit que notre véritable citoyenneté est céleste. Nous sommes des résidents ici sur Terre en attendant notre véritable demeure auprès de notre Sauveur. C'est encourageant de se rappeler ceci en parcourant les vallées et les épreuves de la vie. Jésus revient et nous serons auprès de lui à jamais !
Philippiens 3 : 20-21 "Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses."
David Houstin
Novembre 2022
La reconnaissance, ou la gratitude, est la réaction appropriée à ce que Dieu a fait, et fait toujours, pour nous. C’est une chose que nous devons à Dieu, une chose que nous devons payer de retour. Mais l’expression de notre appréciation agit également dans notre propre esprit d’une manière unique et incomparable.Je l’exprimerai de cette façon: la reconnaissance libère notre esprit pour rendre une louange et un service agréables. C’est pourquoi l’auteur d’Hébreux dit :
"Montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte" (Hébreux 12:28)
Sans la gratitude, notre service envers Dieu ne sera pas agréable. C’est cette «attitude de gratitude» qui rend notre service agréable et qui libère notre esprit. Une personne ingrate est liée à elle-même. Elle est centrée sur elle-même. Elle ne peut pas connaître de véritable libération. Mais la gratitude libère notre esprit.
"Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N'éteignez pas l'Esprit" (1 Thessaloniciens 5:18–19)
C’est un commandement clair : si nous ne rendons pas grâce, nous sommes désobéissants. Nous serons aussi en dehors de la volonté de Dieu. En outre, ne pas rendre grâce éteint l’Esprit. L’Esprit n’est libéré (pour servir Dieu de manière agréable) que par les actions de grâce.
Puis, notez l’avertissement qui conclut Hébreux 12 : «car notre Dieu est aussi un feu dévorant» (verset 29). L’auteur nous dit que : «nous devons approcher ce Dieu saint et inspirateur de crainte dans la bonne attitude, d’un cœur humble et reconnaissant».
Dites au Seigneur aujourd'hui
« Merci Seigneur, de tout ce que tu as fait pour moi. Je proclame que quand je m’approche du Dieu saint et inspirateur de crainte avec un cœur humble et reconnaissant, cette attitude libérera mon esprit pour une louange et un service agréables. Je montrerai de la gratitude. Amen. »
Derek Prince
Octobre 2022
« Le disciple n’est pas plus grand que le maitre; mais tout disciple accompli sera comme son maitre » Luc 6 : 4
Comme un enfant qui doit passer par plusieurs étapes pour devenir adulte, en tant qu'enfant de Dieu, nous sommes appelés à passer par un processus pour croître, grandir et changer pour devenir à l’image de Christ notre modèle parfait. Pour grandir, on a besoin de temps, mais on a surtout besoin d’être dans des conditions propices à la croissance. Car, comme toute semence, il faut que la foi soit nourrie, entretenue et protégée des attaques extérieures afin de parvenir à son plein développement.
En Éphésiens 1:5, Paul dit à tous les croyants que Dieu nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ. Plus loin, il précise le dessein de Dieu pour ses enfants, en Romains 8:29 :
"Car ceux qu'il [Dieu] a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères"
Ainsi, Jésus est le Fils modèle, celui à qui nous devons tous nous conformer pour arriver à maturité. Il est lui-même, le chemin nouveau et vivant qui nous mène à la perfection, à entrer dans le Saint des Saints, et à nous approcher de Dieu ( Hébreux 6:1; 10:19-22). Ce qui a conduit Jésus à la perfection c'est ce qui doit nous y conduire aussi.
Le chemin vers la maturité n’a pas été plus facile pour Jésus qu’il ne l’est pour nous. Il a été «tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché» (Hébreux 4:15).
Être tenté n’est pas un péché !
Dans sa nature humaine, Jésus a expérimenté toutes les formes de tentations que nous vivons, et cependant il n’a jamais péché. Être tenté n’est pas un péché ! Le péché ne vient que si nous nous soumettons à la tentation.
Qu’est-ce qui a rendu Jésus capable de vaincre la tentation, au-delà de son humanité bien réelle ? Sa réussite réside dans sa motivation inconditionnelle et immuable pour faire la volonté du Père. Cet acte a été prophétiquement préfiguré par David dans le Psaume 40:7–8 :
"Alors je dis : Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur."
Pendant son ministère terrestre, Jésus a expliqué plusieurs fois ce qui le motivait profondément dans tous ses actes. Il n’avait de cesse que chaque tache que son Père lui avait assignée soit terminée. Près du puits de Jacob, il a dit à ses disciples :
"Ma nourriture [celle qui me revigore et me fortifie] est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre" (Jean 4:34, lire aussi Jean 5:30 et 6:38)
C’est le Saint-Esprit en nous qui nous rend capables de mener une vie de sainteté, Il nous fait porter des fruits. Galates 5 : 22 « Mais le fruit de l’esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la douceur, la tempérance »
En grandissant vers la maturité spirituelle, ces fruits doivent se développer dans notre caractère, car ils sont en fait le signe réel et visible de la maturité spirituelle à laquelle nous aspirons.
Aujourd’hui, nous disons « Merci au Seigneur de nous pousser vers l’avant. Nous proclamons que nous nous conformons à Jésus pour arriver à maturité, en accomplissant la volonté de Dieu et en finissant son œuvre. Amen. »
La Présidente
Septembre 2022
Même lorsque nous nous sentons seuls, Dieu est toujours avec nous.
Mais si Dieu est proche, pourquoi ne sentons-nous pas sa présence ou n’avons-nous pas sa paix ?
Elie était un fidèle serviteur de Dieu, mais il a lutté contre la solitude. Après avoir vaincu les faux prophètes de Baal, il eut peur et se cacha dans une grotte. Il était effrayé, vaincu et totalement seul.
Mais Dieu ne l’avait pas abandonné.
Lorsque vous avez l’impression que Dieu est loin, voici trois rappels sur son caractère tirés de l’histoire d’Elie.
Dieu est apparu à Elie et lui a demandé: “Que fais-tu ici ?”
Elie a répondu : … ils ont tué tes prophètes par l’épée, et je suis resté, moi seul, et ils cherchent ma vie pour me l’ôter.
Elie était honnête avec Dieu. Il avait peur pour sa vie et doutait de la façon dont Dieu pouvait utiliser sa situation pour le bien.
Mais son honnêteté n’a pas effrayé ou offensé Dieu.
Comme un ami proche, Dieu n’a pas abandonné Elie au moment où il en avait besoin. Et il en va de même pour nous. Il ne nous quittera jamais et ne nous abandonnera pas.
La vie d’Elie était en danger, alors il a fait la seule chose à laquelle il pouvait penser : se cacher.
Lorsque nous avons peur, nous pouvons oublier la promesse de Dieu d’être avec nous, et compter sur nos propres forces pour survivre.
Même lorsque nous oublions la promesse de Dieu, il nous rappelle qu’il est proche.
Dieu a dit à Elie de se tenir sur la montagne. Un vent puissant a déchiré la montagne. Après le vent, ce fut un tremblement de terre. Après le tremblement de terre, est venu un incendie.
Mais Dieu n’était pas dans le vent, le tremblement de terre ou le feu.
Après le feu, vint un doux murmure. Et c’est à ce moment-là qu’Elie sut immédiatement que Dieu était avec lui.
Nous cherchons souvent Dieu dans les grands évènements de nos vies, mais il est aussi présent dans le silence.
Elie pensait être le dernier à croire encore en Dieu.
Mais Dieu lui a révélé que 7 000 personnes en Israël ne s’étaient pas prosternés devant Baal.
Elie avait l’impression d’être le seul, mais Dieu lui a rappelé qu’il ne l’était pas.
La solitude ne vient pas toujours du fait d’être seul. Cela peut aussi venir du fait que nous pensons être seuls.
Comme Elie, peut-être vous trouvez-vous dans un endroit où vous vous sentez isolé, abandonné ou oublié.
Rappelez-vous simplement que nous n’avons pas besoin de ressentir Dieu pour savoir qu’il est proche. Dieu est toujours avec nous.
YouVersion
Août 2022
Examinons la différence dans la façon dont la grâce opère et celle dont la loi opère.
Fondamentalement nous pouvons récapituler la différence dans ce principe : «La loi commande le vieil homme de l’extérieur, la grâce écrit sur le cœur du nouvel homme de l’intérieur.» La loi est extérieure ; la grâce est intérieure. La loi est en dehors de moi, quelque chose que je peux montrer et dire, "Voilà ce que je dois faire". La grâce est à l’intérieur et me change de telle façon qu’il devient naturel pour moi d’agir comme Dieu me le demande.
Dans 2 Corinthiens 3 : 1-13 Paul résume la différence entre la loi et la grâce.
Recommençons–nous à nous recommander nous–mêmes ? Ou aurions–nous besoin, comme quelques–uns, de lettres de recommandation pour vous, ou bien de vous ?
Vous êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes. Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs.
Telle est l’assurance que nous avons par le Christ auprès de Dieu.
Non que nous soyons par nous–mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous–mêmes, mais notre capacité, vient de Dieu.
Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit fait vivre.
En résumé, les sept différences entre la loi et la grâce sont :
La loi écrit avec de l’encre ; la grâce écrit avec le Saint-Esprit.
La loi écrit sur les tables de pierre ; la grâce écrit sur les tables du cœur du croyant.
La loi écrit des lettres de l’alphabet ; la grâce écrit des vérités spirituelles.
La loi est au service de la mort ; la grâce est au service de la vie.
La loi amène la condamnation ; la grâce amène la justice.
La loi a une gloire temporaire ; la grâce a une gloire éternelle et dépassant toute attente.
La loi utilise un discours voilé ; la grâce utilise un langage ouvert et libre.
LE FONCTIONNEMENT DE LA GRACE
Dans les premiers versets du chapitre 3 de 2 Corinthiens, Paul présente en détail la différence entre la loi et la grâce. Au verset 18 – le dernier verset – il résume le fonctionnement de la grâce :
Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
Le miroir est la parole de Dieu (Jacques 1:23). Quand nous regardons avec foi dans ce miroir, le Saint-Esprit nous révèle la gloire de Christ et de notre héritage en Lui. Tant que nous continuons à regarder de cette façon, le Saint-Esprit nous transforme progressivement à l’image de ce que nous voyons – de gloire en gloire. Cependant, si nous détournons nos yeux du miroir de Dieu – vers nousmême, peut-être et vers nos propres capacités, le Saint-Esprit ne peut plus continuer son travail de transformation. Il doit attendre que de nouveau, nous revenions vers le miroir.
Cette image nous aide aussi à comprendre quel sorte d’amour Dieu souhaite créer entre nous par sa grâce. Ce n’est pas un amour émotionnel ou sentimental ; il ne s‘exprime surtout pas à travers des clichés ou même des activités religieuses. C’est plutôt un style de vie qui affecte toutes les relations et toutes les situations dans lesquelles nous nous trouvons.
Un autre passage qui met en avant la différence entre l’Ancienne Alliance sous la loi et la Nouvelle sous la grâce est Hébreux 8 : 10-12. Ce passage est un résumé de Jérémie 31 : 33-34.
Or voici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur intelligence, Je les inscrirai aussi dans leur cœur ; Je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Personne n’enseignera plus son concitoyen, Ni personne son frère, en disant : Connais le Seigneur ! En effet, tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux.
Car je leur ferai grâce de leurs injustices, Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
Selon Hébreux 8, les trois points par lesquels la Nouvelle Alliance diffère de l’Ancienne sont :
Le Saint-Esprit écrit les lois de Dieu dans nos cœurs et nos esprits, non pas sur des tables de pierre.
Chaque croyant connaît Dieu personnellement et directement sans aucun médiateur.
Le péché a été définitivement traité et jeté au loin, ne pouvant plus être remémoré et plus aucun sacrifice n’est donc exigé pour le péché.
COMMENT LA GRACE EST-ELLE MISE EN PRATIQUE ?
Nous pouvons maintenant résumer de quelle façon la grâce opère dans nos vies. Par une opération constante et surnaturelle du Saint-Esprit. Les deux mots essentiels dans cet énoncé sont constante et surnaturelle.
Premièrement, la grâce n’agit jamais sur le plan de nos capacités naturelles. Dès que nous commençons à penser que nous pouvons le faire par nousmême, nous sortons de la grâce. Deuxièmement, la grâce est constante. Dès que nous commençons à penser que nous y arrivons par nous-même, nous sortons de la grâce.
Permettez-moi d’utiliser une simple analogie pour illustrer la différence entre la grâce et la loi. C’est comme deux solutions alternatives pour faire un voyage à travers un territoire inconnu vers une destination inconnue. La loi propose une carte et la grâce, un guide personnel – le Saint-Esprit. «car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.» (Rom 8:14).
Tout voyageur humain, entreprenant ce type de voyage dit, «Donne-moi la carte, je peux me guider moi-même.» «Très bien,» répond Dieu, «voilà la carte. Elle est à jour et détaillée.» Alors notre voyageur part avec la carte dans ses mains. Sous peu, il fait froid et sombre, et il se retrouve au bord d’un précipice. Il n’a plus aucune idée s’il se trouve au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest. Il est misérable, seul et perdu.
Finalement, il crie «Dieu, j’ai besoin de toi.». En un instant, le Saint-Esprit se tient là, à côté de lui, et lui dit, «Prends ma main. Je vais te guider.» Rapidement, le voyageur se retrouve sur le chemin. Le soleil brille, les oiseaux chantent et il commence à penser que ce n’était pas si terrible après tout, il aurait pu y arriver lui-même. Alors il se tourne vers le Saint-Esprit et dit «J’ai démarré avec une bonne carte et je pense que si je prends juste un peu de temps, je pourrais retrouver où nous sommes, et si je sais où nous sommes sur la carte, je pourrais m’en sortir.» Et il ressort la carte et commence à se plonger dedans.
«Je vois que tu n’as plus besoin de moi,» dit gentiment le Saint-Esprit, mais le voyageur est trop occupé à lire la carte pour l’entendre. Quand il eut enfin fini avec la carte, il leva les yeux de nouveau—le Saint-Esprit s’était retiré de lui-même. Il n’était plus nulle part.
Voilà le danger de la vie chrétienne. Nous reconnaissons notre besoin du Saint-Esprit, mais quand nous commençons à réaliser des progrès, nous décidons que nous pouvons le faire avec la carte. A cet instant, la grâce cesse d’opérer dans notre vie. Nous devons faire un choix – la carte ou le guide. L’un exclut l’autre. Si c’est le guide, ce doit être le guide tout le temps, tout le chemin. Dans cette nouvelle vie, vous êtes dépendant du Saint-Esprit à 100% !
La leçon à retenir est la suivante : Jésus ne s’est pas ressuscité lui-même d’entre les morts. Il dépendait entièrement du Père pour le ressusciter par l’Esprit. Et autant Jésus dépendait du Saint-Esprit pour la résurrection, autant nous devons dépendre du Saint-Esprit pour la capacité à avancer dans cette nouvelle vie. La loi, comme moyen de justification, renforce les motivations initiales du péché ; le désir d’être indépendant de Dieu. La grâce agit à l’inverse. Elle pose la seule fondation durable de justice : une dépendance totale à Dieu. La grâce opère uniquement par la présence et la puissance surnaturelles et constantes du Saint-Esprit dans nos vies. Nous sommes dépendants de lui chaque jour, chaque heure, chaque instant !
Derek Prince
Juillet 2022
L'été est enfin là ! Cette saison estivale est très attendue car c’est la période où on laisse volontiers de côté les occupations habituelles pour se « poser », se tourner vers d’autres choses, pour se ressourcer. Dieu s’est toujours préoccupé de nous offrir du repos.
Le repos occupe une place fondamentale dans la Bible. Sa première référence remonte à la Genèse : « Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite » (Gn 2 : 3). Le premier jour complet d’Adam et Ève sur la terre fut le jour du repos établi par le Créateur.
Bien que couramment rendu par le terme « repos », le terme hébreu shabbat préfiguré dans ce verset signifie « cessation de l’activité ». Ce temps s’installe ainsi d’emblée comme un “lâcher-prise” par rapport au travail et à ses diverses occupations.
Des millénaires après, Jésus Christ fait cette généreuse promesse à toutes les personnes qui viendraient à Lui dans Matthieu 11 : 28 « Venez à Moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. » De la première naissance à la nouvelle naissance, Dieu nous offre toujours en premier le repos. Il veut nous décharger, de tout ce qui nous pèse et nous fatigue en nous offrant Son repos.
Comment la Bible peut-elle guider notre conception du repos, mise à mal par un rythme de vie effréné ?
Quand les responsabilités familiales, professionnelles, financières… se font trop pressantes, la bonne attitude est de s'arrêter, se libérer de toute oppression en se relaxant dans le repos. la Bible peut guider chacun dans sa quête de repos, en l’ invitant à retrouver le sens de l’essentiel, et à confier sa charge, trop lourde à Christ parce qu’il nous invite Lui-même à le faire : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Mt 11 : 28-29).
En cette période estivale, il paraît important de mettre à profit les vacances pour « prendre le temps d’identifier quelles peuvent être les chaînes qui sont sources d’épuisement dans nos vies quotidiennes, afin d’apprendre à nous en détacher, même ponctuellement ». Savoir éteindre son smartphone, sa télévision, prendre du recul pour retrouver le sens de la rencontre avec l’autre, privilégier ou resserrer les liens familiaux, retrouver une forme de proximité avec la nature… Ce détachement, prémices du vrai repos, pourra ainsi nous aider à nous extraire des nécessités immédiates pour nous ouvrir à d’autres de manière beaucoup plus profondes.
C’est également un temps de renouvellement du corps et de l’âme, une occasion de se ressourcer, de venir devant Dieu et se tenir en Sa présence. La Bible nous dit dans Éphésiens 2 : 6 « Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux Célestes, en Jésus-Christ ».
Siéger en Christ, c’est aussi se tenir dans Sa présence et Le contempler, admirer Sa beauté, Sa Seigneurie, nous souvenir des miracles et des prodiges qu’Il a accomplis dans nos vies. Parce que lorsque nous contemplons la grandeur de Dieu, nos problèmes deviennent plus petits à nos yeux et nous trouvons le repos. Le repos de Dieu consiste à s’abandonner tout entier à Lui, ne compter et ne s’appuyer que sur Lui seul. Ce n’est pas une invitation à la paresse ou à un manque de responsabilité. C’est une attitude de paix, de sérénité et d’optimisme intérieur qui découle de notre pleine confiance en Celui en qui nous siégeons: Jésus !
Venez à Jésus , Tenez-vous devant Lui, Il est votre berger et il va vous accorder du repos !
Bonne vacances à tous !
La Présidente
Juin 2022
L’un des thèmes principaux communs à l’Ancien et le Nouveau Testament est celui de « la loi et la grâce ».
Comment la grâce opère-telle dans nos vies ? Avant d’en parler, commençons d’abord par faire une distinction d’une importance capitale. Parlons de la loi, non pas comme moyen de maintien d’un ordre social ( par exemple, la loi du pays dans lequel nous vivons), mais d’une « loi religieuse vue comme un moyen d’atteindre la justice de Dieu ». C’est le sens usuel du mot « loi » dans le Nouveau Testament. Sans autre précision, il se réfère particulièrement à « la loi de Moïse ». Dans ce cas, en tant que chrétiens, nous ne sommes « plus sous la loi » (voir Rom 6:14 ; 7:4-6 ; Gal 5:18).
Romains 10 : 4 dit ceci : « car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice. »
Dans ce verset 4, Paul fait une déclaration très profonde et d’une grande portée : « car Christ est la fin de la loi, en vue de la justice pour tout croyant. » Le mot clé ici est en vue de la justice.
Paul ne dit pas que Christ est la fin de la loi comme partie de la révélation complète de la parole de Dieu. La parole de Dieu – y compris les livres de Moïse contenant « la loi » - demeure à jamais. Mais Paul dit que Christ est la fin de la loi comme moyen pour parvenir à la justice. Quand une personne met sa foi en Christ, s’en est définitivement fini pour lui de la loi comme moyen de justification. Au contraire, par la grâce divine, il est revêtu de la justice de Christ.
LA JUSTICE ‘EN ACTION’
Le mot grec pour «justice» utilisé ici par Paul est 'dikaiosune', qui exprime une justice imputée. Sur la base de notre foi, Dieu prend la justice de Christ et nous l’impute. «Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait (devenir) péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.» (2 Cor 5:21). Nous ne pouvons rien faire pour gagner ou mériter cette justice. C’est un cadeau gratuit de la grâce de Dieu reçue uniquement par la foi (voir Rom 5:17). Cependant, il existe un autre mot pour « justice » dans le Nouveau Testament 'dikaioma' qui exprime une justice œuvrée ou une justice en action.
Ce mot est utilisé dans Romains 8:3-4 « Car –– chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force –– Dieu, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, a condamné le péché dans la chair ; et cela, pour que la justice [diakaioma] prescrite par la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit. » Quand nous grandissons en Christ, Dieu demande que la justice imputée (dikaiosune) soit traduite en justice œuvrée (dikaioma). Une fois de plus, nous devons prêter attention aux mots utilisés par Paul.
Il y a une différence entre «la loi» et «la justice de la loi». Paul ne dit pas «que la loi peut être accomplie en nous». Il ne dit pas qu’il nous est demandé d’observer «la loi». Il dit que «la justice de la loi peut être accomplie en nous». En d’autres termes, en tant que chrétiens, nous devrions produire la même justice œuvrée dans nos vies que «la loi» aurait dû produire, mais ne l’a pas fait, à cause de la faiblesse de notre «chair» - notre nature charnelle. La question qui suit logiquement est celle-ci : quelle est cette justice œuvrée que la loi était sensée produire et que Dieu nous demande de manifester dans nos vies ? La réponse est étonnamment simple.
Elle est donnée par Jésus dans Matthieu 22:35-40 : «Et l’un d’eux, docteur de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l’épreuve : Maître, quel est le grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.» Si la loi et les prophètes dépendent de ces deux commandements, alors ces deux commandements existaient avant la loi et les prophètes. Ce sont les exigences fondamentales, éternelles, immuables de Dieu, pour toute la race humaine. Ainsi, nous pouvons résumer la justice de la loi en : aimer Dieu et aimer son prochain.
Romains 13:8,10 dit que si nous aimons, nous avons accompli la loi : « … vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi… L’amour ne fait pas de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi. »
Paul dit encore dans Galates 5:14 : «Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle–ci : Tu aimeras ton prochain comme toi–même.» La «seule parole» est aimer. Même si l’intention de la loi était bonne, aucun homme n’était capable d’accomplir ses exigences et d’atteindre ainsi la justice que Dieu désirait. Mais Dieu, à travers la mort de son Fils sur la croix, a fourni une alternative pour sa justice. Il a également pourvu au moyen par lequel sa justice peut être appliquée dans nos vies, produisant ainsi ce que la loi ne pouvait pas produire : l’amour pour Dieu et pour notre prochain. Ce moyen, c’est «la grâce».
OUVRIR LE CHEMIN POUR LA GRACE
La grâce, comme moyen de justification, ne pourra seulement opérer que comme le résultat de la mort expiatoire de Jésus-Christ sur la croix.
La croix est l’exigence fondamentale qui permet à la grâce de Dieu d’agir. Romains 8:3-4 nous dit que Dieu devait en finir avec le péché à la croix avant qu’il n’y ait aucune possibilité que la justice de la loi soit accomplie en nous.
Regardons les cinq points que Christ a accomplis lors de l’expiation à la croix :
I- Il a payé le prix pour nos péchés passés, (Rom 3:25) une fois que nous avons accepté le pardon de nos péchés passés sur la base du sang versé de Christ, nous ne devons jamais regarder en arrière et les reconsidérer, en permettant au diable d’amener une accusation ou sentiment de culpabilité à leur sujet.
La loi brisée est arrivée à son terme une fois pour toutes avec la mort de Christ, et nous ne devons jamais chercher de nouveau à l’utiliser comme un moyen de justification. Dans ce sens, Christ est la fin de la loi.
II- Il a mis fin à la loi comme moyen de justification,
La transition de la loi à la grâce est présentée dans Jean 1:17 : «Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.» Là où la grâce commence, la loi prend fin. Elles s’excluent mutuellement.
III- Il a mis un terme aux revendications de Satan sur nous et nous a ainsi délivrés de la domination de Satan,
Colossiens 1:12-13 nous le rappelle :
« Avec joie rendez grâces au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière. Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien–aimé. »
IV- il a effacé le péché
« mais maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour effacer le péché par son sacrifice. » (Heb 9:26)
Sur la croix, l’âme de Christ a été faite péché (voir Esa 53:10, 2 Cor 5:21). Il s’est offert comme le sacrifice définitif et suffisant. Il a porté le péché du monde dans son âme. Il l’a achevé par cet acte. Quand il est mort, le péché a été effacé une fois pour toute. Quand nous passons par la croix, nous entrons dans un domaine où le péché n’a aucun accès ; où le péché n’a aucun pouvoir ; d’où il a été exclu.
V- en lui, notre nature charnelle a été exécutée.
Quand il est mort sur la croix, notre vieille nature charnelle – avec sa corruption et son penchant pour la rébellion- est morte avec lui. «Nous savons que notre vieille nature a été crucifiée avec lui, afin que ce corps de péché soit réduit à l’impuissance et que nous ne soyons plus esclaves du péché.»
Avec ces cinq points, Christ a ouvert la porte pour que la grâce de Dieu devienne opérationnelle dans notre vie.
Derek Prince
Mai 2022
Alors que je méditais sur la définition du mot foi, j'ai trouvé ma propre définition: La foi c'est prendre Dieu au sérieux.
Prendre Dieu au sérieux, c'est prendre sa Parole au sérieux. Quand une personne nous adresse la parole, et que nous ignorons ou même rejetons en partie son discours, nous ne la prenons pas vraiment au sérieux. En fait nous lui manquons même de respect.
Il en va de même pour Dieu. Si nous rejetons en partie ce qu'il dit dans sa Parole, nous ne le prenons pas vraiment au sérieux. En fait nous lui manquons de respect. Malheureusement il y a beaucoup de chrétiens qui ont ce type de relation avec Dieu. Ils se servent de la Parole de Dieu comme d'un buffet en choisissant les mets qui leur font plaisir, tout en laissant de côté les autres.
La Parole de Dieu s'applique dans notre vie de quatre façons différentes: Ses promesses, ses commandements, ses interdictions et ses mises en garde.
LES PROMESSES DE DIEU
Les quatre Évangiles contiennent bien des promesses merveilleuses faites par Jésus. Néanmoins avant de nous approprier ces promesses, il est important de s'assurer à qui elles ont été adressées. Les auteurs des évangiles font une distinction entre les paroles que Jésus a adressées à ses disciples et celles adressées à la foule ou aux autres personnes qui ne faisaient pas partie des disciples. Il y a plus de neuf cents versets répertoriés qui s'adressent aux disciples et à peu près huit cent soixante qui s'adressent à des non-disciples.
La marque distinctive des vrais disciples était leur engagement. Ils s'étaient engagés à suivre Jésus et à lui obéir sans réserve, ne tenant pas compte du prix à payer. Jésus lui-même a posé cette condition :
"Quiconque ne porte pas sa croix et ne me suit pas, ne peut être mon disciple."
"Quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple." (Luc 14: 27,33)
Il est clair que nous aujourd'hui n'étions pas présents quand Jésus a prononcé ces paroles. Avant de nous approprier ces promesses nous devons nous poser la question suivante: Suis-je dans la catégorie de personnes à qui Jésus s'adressait? Ses promesses s'appliquent-elles à moi? Ai-je le droit de me les approprier?
Par exemple, dans Jean 14, il y a de merveilleuses promesses comme celles-ci:
"Tout ce que vous me demanderez en mon nom, je le ferai."
"Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."
"Parce que moi je vis, et que, vous aussi, vous vivrez.
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s'alarme pas." (Versets 13, 14, 19, 27)
Mais ces belles promesses avaient été données à un groupe de disciples qui s'étaient engagés. Pierre s'était fait le porte-parole de tous quand il a dit: "Voici: nous avons quitté ce qui nous appartenait, et nous t'avons suivi." ('Luc 18: 28). S'approprier ces promesses sans remplir les conditions n'est pas de la foi mais de la présomption. Chacun de nous doit se poser cette question: Suis-je un disciple ou un membre d'église?
LES COMMANDEMENTS DE DIEU
"A ceci nous connaissons que nous l'avons connu: si nous gardons ses commandements. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est pas en lui." (1 Jean 2: 3-4)
La façon dont nous accomplissons les commandements de Dieu, révèle notre véritable condition spirituelle. Obéir à ses commandements est la preuve que nous connaissons Dieu.
La Bible contient beaucoup de commandements qui touchent à différents domaines de nos vies, mais Jésus les résume tous par un seul qui prend le dessus sur tous les autres:
"Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l'amour les uns pour les autres." (Jean 13: 34-35).
En obéissant à ce commandement, nous accomplissons toute la loi. "Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Gal. 5: 14)
L'amour est le but final pour lequel tous les autres commandements ont été donnés. "Le but de cette recommandation, c'est l'amour qui vient d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sans hypocrisie. Quelques-uns, s'en étant détournés se sont égarés dans de vains discours." (1 Tim. 1: 5-6). Toute activité religieuse qui ne produit pas l'amour est un effort vain.
C'est sur cette base-là que nous devons évaluer notre obéissance aux commandements de Dieu. Nous devons nous poser la question suivante: Ma vie est-elle une expression de l'amour de Dieu?
LES INTERDICTIONS DE DIEU
"N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du père n'est pas en lui." (1 Jean 2: 15)
Dieu nous interdit d'aimer le monde. Il nous astreint à faire un choix. Nous pouvons aimer le monde ou nous pouvons aimer Dieu le Père. Mais nous ne pouvons pas faire les deux. Nous devons choisir entre l'un ou l'autre, soit l'amour de Dieu ou l'amour du monde.
Dans le langage du Nouveau Testament, le terme "le monde" comprend toutes les personnes et toutes les activités qui ne sont pas soumises au gouvernement juste de celui que Dieu a nommé chef, c'est à dire Jésus-Christ. Aussi le monde, d'une façon consciente ou inconsciente est en rébellion contre Dieu. Donc quand nous aimons le monde, nous épousons sa rébellion.
L'attirance du monde dans nos vies est extrêmement forte. Nous sommes constamment sollicités par ses charmes et ses attraits. Cette attirance peut être innocente en apparence, et pourtant contenir le subtil poison de la rébellion.
Les médias avec toutes les formes de loisirs proposés, sont un moyen d'influence par excellence. J'en suis venu à la conclusion que le "divertissement" n'est pas un concept chrétien s'il laisse les personnes complètement passives. Dans la Bible Dieu a ordonné des saisons de fête pour son peuple, mais le peuple était parti-prenante. Les personnes n'étaient jamais de simples spectateurs passifs.
Du reste beaucoup de loisirs actuels sont imprégnés d'impuretés morales et spirituelles, qui nous polluent subtilement. Il y a quelques années, Ruth et moi avons regardé un film qui était une superbe pièce de théâtre, très bien jouée. Mais il y avait quelques séquences avec un langage grossier. Nous voulions aller voir le film une deuxième fois, quand finalement nous nous sommes ravisés pour ne pas exposer à ces grossièretés le Saint-Esprit qui habite en nous.
Pour finir nous avions décidé de ne plus nous exposer volontairement à tout ce qui pourrait glorifier le péché et déshonorer Jésus Nous avions aussi adopté comme principe de ne pas garder dans notre maison des livres ou tout objet qui pourrait déshonorer Jésus.
Il se peut que cela soit trop radical. Mais le christianisme est une religion radicale.
LES AVERTISSEMENTS DE DIEU
Dans Matthieu 24 Jésus donne un préalable prophétique de ce qui va arriver dans les derniers temps. Il commence par une mise en garde contre la tromperie. "Prenez garde que personne ne vous séduise. "Au verset 11 il réitère son avertissement: "Plusieurs faux prophètes s'élèveront et séduiront beaucoup de gens. "La séduction est le plus grand des dangers qui guette les chrétiens dans les derniers temps.
Dans ce passage Jésus adresse cette mise en garde aux apôtres qui avaient été avec lui pendant les trois années et demie de son ministère. Si les apôtres avaient besoin d'une telle mise en garde, comment un chrétien de nos jours pourrait-il s'imaginer être hors de danger?
Pourtant j'ai rencontré bien des chrétiens qui semblent croire que cet avertissement contre la séduction ne les concernait pas. Cette réaction montre en fait que la séduction a déjà commencée.
Dans 2 Thessaloniciens 2: 9-10 Paul réaffirme cet avertissement en rapport avec la venue de l'antéchrist.
"L'avènement de l'impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes, et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés."
Beaucoup de chrétiens charismatiques pensent que tout message ou ministère accompagné de signes surnaturels est nécessairement de Dieu, mais ceci n'est pas vrai. La Bible nous dit que Satan peut aussi accomplir un certain nombre de signes surnaturels. Accepter comme venant de Dieu, sans hésitation, tout ce qui est surnaturel, ouvre en fait une porte à la séduction.
Il n'y a qu'une seule sécurité contre la séduction: "Recevoir l'amour de la vérité." Ceci va bien plus loin que d'écouter des sermons ou même de lire sa Bible. Il s'agit là d'un engagement passionné et intense à l'autorité de la Parole de Dieu qui touche tous les domaines de la vie. Cela produit en nous une réaction instinctive contre tout message ou ministère qui n'est pas fidèle à la Parole de Dieu.
Dieu offre à chacun de nous cet "amour de la vérité". Sommes-nous prêts à le recevoir? Allons-nous prendre sa mise en garde au sérieux ou allons-nous l'ignorer?
Derek prince
Avril 2022
Ce dimanche 17 avril, nous célébrons la résurrection du Seigneur, nous célébrons le cœur de notre foi chrétienne. Quand nous célébrons Pâques, nous faisons mémoire de la parole de l’apôtre Paul qui nous dit avec force : « Si le Christ n’est pas ressuscité alors notre foi est vaine ».
Avons-nous pris la mesure de cette parole ?
Le sacrifice de Jésus-Christ à la CROIX procure la certitude d’être sauvé sans l’ombre d’un doute. Le message de Pâques nous parle clairement de la grâce de Dieu pour nous qui avons accepté Jésus-Christ en tant que Sauveur et Seigneur.
Le texte d’Éphésiens au chapitre 2 : 8 le résume ainsi ; « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »
L’amour éternel de Dieu et sa volonté de sauver ses enfants sont la source de toute sa miséricorde envers nous. Il s’agit d’un amour immense et d’une riche miséricorde. La grâce qui sauve est entièrement gratuite et imméritée, c’est une faveur divine. Elle sauve, non pas selon les œuvres de la loi, mais par la foi en Jésus-Christ.
La grâce représente pour l’âme une nouvelle vie. Un pécheur régénéré devient une « âme vivante » ; il vit désormais dans la sainteté, étant né de Dieu. Il est délivré de la culpabilité de ses péchés. Tout salut provient du don gratuit de Dieu. Nous sommes « ramenés » à la vie par son pouvoir.
Parler de la résurrection du Seigneur, c’est parler à la fois :
Du passé : nous nous souvenons que le troisième jour après sa mort, le tombeau dans lequel Jésus avait été enseveli a été trouvé vide, des témoins ont vu Jésus vivant.
Mais cette fête nous tourne aussi vers l’avenir : la résurrection du Christ est le gage de notre propre résurrection, à la fin des temps. Jésus est ressuscité, comme il l'avait dit, et il est retourné auprès du Père afin de poursuivre sa mission « Et lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14 :3).
Enfin, la résurrection du Seigneur nous tourne vers le présent, comment vivre aujourd’hui la joie et l’espérance de cet événement unique ?
Concernant le présent, nous recevons cette fête en cette année 2022 avec la situation que nous connaissons. Notre société offre à la fois un visage de souffrances, de peurs et d’inquiétudes multiples. Elle montre aussi le visage positif d’une société qui se mobilise, qui fait preuve de générosité et de courage. En ces temps difficiles, il est important de tenir ferme, d’utiliser les armes spirituelles pour ne pas sombrer et aider ceux qui sont dans le besoin : la ceinture de la vérité, le casque du salut, le bouclier de la foi, les chaussures de l’Evangile, la cuirasse de la justice. Dieu est là à nos côtés pour nous donner assurance, paix, calme et confiance.
Croire que Jésus est ressuscité n’apporte pas de solutions immédiates à tous les défis du temps présent, mais permet de les traverser dans l’espérance.
Mesurons à la fois la grâce que nous possédons de croire dans le Ressuscité.
Mesurons aussi la responsabilité qui est la nôtre de faire connaître au monde le message de la croix, de Jésus qui est venu pour nous sauver.
Joyeuses fêtes de Pâques.
Mars 2022
De nos jours, il semble que les personnes font ce qui est juste à leurs yeux. Comment cela se manifeste? Les femmes ont accès à l'avortement car un bébé ne correspond pas à leurs plans de carrière. Les hommes ne veulent pas se marier car ils préfèrent vivre sans la responsabilité qui va avec. Les familles sont dispersées car les personnes croient dans le fait d'être juste et se procurer davantage de choses plutôt qu'en l'amour et au pardon, etc. Le livre des Juges suggère une raison à la présente situation:
Juges 17: 6: "En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon."
Cela nous concerne-t-il ?
Romains 15:4: « "Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance. »
Regardons donc ce que nous pouvons apprendre à partir de ce qui a été écrit au début de la Bible:
Dans le livre de Josué, Josué conduisit le peuple d'une victoire à l'autre. Le livre suivant dans la Bible est le livre des Juges où le peuple passe d'une défaite à une autre. Comment cela s'est-il produit? Un peu plus tôt dans la Bible, Dieu délivra le peuple de l'esclavage en Egypte et le conduisit à travers les étendues sauvages en les instruisant à travers Moïse et Josué sur la manière de vivre dans la foi et l'obéissance à sa volonté afin que tout se déroule bien avec eux. Le livre de Josué se conclue au moment où la nation d'Israël prit position pour Dieu, prêt à expérimenter les bénédictions de la Terre Promise.
Toutefois, une fois installés à Canaan, les israélites perdirent leur engagement spirituel et leur motivation. Le livre des Juges trouve le peuple d'Israël sans gouvernement central. Le péché constitue la raison de leur déclin rapide. La première étape qui les éloigna de Dieu était la désobéissance: les israélites refusèrent d'éliminer complètement l'ennemi de la terre. Cela conduisit à des mariages mixes et à l'idolâtrie, chacun faisant ce qui est juste à leurs propres yeux. Il ne fallut pas longtemps pour que les israélites deviennent captifs. Finalement ils furent si désespérer qu'ils en appelèrent à Dieu pour les secourir. Dieu étant fidèle à sa promesse et plein de sa bonté aimante, désigna un juge pour délivrer son peuple, et pour un moment, ils furent en paix. Mais la complaisance et la désobéissance prirent de nouveau place et le même cycle se reproduisit. Quel cycle observez-vous dans votre vie?
Nous avons débuté cet article en parlant du peuple dans ce monde sans référence spécifique à un groupe. Nous avons alors que Dieu traite avec le peuple qu'il a choisi. Comment pouvons-nous connecter ces deux éléments? L'apôtre Paul nous donne un indice:
Romains 12:2 « "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
La volonté de Dieu pour nous est d'être conforme à l'image de son Fils, notre Seigneur Jésus Christ. Jésus Christ étant notre Seigneur, nous avons un Roi, même le Roi des rois que nous servons selon sa direction.
Dieu rend toutes choses disponibles à travers son Fils Jésus Christ afin que nous marchions dans ce que Dieu veut que nous marchions et ayons tous ce que Dieu souhaite que nous ayons. Nous n'avons pas besoin de nous incliner devant le monde malfaisant et vivre selon leurs normes et leurs valeurs. Sa brebis entend sa voix, déclara Jésus. Dieu nous permet d'accomplir sa volonté et lorsque nous échouons, il est fidèle pour nous pardonner afin que nous puissions aller de l'avant.
Galates 1: 4: « qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père. »
Qu'est-ce qui est le plus important dans votre vie? Que dit Dieu dans sa Parole et qui doit constituer le plus important dans votre vie? Quels sont les valeurs/principes de votre vie? Je vous encourage à prendre un papier et un stylo et à rédiger les éléments d'importance que vous souhaitez dans votre vie et celle de votre famille. A combien évaluez-vous la vérité? Riez-vous également lorsque d'autres cancanent car vous ne vous sentez pas à l'écart ou tenez-vous votre position pour Dieu et essayez-vous d'estimer l'autre davantage que vous vous estimez vous-même, même si cela signifie de quitter le groupe et de devenir le sujet de leurs ragots? Souhaitez-vous être une femme soumise car Dieu le dit ou seulement lorsque vous vous accordez avec la direction de votre mari? Serez-vous responsable de votre famille en tant que chef ou la laisserez-vous s'échapper car vous êtes occupé au travail?
Je prie pour que Dieu vous révèle personnellement sa volonté afin que vous puissiez savoir quels valeurs/principes appliquer à votre vie, que ce que vous pouvez faire est juste à ses yeux, lui apportant la gloire. Amen
Andrea
Février 2022
Récemment, à la congrégation Ahavat Yeshua à Jérusalem, nous avons eu un temps de culte avec une douce présence du Seigneur. Je me sentais exalté. Mais ensuite, en raison de quelques difficultés techniques, j'ai remarqué que certains de nos leaders étaient perturbés, inquiets et ennuyés. Je me suis dit : "Voyez comme ils s'inquiètent et s'énervent au lieu de se concentrer sur le culte. Qu'est-ce qui leur arrive ?" J'ai continué à penser à cela, et à y penser encore, jusqu'à ce que je rate totalement l'esprit du culte, et que je réalise que j'étais devenu plus perturbé qu'eux. Oups !
Luc 10:38-42 :
Comme Yéchoua était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.
C'est un défi auquel nous sommes tous confrontés- le défi de manquer ce que le Seigneur dit, à cause de toutes sortes de responsabilités. Malheureusement, ce défi devient encore plus grand au fur et à mesure que nous servons le Seigneur.
Nous aimons Dieu, alors nous Le servons. Pour Le servir davantage, nous prenons la responsabilité de ce qui doit être fait. Avec ces responsabilités, nous manquons souvent la présence intime de l'Esprit pour laquelle nous avons choisi de servir en premier lieu. Aïe !
Pouvons-nous apprendre de ce passage à nous garder centrés sur notre relation d'amour avec Yéchoua et à ne pas devenir des personnes inquiètes et troublées ? Pouvons-nous éviter d'avoir une attitude négative et garder une attitude positive, pleine de foi et de piété ? Voici quelques conseils :
Perspective : De Marthe à Marie
Nous avons tous en nous un peu de Marthe et un peu de Marie. Les deux sont bonnes sous certains aspects. Pourtant, pour rester dans une attitude d'adoration, nous devons voir les choses comme Marie les voyait. Nous devons voir les choses du point de vue de Marie et nous considérer, avant tout, comme une personne de type Marie.
Interrompre la Chaîne de Pensées Négatives
Le "péché" de Marthe n'était pas qu'elle voulait nettoyer et préparer un repas pour le Seigneur - c'est une bonne chose ! Mais au lieu de trouver de la joie dans son cœur de service, elle s'est comparée à sa sœur et est devenue amère. Lorsque Yéchoua a appelé "Marthe, Marthe", Il voulait interrompre son monologue négatif, arrêter l'histoire d’offense qu'elle se racontait, arrêter le "narratif de victime". Nous devons nous "ressaisir" dans ces moments-là et interrompre la chaîne des pensées.
Vous avez le Choix
Yéchoua a dit que Miriam (Marie) avait fait le bon choix. Il est possible de choisir. Vous n'avez pas besoin d'être forcé. C'est votre choix. Vous n'êtes pas esclave des circonstances. Si Marie pouvait choisir, Marthe le pouvait aussi. Si Marthe a pu choisir, vous et moi le pouvons aussi. Décidons de faire les bons choix.
La Bonne Part et la Mauvaise Part
Yéchoua a dit que Miriam avait choisi la bonne part. Chaque situation a deux parts. Aucune situation n'est totalement bonne ou totalement mauvaise. Il y a une partie bonne et une partie mauvaise. En ce moment, vous êtes confronté à une bonne et à une mauvaise part. Les deux parts sont là comme une sorte de test ou d'opportunité. La bonne et la mauvaise part seront toujours là, mais la part dans laquelle vous vivez dépend de vous.
Concentrez-vous sur Yéchoua
Yéchoua a également dit qu'il n'y a qu'UNE seule chose dont on a totalement besoin. C'est Lui-même. S'il n'y a qu'UNE seule chose, alors nous pouvons être déterminés. Si nous concentrons notre "écoute" intérieure sur Yéchoua, nous ne manquerons pas les bons moments et nous ne tomberons pas dans les mauvais moments.
Il y a des moments où nous devons être comme Marthe, prendre des responsabilités, servir et faire des sacrifices. Mais il y a d'autres moments où la même obéissance signifie mettre de côté le "preneur de responsabilités" et simplement profiter de la présence du Seigneur (Psaume 37:4).
Empêchons-nous d'être des personnes "ennuyées" et "à l'esprit négatif". Choisissons le bon côté de chaque situation et concentrons-nous sur le Seigneur. D'accord !
Asher Intrater
REVIVE ISRAEL
TIKKUN GLOBAL
Janvier 2022
Depuis que nous sommes entrés dans le royaume de Dieu, en Jésus nous avons reçu une bénédiction incroyable. C’est une grâce de pouvoir profiter de la présence de Dieu, de s’abreuver et d’être rassasiés du bonheur de sa présence.
Le Psaumes 65:4 dit « heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, pour qu’il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, de la sainteté de ton temple. »
Il faut comprendre que pour être dans les conditions de demeurer dans sa maison, il est nécessaire d’être saint. Le Psaumes 93:5 le dit : « Tes témoignages sont entièrement véritables; la sainteté convient à ta maison, O Éternel ! pour toute la durée des temps ».
Parce que nous sommes tous pécheurs et privés de la gloire de Dieu; nous avons été gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. Ainsi, il nous était impossible d’entrer dans la présence de Dieu , c'est pour cela qu'il était vraiment important que Dieu prépare une voie qui nous permette de devenir saints et entrer dans sa présence. 1 Corinthiens 6:9-11 «Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques ni les idolâtres ni les adultères ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu ».
Une fois sanctifiés par le sang de Jésus et par l’Esprit de Dieu… nous sommes sous la grâce de Dieu et nous avons la possibilité d’avoir accès à toutes les bénédictions. C'est ce que nous lisons en 1 Pierre 1 : 2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !»
Maintenant dans l'avancement de notre vie, l’Esprit de Dieu et la parole de Dieu nous poussent à la sanctification. Nous sommes dans un combat pour nous dépouiller de tout ce qui est mal en nous et laisser le Saint-Esprit nous revêtir du nouvel homme. C’est cela la sanctification.
Éphésiens 4:20-24 "Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité".
Cela fait partie du chemin du Seigneur. C’est un commandement du Nouveau Testament.
1 Pierre 1:15-16 "Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint."
Dieu nous a choisis pour le salut. L’appel inclut un appel à la foi et à la sanctification.
2 Thessaloniciens 2:13 "Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité".
Le Saint-Esprit veut nous conduire dans une vie sainte. Cela sous-entend de laisser le Saint-Esprit faire mourir tout ce qui est mauvais en nous. Galates 5:16 "Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair."
- Surveillons principalement nos paroles, qui font du mal aux autres et qui attristent le Saint-Esprit. Éphésiens 4:29-30 "Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.»
- Surveillons aussi nos sentiments et émotions non purifiés afin de marcher de façon à glorifier le Seigneur Éphésiens 4:31-32 "Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.»
Le Seigneur nous donne le moyen le plus efficace pour arriver à vivre comme il le demande. Parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. (1 Timothée 4:5). Confessons nos fautes et demandons à Dieu de nous changer, il le fera. 1 Jean 1:9 "si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.»
La sanctification est le contraire de l’impureté. Si nous rejetons ce principe, nous rejetons Dieu. 1 Thessaloniciens 4:7-8 "Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. 8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.»
Le Seigneur nous encourage à ne pas nous relâcher, mais à poursuivre le combat contre le péché. Il nous laisse cet avertissement dans Apocalypse 22:11-12 "que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.»
La Présidente
Décembre 2021
La parole de Dieu est vivante et efficace ; elle nous invite à louer Dieu, à être reconnaissant, à lui exprimer toute notre gratitude, à lui offrir des actions de grâce. La façon la plus simple et la meilleure de le faire est de le remercier, lui dire «merci» pour tout ce qu’il a fait et pour sa fidélité envers nous .
Les versets de Hébreux 12 : 28–29 nous rappelle : «C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.»
Il est écrit : «montrons notre reconnaissance», une autre version l’exprime ainsi : «montrons de la grâce». Il est important de comprendre qu’il y a une connexion entre la grâce et la reconnaissance. L’expression «montrer de la grâce» est communément utilisée en grec pour exprimer l’acte de remercier. Cela fait ressortir une association d’idées entre la grâce et les remerciements.
Il est aisé de saisir cette connexion entre la grâce et les remerciements. Sachant cela, je voudrais vous dire que vous ne pourrez pas voir la grâce de Dieu opérer dans vos vies si vous ne pratiquez pas la reconnaissance. La grâce et la reconnaissance vont de pair. Il n’y a rien de moins gracieux qu’une personne ingrate, alors qu’une personne pleine de gratitude expérimentera toujours la grâce de Dieu.
Dieu exige deux choses de nous en tant que Son peuple. Tout d’abord, il nous demande d’apprécier ce qu’il fait pour nous. Ensuite, il nous demande d’exprimer cette appréciation. Cela est important ; nous devons vraiment comprendre ce besoin d’exprimer à Dieu notre appréciation.
Exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. (1 Thessaloniciens 5:18).
Il y a de la puissance dans l’action de grâces !!! Il y a de la puissance dans la reconnaissance !!! Bien-aimés, apprenons à dire merci en toutes circonstances, particulièrement au cours de cette période où le monde entier va célébrer la venue parmi nous du Seigneur Jésus, envoyé par Dieu pour sauver le monde ! Ils le nommeront Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ». – Matthieu 1:23
Alors l'ange leur dit : « N'ayez pas peur, car voici, je vous annonce une bonne nouvelle d'une grande joie qui sera pour tout le monde. Car il vous est né aujourd'hui dans la ville de David un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. Et ceci sera le signe pour vous : vous trouverez un bébé enveloppé de langes, couché dans une mangeoire. »
Et soudain il y eut avec l'ange une multitude de l'armée céleste louant Dieu et disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes ! – Luc 2:10-14
Aussi, puisque vous avez reçu le Christ, Jésus le Seigneur, comportez-vous comme des gens unis à lui : enracinez-vous en lui, construisez toute votre vie sur lui et attachez-vous de plus en plus fermement à la foi conforme à ce qu’on vous a enseigné. Agissez ainsi en adressant à Dieu de nombreuses prières de reconnaissance. (Colossiens 2:6-7)
En agissant ainsi, vous aurez l’assurance immédiate qu’il continuera d’être fidèle. De la même façon qu’il vous a aidés et guidés par le passé, il vous guidera dans l’avenir. La clé de cette assurance résidant dans votre reconnaissance de ce qu’il est, à travers vos actions de grâce.
La Présidente
Novembre 2021
Comme tous les ans, le 31 octobre, la fête d’Halloween est célébrée. C’est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis et au Canada et qui chaque année, prend de plus en plus d’ampleur en France et dans d’autres pays du globe.
Halloween vient d’une contraction de termes anglais ancien « All Hallows’ Eve » qui signifie la veille du jour de tous les saints. C’est pourquoi elle est célébrée le 31 octobre, la veille de la Toussaint. L’origine exacte de la fête d’Halloween remonte au temps ancien du monde celtique. La fête de Samain célébrée au début de l’automne était une sorte de célébration païenne qui avait pour croyance de communiquer avec les âmes des morts.
Cette fête païenne ayant traversé les siècles se voit de nos jours revisitée, et ce pour le plus grand plaisir de ceux qui y participent. Les déguisements, maquillages et chasses aux bonbons sont une évolution folklorique de la véritable fête d’Halloween. La fête des morts ayant une tradition plus mystique, les siècles l’ont transformée en soirée festive et ludique. On profite de la veille de la Toussaint pour se déguiser en personnages terrifiants comme des sorcières, des zombies, des squelettes, des fantômes ou encore des monstres et on part récolter des bonbons de maison en maison. Cette nuit d’Halloween est donc l’occasion d’organiser une soirée hyper tendance avec des décorations et des citrouilles creusées.
En France, la fête d’Halloween devient de plus en plus populaire auprès des enfants et des adultes. C'est avant tout une fête très commerciale et peu sont les personnes qui connaissent réellement l’origine de cette fête et la raison pour laquelle elle est célébrée. On se réunit volontiers autour d’une fête sur le thème d’Halloween avec des déguisements et des costumes toujours plus étonnants afin de se faire peur avec bienveillance. On se retrouve avec des amis, la famille, les enfants juste pour s’amuser, se déguiser, décorer la maison, manger des sucreries et sans penser à mal et sans voir le mal.
La tradition veut que chaque enfant, ainsi déguisé et maquillé en personnages effrayants (sorcier, vampire, mort-vivant, fantôme…) se lance à la chasse aux bonbons. Ils vont en groupe sonner de maison en maison pour récupérer des gourmandises. A chaque fois qu’un voisin ouvre la porte, ils doivent prononcer cette fameuse phrase rituelle: « Trick Or Treat ! » Traduction: « Un bonbon ou un sort ! ». En d’autres termes: « Je viens chercher des friandises chez toi et si tu ne m’en donnes pas, alors je te jetterai un sort ! ».
Quelle est la portée spirituelle de cette fête ?
La Parole de Dieu est claire et sans détours, nous sommes des êtres de lumière et nous n’avons aucun rapport avec les ténèbres et leurs œuvres. Nous devons être sensibles à ce genre de choses qui peuvent paraître anodines. « Après tout, ce n’est qu’une fête ! Qu’il y a-t-il de mal à se déguiser juste pour une journée ? Il n’ y a rien de méchant dans le fait d’aller chercher des bonbons ! Ce n’est pas comme si on prenait part à des rituels ou autres rites démoniaques… »
Ne tournons pas autour du pot et soyons clairs: la fête d’Halloween est une fête occulte qui célèbre le dieu de la mort. Cette fête fait clairement l’apologie des œuvres des ténèbres et en tant que chrétiens, nous devons en prendre conscience.
2 Corinthiens 6 : 14 « Ne vous mettez pas sous un même joug avec les infidèles; car qu’y a-t-il de commun entre la justice et l’iniquité ? Et quelle union y a-t-il entre la lumière et les ténèbres ? »
Il y a une réelle portée spirituelle dans cette fête et y participer juste pour le « fun » a plus d’incidence dans nos vies qu’on ne le pense ! Dans l’un de ses articles traitant du même sujet, le Pasteur Leslie Passerino nous explique comment les satanistes et sorciers prient et jeûnent pendant 40 jours (avant Halloween), en invoquant leur maître. Ils prient pour les divorces et séparations des couples, les morts infantiles, la chute de l’Église, l’adultère, les viols… sans oublier les incantations et autres rites sataniques qui sont aussi pratiqués.
Alors, quelle attitude le chrétien doit-il avoir face à cela ?
Romains 12 : 2 « Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui Lui plaît, ce qui est parfait. »
En tant qu’enfants de lumière, nous devons apporter la lumière dans ce monde et non nous conformer à lui ! Nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde; si nous cachons cette lumière et que nous ne la laissons pas paraître, comment pourrons-nous briller ? Comment serons-nous capables d’apporter la vie dans ces ténèbres ?
C’est à nous de renverser la tendance. Nous devons contrecarrer les ténèbres en apportant la lumière et la vie que nous transportons en nous. Comment ? Par la base: l’évangélisation ! Mais attention, évangélisation ne veut pas dire condamnation ! Même si nous ne partageons pas leurs croyances, nous ne devons pas pour autant juger et condamner les autres. Le Seigneur n’a jamais jugé ni condamné personne ! Nous devons plutôt partager notre foi et notre point de vue avec sagesse et intelligence. Pour commencer, arrêtons de diaboliser ce jour. Le 31 Octobre reste un jour comme un autre. Bien qu’en ce jour le monde célèbre les ténèbres, il n’en demeure pas moins un jour créé par Dieu. C’est le diable qui, comme à son habitude, l’a détourné et perverti.
La vie et la mort sont au pouvoir de la langue ! Nous devons donc proclamer et déclarer la vie ! Nous devons annuler et déclarer stériles toutes les œuvres des ténèbres. Rendre caduques toutes les paroles incantatoires qui ont pu être prononcées et les remplacer par de bonnes paroles et des déclarations prophétiques ! C’est aussi ça la foi !
Il y a en effet une réelle portée spirituelle derrière cette fête et en tant que chrétiens, nous devons être capables de discerner les choses et avoir une lecture spirituelle de ce qui se passe dans notre environnement. Au lieu de juger ou condamner, nous devons tout simplement véhiculer nos valeurs avec beaucoup d’amour et de respect. Expliquer à notre prochain mais aussi à nos enfants, pourquoi nous ne célébrons pas la mort mais plutôt la vie.
Faire comprendre avec beaucoup de sagesse en quoi tous ces déguisements et toutes ces décorations ont une connotation démoniaque. Que le Saint-Esprit, éclaire chacun de nos pas. Qu’Il nous accorde la sagesse et le discernement afin d’agir selon Sa volonté et pour la gloire de notre Seigneur Jésus !
Jean 8 : 12 : « Jésus leur parla de nouveau. Il dit: « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. »
Texte inspirée de Fréquence Chrétienne
Octobre 2021
Le Seigneur aime nous voir surmonter les obstacles qui sont au-devant de nous. il aime nous voir devenir un géant dans la foi. Quand nous étions bébé, il a mis des frères et sœurs pour nous assister, nous apprendre la parole, prier pour nous. Mais il veut qu'un jour, nous aussi nous puissions prier pour les autres, les encourager, les enseigner. C'est pour cela que le Seigneur a dit : Jean 14 : 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
Dieu a mis en vous un talent dont ce monde a besoin. Soyez conscient de cette vérité. Décidez aujourd'hui de grandir spirituellement. Pour cela, Dieu a pourvu spécialement à notre besoin de maturité spirituelle, comme l’explique Paul en Éphésiens 4:11 :
"Et il [le Christ ressuscité] a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs"
Cinq ministères principaux sont mentionnés dans ce verset : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs [enseignants]. L’objectif étant : « Pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ (Éphésiens 4:12–13)
Ce passage expose clairement les deux objectifs pour tous ces ministères.
Le premier est de nous préparer à des œuvres de service. Nous ne sommes pas automatiquement capables de faire les œuvres qui sont attendues de nous. Ces cinq ministères servent à nous y préparer ou nous entraîner.
Le deuxième objectif est de construire le corps de Christ. Ces ministères sont placés dans le corps de Christ afin de nous amener dans une unité de foi et de maturité. Jésus-Christ, en tant que chef de l’Eglise, a pourvu à ces ministères. Je crois que le peuple de Dieu n’atteindra jamais la maturité sans eux. Paul continue :
"C'est de lui [Christ], et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans l’amour" (Éphésiens 4:16)
Le but ultime n’est pas d’avoir un grand nombre d’individus isolés, chacun accomplissant ses propres œuvres. Au contraire, le but est un corps unique, tenu ensemble par des ligaments (des bandes solides qui lient entre elles les parties du corps) articulant le corps afin que celui-ci puisse se développer. Il est essentiel que chaque partie du corps remplisse son office.
Le Nouveau Testament nous incite à marcher dans l'amour, dans la lumière, dans la sagesse, dans l'obéissance... de marcher comme Jésus. Un chrétien n'est pas destiné à marcher seul dans sa vie.
Nous avons été créés pour vivre ensemble ; pour former un seul corps édifié dans la foi , affermi dans la vérité.
Romains 12 : 5 " ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
Nous avons besoin les uns des autres ! Dieu dit que nous formons tous un seul corps ! La vérité est que Dieu veut que nous vivions ensemble, les uns aux côtés des autres, et non pas que nous restions seuls. Nous ne devons pas chercher à être indépendants les uns des autres, mais à être interdépendants !
Pourquoi cela ? Parce que nous ne pouvons pas remplir les objectifs de Dieu en étant tout seul !
Bien sûr qu'il est bon de chercher à faire ce que Dieu nous demande, mais nous devons le faire aux côtés de notre prochain ; c'est un commandement de Dieu.
Le Nouveau Testament nous incite à marcher dans l'amour, dans la lumière, dans la sagesse, dans l'obéissance... de marcher comme Jésus. Un chrétien n'est pas destiné à marcher seul dans sa vie.
Quels sont les avantages de ce « vivre ensemble » ?
Tout d'abord, c'est plus sûr. Avec du monde à vos côtés, vous vous sentez rassurés. Ensuite, ceux qui vous entourent peuvent vous encourager et vous soutenir dans les moments difficiles.
C'est également plus instructif, c'est-à-dire que vous apprenez beaucoup plus en marchant avec des personnes qu'en restant seuls. Comment pouvez-vous savoir si vous vous trompez s'il n'y a personne avec qui vous pouvez confronter vos idées ? Et dans le cas où vous êtes dans l'erreur, qui vous corrigera si vous ne discutez qu'avec vous-mêmes ? Ainsi, une personne qui est dans l'erreur et qui n'a personne à ses côtés pour la remettre sur le droit chemin peut rester toute sa vie sur une mauvaise voie. Mais si vous êtes entourés, alors ces personnes pourront vous aider à reprendre le bon chemin.
Autre chose de vraiment important est que vous apprenez lorsque vous marchez avec des personnes à vos côtés. Ecclésiaste 4 : 9 « Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. »
Il est facile de comprendre que nous accomplissons plus de travail en étant plusieurs qu'en étant seuls ! Une personne, même efficace, ne réalisera jamais le travail de deux, et encore moins de trois. Et c'est également plus agréable et moins fatiguant.
Même si cela vous demande du temps et des efforts supplémentaires pour apprendre à travailler avec d'autres personnes, vous en tirerez toujours un gain : vous serez plus efficaces pour l'œuvre de Dieu.
Si vous vous sentez fatigués, c'est surement parce que vous n'avez pas su vous entourer de personnes sur lesquelles vous pouviez vous appuyer afin d'accomplir la mission que Dieu vous a confiée.
Nous avons reçu l'Evangile, la Bonne Nouvelle que Dieu veut que nous partagions avec le monde. Cela fait partie de la mission que Dieu nous a confiée et que nous devons accomplir. Notre témoignage a une puissance. Mais Dieu ne nous demande pas de le faire seul, Il nous dit d'aller ensemble, deux par deux, à être dans les meilleures dispositions pour transmettre l'amour de Dieu à ceux qui ne le connaissent pas. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13 : 35).
Nous devons œuvrer ensemble pour que le monde reçoive la Bonne Nouvelle de l'Evangile. En plus, l'amour renforce les liens de la famille de Dieu, c'est le ciment de l'Eglise.
« Nous sommes appelés à nous unir pour marcher dans cette œuvre sacrée afin de contribuer ensemble à préparer le monde pour la seconde venue du Seigneur19 ». Ce faisant, nous apprendrons à apprécier les contributions de chacun et augmenterons l’efficacité avec laquelle nous remplissons notre rôle divin. Nous connaîtrons une joie plus grande que ce que nous n’avons jamais connu.
Puissions-nous tous choisir de devenir unis à la manière inspirée du Seigneur pour aider à faire avancer cette œuvre. Au nom de notre Sauveur bien-aimé, Jésus-Christ. Amen.
Notre prière à Dieu aujourd'hui : « Merci Seigneur de me pousser vers l’avant. Je proclame que le but de Dieu est de préparer son peuple à accomplir des œuvres de service lorsque chaque partie du corps remplit son office. Je veux aspirer à la maturité. Amen. »
La Présidente
Septembre 2021
Nous savons que c'est Notre Père céleste qui nous a formés. Nous lisons en Esaïe 64 :8 "Cependant, ô Eternel, tu es notre père; nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains". - C'est lui qui nous a faits, et nous sommes à Lui. -
En Romains 12:1, Paul nous conseille de sacrifier nos corps pendant qu’ils sont encore en vie :
"Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable"
Si vous offrez votre corps comme un sacrifice vivant à Dieu, vous n’en réclamerez plus la propriété. Vous ne déciderez plus où votre corps ira ni ce qu’il fera. Vous ne déciderez plus ce que vous mangerez ni ce que vous porterez. Vous avez renoncé au droit de prendre de telles décisions. A partir de maintenant, votre corps ne vous appartient plus, il appartient à Dieu. Vous le lui avez sacrifié, vivant, sur son autel.
Toute chose placée sur l’autel de Dieu lui appartient à partir de ce moment
Elle n’appartient plus à la personne qui l’a donnée. C’est ce que Dieu désire: que nous sacrifiions notre corps, tout comme Jésus a sacrifié le sien. La différence, c’est que Jésus a sacrifié son corps par la mort, alors que nous devons sacrifier les nôtres toujours vivants et les donner à Dieu, céder nos droits et nos revendications les concernant.
Ce concept peut sembler assez effrayant. Mais, je voudrais vous dire que tout cela est très exaltant. Dieu a toutes sortes d’idées sur ce qu’il va faire de vous et de votre corps. Cependant, il ne vous dira rien avant que votre corps lui appartienne. Tout d’abord, vous devez lui consacrer votre corps, et ensuite, vous comprendrez ce qu’il faut faire avec.
Ma prière aujourd'hui
« Merci Seigneur, pour ton œuvre en moi. Je proclame que je place mon corps maintenant, comme un sacrifice vivant sur l’autel de Dieu. Ce n’est plus à moi mais à Dieu qu’il appartient. Mon Père m’a formé. Amen. »
Derek Prince
tiré du livre 'Proclamer la parole de Dieu'.
Août 2021
J'ai été rendu parfait en Christ
Pourquoi sommes-nous sur terre ? Ce n’est pas pour faire notre propre volonté mais celle de Christ, qui nous délègue. Paul écrit en Colossiens 1:9 :
"C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle"
Nous devons être remplis de la connaissance de la volonté de Dieu. En d’autres termes, la connaissance de la volonté de Christ doit couvrir l’intégralité de notre pensée. Elle doit contrôler notre esprit dans l’absolu. Toute motivation et toute intention doivent être contrôlées par la connaissance de la volonté de Christ.
Paul continue en Colossiens 4:12 :
"Épaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu."
Le chrétien ne devient parfait et achevé qu’en accomplissant entièrement la volonté de Dieu. Hébreux 13 énonce magnifiquement ce principe :
"Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté" (Hébreux 13:20–21)
Nous sommes rendus parfaits et complets, nous devenons accomplis, seulement dans la mesure où nous faisons la volonté de Dieu. Tout comme Jésus n’a trouvé son accomplissement durant sa vie sur terre, qu’en faisant la volonté de Dieu. Si votre vie manque d’harmonie et si elle est remplie de frustrations ou de turbulences émotionnelles, réfléchissez à l’état de votre relation avec la volonté de Dieu. Car vous ne pouvez être rendus parfaits que dans la mesure où vous la connaissez et l’accomplissez. Tout le reste vous fera seulement vous sentir incomplets et frustrés.
Reconnaissons cette vérité et adressons-Lui cette prière aujourd'hui : « Merci Seigneur, pour ton œuvre en moi. Je proclame mon espoir de me tenir parfaitement et complètement dans toute la volonté de Dieu, ne trouvant mon accomplissement qu’en la mettant à exécution. J’ai été rendu parfait en Christ. Amen. »
Derek Prince
tiré du livre 'Proclamer la parole de Dieu'.
Juillet 2021
Psaume 102:16-18
L’Eternel rebâtit Sion pour y paraître dans sa gloire. Il a égard à la prière de ceux qui sont dépossédés, il ne méprisera pas leur demande. Que cela soit mis par écrit pour la génération future, le peuple qui sera créé Te rendra gloire, Ô Eternel !
Dieu est sur son trône ; il est le même et il ne change pas. C’est pour cela qu’il aura encore et encore compassion de ses enfants et leur manifestera sa miséricorde.
L’Éternel agit, montrant ainsi qu’il tient compte des désirs de ses serviteurs. Il n’est pas indifférent à leurs gémissements. Le but de l’Éternel est de répondre aux prières de son peuple. Nous savons que Dieu délivre, et qu’il entend les gémissements des captifs. Dieu se dévoile, il écoute et exauce les prières de celui qui est troublé.
Le sort de l’homme, comme l’usure du monde, sont le fruit de la volonté d’un Dieu qui ne change pas. Le psalmiste est abattu, c’est Dieu qui l’a voulu. La nature change, c’est Dieu qui en modifie l’aspect. C’est parce que notre sort est ainsi pris en charge par la grâce souveraine que le psalmiste peut conclure sur une note de confiance. Dieu n’oubliera pas ses serviteurs, et leurs descendants. La réponse est là : « L’Eternel rebâtît Sion pour y paraître dans sa gloire » !
Nous voyons ici l’un des grands signes de l’approche du retour du Seigneur. “L’Eternel rebâtit Sion pour y paraître dans sa gloire”. Il revient dans la gloire".
Qu’est-ce qui va précéder cet événement ?
La réédification de Sion, et nous la voyons prendre forme aujourd’hui. Il rebâtit et restaure Sion, le peuple d’Israël. Il fait de même avec l’Église de Jésus-Christ. C’est là l’un des grands signes, entre plusieurs autres, que le Seigneur est prêt à paraître dans Sa gloire. Il est dit qu’il aura égard à la prière du dépossédé. Tant de prières ont été formulées et il semble qu’elles soient restées sans réponse. Mais le jour arrive où des millions de prières verront leur réponse en une courte période de temps, au travers du retour personnel de Jésus-Christ.
“Le peuple qui sera créé te rendra gloire”
Ceci est écrit pour cette génération-là. Je crois que le peuple de Dieu s’est tellement relâché dans la louange depuis tant de siècles que Dieu est en train de se créer un peuple pour un but spécifique, celui de Lui rendre gloire. Lorsque nous Le louons, nous aussi sommes en train de préparer la voie pour le retour du Seigneur dans Sa gloire.
Il s'agit bien de cette génération-là ! Tu en fais partie, alors aie confiance en Dieu. Il ne change pas.
La présidente
Juin 2021
Jésus a enduré notre pauvreté afin que nous puissions partager son abondance
Plusieurs passages de la Bible étayent le fait que Jésus a porté la malédiction de la pauvreté. Nous allons en examiner deux en particulier, en commençant par 2 Corinthiens 8:9 :
"Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis."
J’avais l’habitude de citer la fin de ce verset comme suit "afin que vous deveniez riches". Mais le Saint-Esprit m’a montré que cela signifiait plutôt "que vous puissiez être riches". Nous pouvons devenir riches puis pauvres à nouveau, mais le fait d’être riche indique un état permanent. Jésus a pris sur lui le mal (la pauvreté) afin que nous puissions jouir de sa fortune.
Certains disent que Jésus était pauvre durant son ministère sur terre, mais je ne peux pas accepter cette idée comme juste. Nous devons garder à l’esprit la différence entre richesse et abondance. Jésus n’était pas riche dans le sens d’avoir un gros compte en banque, ou de grandes possessions matérielles, mais il possédait l’abondance, avec certitude. Un homme capable de nourrir une foule de cinq mille hommes (en y ajoutant femmes et enfants) n’est pas un indigent ! En fait, après avoir nourri environ douze mille personnes, Jésus avait des restes plus abondants que ce qu’il avait au début. (Lisez cela en Matthieu 14:15–21). Quelle belle image de l’abondance !
Qui plus est, Jésus a transmis cette abondance à ses disciples. Lorsqu’il les a envoyés pour répandre la Bonne Nouvelle, il leur a dit de ne rien prendre avec eux de superflu. Cependant, ils rendent témoignage plus tard qu’ils n’ont jamais manqué de rien (lisez cela en Luc 22:35). Il n’est pas question de pauvreté !
Jésus n’était jamais inquiet ni perplexe. Il contrôlait chaque situation dans le calme et à la perfection. Il n’a jamais mis en doute la bonté de Son Père qui allait lui procurer tout ce dont il avait besoin. Et le Père ne lui a jamais failli.
Reconnaissons cette vérité et adressons-Lui cette prière aujourd'hui : « Merci Jésus pour Ton œuvre sur la Croix. Je proclame que Tu as porté la malédiction de la pauvreté pour moi afin que je puisse jouir de Tes biens parce que, Jésus a enduré ma pauvreté afin que je puisse partager Son abondance. Amen. »
Derek Prince
Tirée du livre "Proclamer la parole de Dieu"
Mai 2021
Dans la bible, les prophètes annoncent fidèlement la volonté de Dieu au peuple. Leur responsabilité était de guider la nation d'Israël et d'édifier l'Église, la maison de Dieu, «… sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire » (Éphésiens 2.20).
Les prophètes nous avertissent que lorsque nous verrons Dieu secouer les nations et que des temps périlleux nous arriveront, notre homme naturel craindra grandement. Ézéchiel a demandé: «Ton cœur sera-t-il ferme, tes mains auront-elles de la force dans les jours où j’agirai contre toi?» (Ézéchiel 22:14).
Quand Dieu a averti Noé de ses jugements à venir et lui a dit de construire une arche, Noé a été «saisi d’une crainte respectueuse» (Hébreux 11: 7). Même l'audacieux et le courageux David a dit: «Ma chair frissonne de l’effroi que tu m’inspires, Et je crains tes jugements.» (Psaume 119: 120). Et quand le prophète Habacuc a vu des jours désastreux à venir, il s'est écrié: «J’ai entendu… Et mes entrailles sont émues. A cette voix, mes lèvres frémissent, Mes os se consument, Et mes genoux chancellent» (Habacuc 3:16).
La peur qui est venue sur ces hommes de Dieu n'était pas une peur charnelle, mais une crainte révérencielle du Seigneur. Ces saints n'avaient pas peur de l'ennemi de leur âme, mais ils craignaient les justes jugements de Dieu. Et c'est parce qu'ils ont compris la puissance impressionnante derrière les calamités imminentes. Ils n'avaient pas peur de l'issue de la tempête, mais plutôt de la sainteté de Dieu !
De même, chacun de nous connaîtra une peur écrasante dans les temps de destruction et de désastre à venir. Mais notre peur doit provenir d'une sainte révérence pour le Seigneur, et jamais d'une inquiétude charnelle quant à notre destin. Dieu méprise toute peur pécheresse en nous, la peur de perdre des choses matérielles, la richesse, notre niveau de vie.
Partout dans le monde, les gens sont remplis de ce genre de peur, car ils voient les économies de leur pays se détériorer. Ils ont peur qu'une inondation économique emporte tout ce pour quoi ils ont travaillé tout au long de leur vie. Tel est le cri des incroyants qui n'ont aucun espoir. Ce ne doit pas être le cri des enfants de Dieu. En effet, si vous êtes un enfant de Dieu, votre père céleste ne supportera pas une telle incrédulité en vous.
Que Dieu soit votre crainte et votre respect. Ce genre de peur ne mène pas à la mort, mais à la vie !
Que la vie de Dieu en vous, vous apporte la paix et vous fasse reposer en Lui en toute confiance. Ses plans pour votre vie sont plus grands que les épreuves qui surgiront devant vous !
Dieu vous bénisse !
La présidente
Avril 2021
Quand vous parlez, c'est votre foi qui s'exprime ! Ce que vous dites s'accomplira.
Marc 11:23-24 dit ceci : «En vérité, je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, cela lui sera accordé. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et cela vous sera accordé.»
Ce message est basé sur la dernière partie du verset 23 : «Ce qu'il a dit lui sera accordé».
L'Ancien Testament contient une merveilleuse Ecriture-témoin, en Nombres 13, qui affirme: «Après avoir atteint Cadès-Barnéa, le peuple d'Israël envoya douze espions en Canaan. Dix espions firent un mauvais rapport sur la Terre Promise; en revanche, les deux autres présentèrent un bon rapport».
Que veut dire: «un mauvais rapport»? C'est un témoignage fondé sur le doute. Et un bon rapport? Un témoignage basé sur la foi.
Dix espions déclarèrent: «C'est vraiment un pays qui regorge de lait et de miel». Ils montrèrent même une grappe de raisins géante, des grenades et d'autres fruits qu'ils avaient cueillis en Canaan. Cependant, ils ajoutèrent, à titre d'avertissement: «Dans le pays que nous avons parcouru, il y a des géants et nous nous sentions comme des sauterelles à leurs yeux».
En analysant leur témoignage, on découvre qu'ils disaient effectivement: «Nous sommes incapables de prendre possession du pays». Tout le peuple d'Israël accepta ce rapport. (On a toujours tendance à donner raison à la majorité. Toutefois, si vous suivez la majorité des chrétiens, vous marcherez dans l'incrédulité). En acceptant ce témoignage, le peuple d'Israël disait: «Nous ne pouvons nous emparer du pays». Vous obtiendrez ce que vous dites.
Le peuple d'Israël obtint exactement ce qu'il avait proclamé. Il se croyait incapable de s'emparer du pays; il proclama ce fait; c'est pourquoi il ne réussit pas à prendre possession du pays.
Après tout, même lorsque vous avez des doutes, vous croyez à quelque chose. La seule différence réside dans le fait que ce que vous croyez est faux.
Vous obtenez toujours dans la vie ce que vous croyez dans votre cœur et déclarez. Si vous ne croyez pas ce que vous affirmez, ne dites rien car, à force de répéter toujours les mêmes paroles, celles-ci s'enracinent dans votre esprit et dominent votre vie.
Chacun des dix espions obtint exactement ce qu'il avait proclamé. Pas un seul n'entra dans la Terre Promise. Ils continuèrent tous à errer dans le désert jusqu'à leur mort. Ce qu'ils avaient déclaré se réalisa.
Le cas de Caleb et de Josué était complètement différent. Caleb déclara: «Allons-y. Nous nous emparerons de ce pays. Nous en sommes capables» (Nombres 13:30). Josué dit: «Seulement, ne soyez pas rebelles contre l'Eternel et ne craignez pas les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture. Ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir. L'Eternel est avec nous, ne les craignez pas» (Nombres 14:9).
Josué et Caleb ne nièrent pas la présence des géants dans le pays. Une analyse de leur déclaration révèle ce qu'ils croyaient: «Notre Dieu est certainement capable de les livrer entre nos mains. Nous remporterons la victoire sur les géants et nous prendrons possession du pays».
On me pose fréquemment la question suivante: «Pourriez-vous m'expliquer pourquoi je ne suis pas guéri?» Je souris toujours en répondant: «Oui». Les yeux écarquillés, ces personnes disent alors: «Si vous pouvez me guérir, faites-le». Et moi de répondre: «Mais vous venez de déclarer que vous êtes incapable de guérir!»
Ce que l'on dit s'accomplira. Nos paroles nous trahissent. On situe les gens d'après ce qu'ils disent.
…..
Cependant, tous ceux qui font une rapide confession de foi reçoivent presque instantanément.
A cause de cet enseignement, certains pensent qu’il leur suffit de confesser de la bouche, selon leur intelligence, sans croire dans leur cœur. J'ai remarqué que ces personnes ne me regardent pas droit dans les yeux en faisant leur déclaration et, en même temps, je détecte une note d'hésitation dans leur voix. C'est cette légère hésitation qui les perd.
Selon la Bible, «ce sont les petits renards qui ravagent les vignes» (Cantiques 2:15). En principe, ce ne sont pas les problèmes majeurs qui empêchent les enfants de Dieu de guérir ou d'être remplis de l'Esprit.
Ce ne furent pas non plus les géants qui empêchèrent les enfants d'Israël de pénétrer dans la Terre Promise. Sinon, Josué et Caleb auraient été vaincus tout comme les autres espions. Non, les dix étaient eux-mêmes responsables de leur défaite provoquée par leurs pensées erronées, leurs fausses croyances et leurs déclarations négatives.
«Ce ne sont ni les géants, ni les tempêtes de la vie, ni le diable qui remportent la victoire sur nous. Si nous sommes vaincus, nous en sommes nous-mêmes responsables à cause de nos pensées erronées, nos fausses croyances et nos déclarations négatives.»
Josué et Caleb déclarèrent: «Notre Dieu est capable de les livrer entre nos mains. Nous remporterons la victoire sur eux».
Vous obtiendrez ce que vous proclamez.
Les Israélites qui acceptèrent le rapport de la majorité obtinrent exactement ce qu'ils avaient déclaré. Ils continuèrent d’errer dans le désert jusqu'à leur mort.
Josué et Caleb furent les seuls membres de leur génération à entrer dans la Terre Promise. Josué devint le chef et, après avoir pénétré dans le pays, Caleb lui dit: «Donne-moi cette montagne!» (Josué 14:12) (O combien j'aime ce Caleb! J'aime les hommes de foi; c'est pourquoi ce Caleb m'est particulièrement cher).
A mon avis, Josué a dû revenir quarante ans en arrière et se rendre compte que Caleb et lui avaient remporté la victoire en pensant et en parlant comme il convenait. Josué encouragea Caleb à parler en vue de le situer. C'est pourquoi il demanda: «Es-tu capable de prendre possession de cette région montagneuse? Il y a des géants, des descendants d'Anac, qui habitent ce pays».
Le vieux Caleb répondit: «J'en suis capable. J'ai 85 ans, mais je suis toujours aussi vigoureux. Je vois clair. Je suis capable de m'emparer de cette montagne». Et gloire à Dieu, il le fit!
Cette méditation est inspirée du livre "Ce que vous dites s'accomplira" de Kenneth E. Hagin
Mars 2021
Dans certaines saisons difficiles de nos vies, en particulier les saisons où l’exaucement tarde à arriver, il est bon de prendre un moment calme dans son lieu secret, pour se redire encore et encore ce que Dieu a dit concernant l’exaucement de prière. Il est bon de repasser encore et encore dans ses pensées et de décréter les promesses de Dieu sur nos situations.
Méditer sur les promesses de Dieu fortifie, rassure, encourage, remplit de foi et d’assurance.
Voici donc 12 promesses de Dieu sur l’exaucement de prière :
Matthieu 7:7-11 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. 9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? 10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? 11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Matthieu 21 :22 – Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.
Jean 16 :24 – Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète.
Jérémie 29 :12 – Alors vous m’appellerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai.
Psaume 65 : 3 – O toi, qui écoutes la prière ! Tous les hommes viendront à toi.
Jérémie 33:3 – Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.
Psaume 65 : 6 – Dans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut, Espoir de toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer !
Psaume 145 : 18 – L’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité.
Jean 14 :13 – et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14 :14 – Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Jean 15 :7 – Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
1 Jean 5 :14,15 – Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
Demeurez abondamment bénis,
Février 2021
Par le Sang de Jésus, je suis sanctifié, rendu saint, mis à part pour Dieu
Nous savons que le mot sanctifier se réfère au mot saint. Dans les langues bibliques, il est directement lié au mot employé pour sacré. Ainsi la sanctification signifie être rendu saint. Dieu a projeté de nous rendre saints.
La sainteté est un attribut divin unique parmi les autres. Dieu a beaucoup de merveilleux attributs, l’amour, la puissance, la sagesse et ainsi de suite. Mais ils ont tous des vertus dont on pourrait distinguer des reflets en l’être humain. Nous voyons de l’amour chez les humains. Nous en connaissons certains qui sont puissants ou d'autres ayant de la sagesse. Bien entendu, toutes ces qualités se perçoivent en l’homme à un degré incommensurablement moindre qu’en Dieu. Mais au moins, cela nous donne une idée de ce qu’elles sont. Cependant, lorsque nous parlons de sainteté, nous n’avons aucun élément de comparaison. Seul Dieu est saint.
La sainteté ne peut pas se trouver en dehors de Dieu. D’une certaine manière, vous pouvez réellement mesurer à quel point vous connaissez Dieu par rapport à ce que vous connaissez de la sainteté. Je le comprends de cette manière : nous remercions Dieu pour Sa bonté, nous Le louons pour Sa grandeur, nous L’adorons pour Sa sainteté. L’adoration est la réponse à la sainteté de Dieu.
Dans l’Ancien Testament, Dieu dit :
"Vous serez saints, car Je suis saint" (Lévitique 11:44)
Dans le Nouveau Testament, Pierre cite de nouveau les paroles du Seigneur en disant :
"Soyez saints, car Je suis saint" (1 Pierre 1:16)
Cependant, il est fait référence à deux façons de parvenir à cette sainteté.
Examinons la manière de parvenir à la sainteté selon l’Ancienne Alliance. Dieu dit :
"Vous serez saints car je suis saint" (Lévitique 11: 44)
Tout le chapitre de Lévitique 11 énumère des règles compliquées sur ce qui peut être mangé, porté et ce qui rend une personne pure ou impure. L’exigence de Dieu était la consécration (Lévitique 11:44). Mais vous verrez dans ce chapitre qu’il était très compliqué d’entretenir la sainteté. Il y avait toute une série de règles extrêmement complexes.
"Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs : la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces, le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon. Quiconque les touchera morts, sera impur jusqu'au soir" (Lévitique 11:29–31)
Selon ces règles, par exemple, si une souris mourait et que quelqu’un la prenait par la queue, il était impur jusqu’au soir. Mais la Parole donne des instructions supplémentaires quant au récipient où la souris pourrait tomber et les vêtements qu’elle pourrait toucher, puis donne des instructions sur la façon de traiter l’impureté. Observer toutes ces règles représenterait un travail à plein temps.
Dieu disait que si vous arriviez à suivre toutes ces règles, vous seriez saint. Mais si vous deviez parvenir à la sainteté par l‘observance de certaines règles, il faudrait les observer toutes à la fois. Il ne faudrait jamais en omettre une seule. Toutefois, remercions Dieu de nous avoir procuré une meilleure façon. Parce qu’observer toutes ces règles est impossible pour un être humain pécheur.
Dans la Nouvelle Alliance il est écrit que c'est par le Sang de Jésus que je suis sanctifié, rendu saint, mis à part pour Dieu.
« Merci Seigneur pour le Sang de Jésus. Dieu projette de me rendre saint, non par l’observance d’une succession de règles, mais par le Sang de Jésus, par lequel je suis sanctifié, rendu saint et mis à part pour Dieu. Amen. »
Nous pouvons parler d’un renouveau authentique lorsque les gens démontrent plus d’intérêt à se rendre saints qu’à être guéris. Notre ordre de priorités est aberrant.
Si nous voulions organiser une réunion de guérison, les gens afflueraient en masse. Mais si nous souhaitions enseigner la sainteté, le niveau d’assistance baisserait sensiblement. En réalité, la sainteté est bien plus importante que la guérison.
La guérison est temporaire et ne nous sera utile que dans la vie ici-bas. Merci Seigneur pour cela. Mais la sainteté est éternelle, elle nous accompagnera pour toujours dans les Cieux. La puissance du Saint-Esprit doit œuvrer pour transformer notre sens des valeurs.
"Et maintenant, je vous recommande à Dieu et à la parole de Sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés" (Actes 20:32)
L’héritage est pour ceux qui ont été sanctifiés. Ce passage dit que la Parole de Dieu peut vous amener dans cet héritage. Cependant, sous la Nouvelle Alliance, comment peut-on parvenir à la sainteté de la meilleure façon, selon Dieu ? Jésus a mandaté Saul de Tarse (qui est devenu Paul plus tard). Lorsqu’il s’est révélé à lui, Dieu lui a dit :
"Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux. Pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de satan à Dieu. Pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés" (Actes 26:17–18)
Nous pouvons être sanctifiés en observant toutes les règles de l’Ancien Testament, si nous les observons toutes à la fois. Encore une fois, cela est impossible à des êtres humains pécheurs. L’autre façon est totalement différente. Il ne s’agit pas d’observer une multitude de règles mais d’avoir foi en Jésus.
Pour cela, faisons cette prière aujourd'hui :
« Merci Seigneur pour le Sang de Jésus. Je proclame ma foi en Jésus-Christ, en affirmant que par le Sang de Jésus, je suis sanctifié, rendu saint et mis à part pour Dieu. Amen. »
Cette méditation est inspirée du livre 'Proclamer la parole de Dieu' de Derek Prince .
Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange ! Célébrez-le, bénissez son nom.
(Psaume 100 : 4)
Pour cette nouvelle année, je vous souhaite du fond du cœur de vivre une année de paix, et tout simplement une année de bonheur et d'amour que vous partagerez avec tous vos proches. En ce début d'année 2021, mes pensées vont vers vous, votre famille et vos proches ...Ce sont des temps particuliers que nous vivons, et il est essentiel de se soutenir mutuellement, de rester connectés, de maintenir des liens d’unité et d’amour !
Les temps difficiles sont là, certes, mais notre espoir est dans le Seigneur. Et les raisons pour lesquelles nous avons de l'espérance, c’est parce que les bontés de l'Eternel ne sont pas à leur terme et ses compassions ne sont pas épuisées ; chaque matin, elles se renouvellent et se déversent sur nous. Rendons-lui hommage et louons-le pour ce qu'il est ! Car l'Eternel est bon, car son amour dure à toujours et sa fidélité s'étendra d'âge en âge.
Que le Seigneur mette dans vos cœurs la conviction que vous avez choisi la meilleure part, la conviction que vous êtes à la bonne place, celle qu’Il a prévue pour vous dans son armée. Parce que sans cette conviction vous ne tiendrez pas longtemps dans le combat. On ne fait pas long feu dans la vie sans conviction ! Plus que jamais, que vous soyez des guerriers (es), des hommes et des femmes de conviction, qui disent : Je vais faire ce qui est juste aux yeux de Dieu, peu importe ce que seront les conséquences."
L’œuvre du Seigneur est une activité qui concerne chacun d’entre nous directement. (1Co. 15 : 58). Notre service pour le Seigneur n’est pas important parce que c’est nous qui l’accomplissons, mais parce que c’est Son travail et Son œuvre. Il nous a choisis pour collaborer avec Lui et nous a équipés pour agir. Nous en sommes conscients, et nous saisissons vraiment la signification et la portée de Ses paroles : «Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne ! » (Luc 19 :13). C’est pourquoi, et de ce fait, nous y travaillons avec motivation, joie et fidélité.
Nous sommes également conscients que le Seigneur nous ouvre de nouveaux chemins qui exigeront du courage pour y avancer.
Chaque nouvelle année amène de nouvelles possibilités - des opportunités pour la croissance spirituelle. Ce sont des temps extraordinaires pour être en vie et amener beaucoup d’autres à cette vie que le Seigneur offre gratuitement et avec joie ! Je suis sûre que Dieu veut faire de grandes choses dans votre vie en cette nouvelle année - mais cela n’arrivera pas automatiquement. Vous devez faire un pas dans la foi. Il y a toujours un élément de risque. Osée 10 : 12 dit : "Semez pour la justice et vous moissonnerez le fruit de la bonté. Défrichez-vous un champ nouveau car voici qu'il est temps de se tourner vers l'Eternel en attendant qu'il vienne et qu'il fasse pleuvoir la justice pour vous."
Que projetez-vous de moissonner cette nouvelle année ? D’ici trois cent soixante-cinq jours, de quelle manière serez-vous différent ? Si vous voulez être différent, vous devez commencer à cultiver de nouvelles habitudes, de nouvelles stratégies et de nouvelles amitiés dès maintenant ! Le succès n’arrive pas comme ça. Il requiert des efforts.
Que voulez-vous de différent dans votre famille… vos finances… ou votre marche avec Christ ? Vous récolterez ce que vous aurez semé. Si vous ne semez rien, vous ne récolterez rien. Je vous mets au défi de faire quelque chose de différent de votre vie cette année ! Levez-vous et entrez dans le jeu; agissez !
En cette année qui commence, que votre vie soit un renouvellement continuel et un nouvel engagement quotidien à Christ pour aller plus loin et plus haut avec Lui !.
Avec beaucoup d’affection pour vous et une grande anticipation de ce que Dieu fera au milieu de nous en 2021.
Dieu vous bénisse !
La présidente
Il est facile de se laisser distraire dans notre monde. S’affairer est une maladie moderne dont beaucoup d'entre nous souffrent. Le repos est son contraire et c'est l’une des choses que le Seigneur est venu offrir. Dans Matthieu 11 : 28-30 Il a dit :
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, ET JE VOUS DONNERAI DU REPOS. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions. Car je suis doux et humble de cœur, ET VOUS TROUVEREZ DU REPOS POUR VOS AMES. Car mon joug est doux et mon fardeau léger "
Jésus-Christ est le seul qui puisse donner le repos à nos âmes. Si votre âme est dans la tourmente, si votre âme est lassée, épuisée et chargée, alors vous avez la solution dans ce passage. JESUS est venu pour vous donner le repos ! Vous n'obtiendrez pas de repos lorsque vos enfants grandissent, ou quand vous vous mariez, ou quand votre compte en banque grossit. Vous ne trouverez le repos que lorsque vous rencontrez jésus, et si vous déposez vos fardeaux dans sa main et prenez sur vous son joug qui est doux et léger, c’est alors seulement que vous trouverez le repos.
Comme la Parole le dit dans Philippiens : "NE VOUS INQUIETEZ DE RIEN, MAIS EN TOUTE CHOSE FAITES CONNAÎTRE VOS BESOINS A DIEU PAR DES PRIERES ET DES SUPPLICATIONS, AVEC DES ACTIONS DE GRACES, et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ" (Philippiens 4 : 6-7).
Ne vous inquiétez de rien! OUI de rien ! Vos enfants, votre travail, votre santé, vos chagrins, vos finances, vos autres préoccupations sont tous inclus ici. Il n'y a rien d’exclus dans la présente déclaration. Il n'y a rien qui devrait nous rendre anxieux. Et le verset va encore plus loin pour nous dire quoi faire au lieu d'être inquiet: “mais en toute chose faites connaître vos demandes à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces, et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et pensées en Jésus Christ." PAIX !!! Pour obtenir la paix, vous n'avez pas à finir tel et tel projet ou à recevoir la bénédiction de telle ou telle chose mais ne vous inquiétez de rien et déchargez-vous de tous vos soucis sur le Seigneur par la prière et la supplication avec action de grâces ! C’est SON affaire de S’OCCUPER de vous, alors que vous vous reposez en Lui. Et en vous reposant en Lui vous vous rechargez de puissance !
Voyons ce qu'il dit dans Ésaïe 30 :15 : “Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d'Israël: C’EST DANS LA TRANQUILITE ET LE REPOS QUE SERA VOTRE SALUT; C’EST DANS LE CALME ET LA CONFIANCE QUE SERA VOTRE FORCE"
Notre force se trouve dans le REPOS auprès du Seigneur. Dans le calme et la confiance ! C'est ce que j'appelle le club des RRQC : Retour, Repos, Quiétude et Confiance en Dieu. En prenant le calme, par exemple, nous pouvons voir son importance dans la vie de Jésus: Il se levait très tôt le matin et se rendait au désert seul pour prier (Marc 1 : 35) ! Il avait besoin de rester dans le calme dans la présence du Père. Nous en avons besoin aussi ! Nous n'avons pas besoin de remplir notre calendrier avec une centaine d'activités pour nous maintenir. Nous ne trouverons pas la force dans les activités mais seulement dans le calme et la confiance en Dieu. C’est au moment où notre cœur est paisible et rempli de confiance que le Seigneur peut être entendu par ce canal.
En retournant à Esaïe au verset 16 nous trouvons la réponse du peuple devant la complainte de Dieu pour le retour, le repos, la quiétude et la confiance, et la réponse respective du Seigneur :
Esaïe 30 : 16-17 "Vous avez dit: “Non, nous prendrons la course à cheval!" – C’est pourquoi vous fuirez à la course! - Nous monterons des coursiers légers ! – C’est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers. Mille fuiront à la menace d'un seul, Et, à la menace de cinq, vous fuirez, jusqu'à ce que vous restiez comme un signal au sommet d'une montagne et comme un étendard sur une colline"
Ces gens avaient leurs plans sur comment se débrouiller. Vous pouvez avoir les vôtres. Vous pouvez aussi dire "Non, pour ....”. Vous pouvez essayer de travailler durement et de vous prendre en charge toute la journée. Vous rendez-vous compte du prix ? Faiblesse, peur, anxiété, échec. Plus vous avez confiance dans vos "chevaux moteur", plus vous deviendrez faible et sec. La seule façon de gagner la force et la vie et le repos est de se reposer dans le Seigneur. Etre tranquille et confiant en Lui. De ne s’inquiéter de rien et de se décharger de tous ses soucis sur Lui. C'est le SEUL moyen !
Pour aller plus loin sur ce sujet, regardons maintenant ce qui est dit en Jérémie 6 : 16-17. Sur un ton similaire à Esaïe, Jérémie 6 : 16-17 nous dit: "Ainsi parle l’Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie et marchez-y ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Mais ils répondent : Nous n'y marcherons pas. J'ai mis près de vous des sentinelles : Soyez attentifs au son de la trompette ! Mais ils répondent: Nous n'y serons pas attentifs."
"Les anciens sentiers”. Retourner aux ANCIENS SENTIERS. Marcher dans les anciens sentiers droits et vous trouverez le repos, dit notre Dieu. Retour, Repos, Quiétude et Confiance en Dieu. Entrez aujourd'hui dans le club RRQC. Jésus est le Guide et Il vous donnera REPOS et paix. Vous y inscrire ne coûte rien, sauf d’abandonner vos soucis ! Vous devez tous vous en décharger sur Dieu et la paix vous sera donnée. Que préférez-vous : Les affaires et la distraction ou le repos et la paix ? La sécheresse et la faiblesse ou la prospérité et la force ? La mort ou la vie ? C’est réellement si critique. La question du repos dans le Seigneur est en effet un combat spirituel ! Une bataille entre la prospérité et la sécheresse. Comme le Psaumes 37 : 7 nous le dit encore :
"GARDE LE SILENCE DEVANT L’ETERNEL, ET ESPÈRE EN LUI"
Attendons patiemment le Seigneur et reposons-nous en Lui ! Ne laissons JAMAIS se lever dans notre jardin une semence étrangère qui viendrait infecter notre arbre de stérilité.
Avec tout mon amour,
La Présidente
Décembre 2020
Nous vivons des temps troublés et difficiles mais comme dans toutes les circonstances de la vie, notre façon d’aborder une situation en change littéralement la perspective et aussi la façon dont on la vit. Nous réalisons par exemple qu’avec le confinement, nos méthodes traditionnelles d’évangélisation ne sont guère adaptées. Alors que l’angoisse et la crainte du lendemain se développent autour de nous, c’est l’occasion de faire connaître au monde l'espérance qu'apporte la révélation de Jésus-Christ. Il est donc important de revoir nos moyens d'action pour agir différemment et apporter aux autres le message de vie que le Seigneur nous a donné pour le faire connaître au monde. Ainsi, l'adaptation à la crise sanitaire nous a conduit à expérimenter de nouvelles façons de fonctionner pour évangéliser, revitaliser l'Eglise et transformer notre société .
Les Ecritures déclarent que Christ est notre paix mais aussi qu’Il est notre espérance. En effet, Dieu nous a prouvé Son Amour en nous donnant Son Fils. Pourquoi donc laisser notre entourage sombrer dans le découragement et le désespoir ? Âmes agitées et cœurs troublés peuvent trouver un parfait repos et un parfait contentement en s’appuyant sur les paroles qui sortent de la bouche de Dieu. C’est dans le calme et la tranquillité que sera notre force et la confiance en la fidélité de notre Dieu sera notre paix. Son désir, c'est que le monde reçoive cette paix !
Cette période anxiogène peut être mise à profit pour construire un élan positif et plein d'espérance. Il est bon en effet d’aborder sereinement cette période aux circonstances exceptionnelles pour libérer et répandre l'amour et la paix de Dieu qui habitent en chacun de nous. Le Saint-Esprit agit dans nos cœurs et nous pousse à rappeler à tous ce que Jésus a fait pour nous, nous transformant en pierres vivantes que Dieu utilise pour construire Sa demeure sur la terre. Ainsi, nous pouvons par exemple utiliser des mots affectueux et intentionnels pour incarner l’amour du Christ en nous à quelqu’un qui ne connaît pas encore le Seigneur !
Dans ces moments où l’économie est au point mort, où les mécontents élèvent la voix, où les disputes s’intensifient, où les masses débattent, et où personne n’écoute, il y a de la puissance dans une réponse douce, il y a de la force dans un cœur sensible, il y a de la grâce dans une réponse mesurée, il y a de la compassion dans une réponse aimante.
Il n’y a qu’un seul ennemi, c’est l’ennemi de nos âmes dont la mission est de nous faire du mal. Il ne vient que pour dérober, égorger et détruire. Mais, Jésus est venu pour que ses brebis aient la vie, et la vie en abondance. (Jean 10 :10). Le monde doit entendre cela et le Saint-Esprit est là pour nous aider à le lui faire comprendre. (Romains 10 : 14) .
Il est bon d'expliquer que l'ennemi n’est pas celui qui est différent de nous, pas celui qui est en désaccord avec nous, pas celui qui nous manque de respect, pas celui qui est de l’autre côté de la barrière. Le seul véritable ennemi a été vaincu par celui qui a été méprisé et rejeté, mal jugé et abandonné, condamné et maltraité : Jésus, le fils de Dieu. Il a gagné non pas en parlant plus fort, en agissant avec plus de force, en proférant de plus grandes menaces, en prononçant des mots astucieux, en ripostant de façon cinglante, mais par un sacrifice. Le sacrifice de sa mort à la croix pour sauver l'humanité c'est à dire chacun de nous !
La bataille ultime a été remportée par quelqu’un de doux, humble, aimant, serviable. Il a fait taire l’ennemi, non pas en étant plus grand et plus fort, mais en donnant sa vie, parce qu’il a aimé ses ennemis.
Dieu est de notre côté; Il nous a équipé(e) pour résister à ses attaques : "Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin." (Éphésiens 6 :16.)
Être délivré du mal, ce n’est pas ne plus avoir de problèmes mais c’est recevoir du Seigneur la capacité de vivre chacune de ces situations négatives en manifestant l’amour de Dieu qui nous anime.
Aujourd'hui, en dépit des circonstances difficiles qui sont là, je vous encourage à agir et à faire ceci avec foi :
Témoignez publiquement la vie de Jésus-Christ en vous (Jean 3 : 16).
Glorifiez Jésus pour sa victoire sur le diable et ses méfaits négatifs.
Confessez que vous êtes délivré(e) de tout mal, comme le roi David dans le Psaume 23 : 4 : "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi..."
Proclamez que "celui qui est en vous, est plus grand que celui qui est dans le monde." (1 Jean 4 : 4.) Satan n'a aucun droit sur votre vie.
Remerciez Dieu pour sa paix et sa victoire.
Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire....Ne laissons donc aucune inquiétude venir charger nos cœurs et nous remplir d’effroi. Au contraire, nourrissons une confiance sans faille en notre Sauveur. Ainsi, nous pourrons découvrir le véritable repos et la véritable paix que seul le Fils de Dieu peut nous communiquer!
Je vous encourage à garder la Parole de Dieu en vous pour pouvoir résister aux épreuves et difficultés qui nous environnent et à avoir la stratégie pour la répandre largement autour de vous.
Que ce jour soit pour vous un jour de victoire…!
La présidente
John Wesley a dit un jour «Soyez en feu pour Dieu, et les gens viendront vous voir brûler !»
À la question : «Sommes-nous en feu pour Dieu ?» , l’hésitation est la pire des réponses !
Certes, Dieu nous aime, mais Il refuse la tiédeur de ceux et celles qui se disent être tout entiers à Lui ! Lorsque nous sommes alignés avec le Ciel, nous n’avons pas à nous poser ce genre de questions. C’est une joie immense pour moi de pouvoir vous dire cela et j’espère surtout vous encourager à le vivre vraiment !
Nous avons une dette envers ceux et celles qui nous entourent et nous soutiennent : nous leur devons d’avoir le plus souvent possible des face-à-face avec Dieu. Avoir un face-à-face avec Dieu, c’est s’offrir une opportunité d’aligner son propre cœur avec le Sien. Vivre selon les battements de Son cœur est possible, mais cela exige que l’on accepte d’abandonner tout ce qui fait obstacle à cette intimité !
Je vous encourage à découvrir ce que dit Mathieu GATET dans son livre " Aligné avec le ciel". Ce livre est un livre profond, prolifique et prophétique. Profond, parce que les réflexions et remarques partagées nous poussent à méditer et réfléchir sérieusement, sans laisser leur simplicité apparente nous berner. Prolifique, parce que les vérités qu’il contient, si elles sont appliquées, contribueront à la production de fruits en abondance. Et prophétique, parce que les révélations qu’elles libèrent dans nos cœurs révèlent ce que Dieu veut faire en nous et au travers de nous !
Quand je m’aligne avec le Ciel, mes prières et ma vie changent. Lorsque je suis ancré en Lui, que je choisis de laisser Christ régner dans ma vie, que mon cœur se synchronise avec le Sien, les prières que je fais, les directions que je prends ne sont en fait que l’expression de Sa Présence en moi. Ainsi, ce que je demande m’est accordé.
Il est temps de « S’aligner avec le Ciel » afin que la vie de Dieu soit relâchée partout en nous et autour de nous! Ne laissez pas votre passé, vos douleurs, vos craintes ou vos doutes vous empêcher de vivre ce que Dieu a pour vous !
Nous sommes dans une saison cruciale, où «avancer sur nos genoux», nous assure de garder nos cœurs alignés avec le Sien. Trop de Chrétiens attendent d’aller au Ciel, alors que le Saint Esprit veut amener le Ciel sur la terre. Et c’est vous qu’Il a choisi pour le faire ! Préparez-vous à changer votre perception et à vous recentrer sur ce qui est vraiment important pour Dieu !
Le temps est venu d'obéir et de mettre en pratique ! Dieu va libérer un feu nouveau dans le cœur de milliers de gens ; il va oindre notre intelligence afin qu’elle soit en phase avec ses intentions : les intentions de Dieu !
Comme le dit haut et fort le Pasteur Bruno Picard du Mouvement Extravagance, Soyez prêts(es), pour une saison de transformation. Dieu vous attend !
La Présidente
“Il répondit : Lorsque l'enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais : Qui sait si l'Éternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas ? Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.” 2 Samuel 12 : 22-23
Lorsque les choses se déroulent mal dans votre vie, vous avez deux choix : celui de rester vaincu, déprimé et de baisser les bras. Ou celui de rebondir et d'aller de l'avant.
Levez-vous, lavez votre visage, séchez vos larmes...
David choisit de rebondir malgré la mort de son fils. Les serviteurs de David étaient confus par son comportement. A l’époque, lorsque quelqu’un décédait, la coutume était de jeûner et de se coucher dans la poussière, mais David décida de jeûner alors que son fils était encore en vie. Et lorsque ce dernier mourut, David comprit que jeûner ne pourrait effacer ce qui avait été fait. Il mit fin à son jeûne, se lava, changea de vêtements, mangea et alla réconforter son épouse.
Lorsque les choses prennent une mauvaise tournure dans votre vie, choisissez la bonne attitude ! Rester abattu et déprimé vous apportera peut être de la compassion de la part d’autrui, mais cela ne vous aidera pas à vous relever et à avancer vers le plan que Dieu a prévu pour vous. Réagissez différemment, faites preuve de résilience et rebondissez !
Une action à mettre en oeuvre dès aujourd’hui
Vous pouvez rebondir ! Commencez par poser quelques actes concrets aussi bien dans le domaine naturel (ici bas) que dans le domaine spirituel, comme David le fit. Levez-vous, lavez votre visage, séchez vos larmes et mangez un bon repas. Ensuite, déclarez audacieusement que “vous êtes en train de rebondir et d’aller de l’avant”.
Keith Butler
Septembre 2020
« Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba! Père ! » (Romains 8:14–15)
Nous avons reçu l’esprit d’adoption, et par lui nous crions : « Abba, père »
Abba est le terme araméen ou hébreu communément utilisé pour « papa ». En Israël, un petit enfant appelle son père « Abba ». Et du fait que nous avons reçu l’esprit d’adoption, nous avons le droit de nous adresser à Dieu en tant qu’Abba. Père. Papa.
Paul nous dit que nous avons deux options. Nous pouvons être conduits par l’esprit de Dieu ou par un esprit de servitude. Ce dernier nous rend craintif du châtiment, l’esprit d’adoption nous conduit en tant qu’enfants de Dieu.
Le terme grec traduit par fils indique un « fils mûr ». Lorsque vous naissez de nouveau de l’Esprit de Dieu, vous devenez un enfant. Mais au fur et à mesure que vous êtes conduits, vous devenez un fils ou une fille mature. Le chemin de la maturité c’est d’être guidé par le Saint-Esprit, délié de tout esprit de servitude. Comme l’écrit Paul en Galates 5 :18 : « Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi ».
Pour devenir un fils ou une fille mature de Dieu, il vous faut être conduits par le Saint-Esprit. Mais, souvenez-vous que si c’est le cas, vous n’êtes plus sous la loi. C’est notre liberté, non pas pour faire le mal mais pour aimer. Notre motivation pour servir Jésus est l’amour, le moteur le plus puissant du monde. Il agit même là où la crainte n’a pas de prise. C’est à cela que Dieu nous amène. C’est ce qui fait de nous des fils ou des filles matures de Dieu. C’est le résultat d’être libéré de la loi.
Soyons reconnaissant et dites-lui « Merci Père de ce que je suis ton enfant. Je proclame que je ne suis plus lié par un esprit de servitude. J’ai reçu l’esprit d’adoption. J’ai reçu l’esprit de fils ou de fille et par lui, je crie «Abba, père». Amen. »
tiré du livre 'Proclamer la parole de Dieu'
Derek Prince
Août 2020
C’est une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés aujourd’hui. Nous l'entendons partout ; dans les actualités et journaux télévisés nationales et internationales : Il y a un virus, appelé COVID 19 qui paralyse le monde entier. La crise sanitaire et les conséquences économiques qui en découlent ont plongé des millions de personnes dans le désarroi. Bien des aspects du quotidien sont chamboulés, bien des habitudes sont remises en cause. Une période de grande insécurité s’installe ; elle engendre la peur : peur de manquer, peur de perdre son travail, peur de mourir…
Face à une menace incompréhensible comme ce fléau, il est normal et même salutaire de s'arrêter pour évaluer la situation, prendre le temps de se remettre en question pour bien réagir. Notre foi chrétienne nous appelle à nous tourner vers Dieu, vers celui qui nous appelle à lui faire entièrement confiance au milieu de la tempête.
Ces versets du Psaumes 46 : 1 -7 nous aident et nous insprirent. Ils nous disent : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, quand les montagnes chancellent au cœur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. L’Éternel est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d’elle : elle n’est point ébranlée; Dieu la secourt dès l’aube du matin. Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent; Il fait entendre sa voix: la terre se fond d’épouvante. L’Eternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. »
Remercions le Seigneur pour ces paroles tellement encourageantes. Elles sont appropriées et de circonstance.
La Bible est remplie de témoignages qui nous montrent l'amour de Dieu et nous aident à tenir ferme dans les épreuves diverses. Sa parole est vérité et, sous l'action du Saint Esprit, elle nous dévoile Dieu et son amour à travers Jésus notre Sauveur. Nous y voyons particulièrement combien Dieu prend soin de ses enfants. Ainsi, David a souvent expérimenté le secours de Dieu dans sa vie, les prophètes, les apôtres... tous ont su placer leur confiance en Dieu qui, en retour, leur a donné le secours et la protection tout au long de leur vie. Dans le livre d'Ézéchiel 34:22 nous pouvons lire « Je porterai secours à mes brebis, afin qu'elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis ».
Et ici encore, à travers ce psaume 46. Au milieu d’un monde troublé et angoissé où, plus que jamais, tout est incertitude, n’est-ce pas consolant de savoir que nous sommes entre les mains d’un Dieu qui est notre refuge, notre protection, notre forteresse qui nous préserve au milieu de la tempête ! Dieu est inébranlable ; C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée. L’espérance demeure en Dieu. Quand tout est bouleversé et que la détresse envahit notre âme, Dieu nous met à l'abri dans l’attente que tout se rétablisse ; Il nous donne Sa paix. La paix se trouve dans les mains de l’Éternel. Un Père qui réconforte et fortifie ; c’est ce que l’Éternel produit lorsqu’on recherche en Lui un refuge. Cependant, ne nous y trompons pas ; nous devons comprendre que Dieu notre Père bien-aimé ne nous gâte pas lorsqu’il nous protège. Son objectif, lorsqu’il le fait, est de nous qualifier, de nous fortifier et de nous restaurer afin que nous puissions revenir à la vie « comme aux beaux jours », et faire face à nos responsabilités et aux défis à relever.
Quand Ézéchias a entendu les paroles menaçantes des Assyriens, le prophète Ésaïe dit au roi Ézéchias: « Voici ce que dit l’Éternel : Ne te laisse pas effrayer par les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d’Assyrie m’ont insulté. » (2 Rois 19 : 6).
De même, ne nous laissons pas troubler par les bouleversements et les difficultés qui sont là aujourd'hui ; par toutes les réflexions et commentaires qu'ils suscitent. Le psalmiste, mettant sa confiance en Dieu, a déclaré : « C’est pourquoi nous sommes sans crainte », même si tout s’est avéré être une catastrophe terrible avec des tremblements de terre, des montagnes se jetant à la mer provoquant des raz-de-marée comme il est décrit aux versets 2 et 3. Déclarons-le aussi avec foi, et soyons réconfortés par ces paroles .
Dieu est « toujours présent dans la détresse », c’est-à-dire que les circonstances de la vie peuvent nous être défavorables, mais Dieu ne manquera jamais de nous dispenser de sa faveur, car elle est entièrement liée à son alliance éternelle.
Je voudrais vraiment vous encourager à garder dans votre cœur l'assurance que Dieu est un rocher sûr sur lequel on peut s'appuyer mais aussi s'ancrer sachant qu'il nous garde sous sa protection et qu'il nous apportera toujours son secours en son temps. Même si cela vous semble long, son temps n'est pas le nôtre, mais il est certain. Au moment où vous ne vous y attendrez pas, lorsque vous aurez renoncé à vouloir vous en sortir par vous-même ou par l'aide humaine, lorsque humblement vous déposerez tout à ses pieds, il agira avec puissance. N'en doutez pas mes bien -aimés !
Oui, le Seigneur nous a sauvés en donnant sa vie pour nous sur la croix du calvaire et nous sommes libres en lui, nous avons la vie éternelle en lui. Il nous invite à demeurer à l’abri de ses ailes, c’est-à-dire à venir dans la demeure secrète du Très-haut, dans son intimité.
C’est là qu’il nous attend, dans son sanctuaire, tout près de son cœur pour nous faire bénéficier de Sa protection, pour qu'Il puisse nous avertir, nous guider et nous protéger des dangers, nous parler, nous envoyer son secours et Ses anges. Le Seigneur nous invite à avoir une relation d'intimité forte avec lui, qui se cultive par une véritable vie de prière et une lecture quotidienne de Sa Parole.
Oui Seigneur, Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. (Psaumes 119 : 105). Nous te faisons confiance pour être notre Guide, notre Gardien, notre Protecteur, notre Pourvoyeur et notre Guérisseur ! Amen!
Avec amour
La Présidente
(Juillet 2020)
Je regarde ce que Dieu est en train de faire et je crois vraiment que Dieu est en train de lever une armée pour bénir le monde entier et, dans les prochaines années, nous allons voir beaucoup de jeunes se lever avec la puissance de Dieu pour changer le monde.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de leaders qui sont capables de changer notre monde, notre réalité, dans le nom de Jésus. Le premier pas du changement est que, malgré les conditions difficiles, nous soyons de ceux qui croient en ce changement. Nous avons été créés pour établir les plans de Dieu. Nous ne devons pas avoir peur des mots : nous avons été créés pour gagner et triompher avec Christ… Dieu est de notre côté et il est créatif !
Il y a dans la Bible beaucoup de minorités qui ont changé le monde. Dans le livre des Actes des apôtres, les gens ont réalisé qu’ils étaient particuliers et placés par Dieu juste à ce moment- là pour changer la réalité du monde. Je crois que Dieu va nous surprendre dans ses projets. Une poignée de gens va changer l’histoire ! (Actes 1 : 7-8).
Cette petite poignée de gens a reçu cette puissance et ils n’ont plus été pareils. Ils ont bouleversé le monde entier. Ils n’ont pas été épaulés par le gouvernement de l’époque, ils ont été torturés et persécutés, mais si on en tuait un, dix se convertissaient ! Rien ne pouvait arrêter la puissance de l’évangile. La prédication de l’évangile a supprimé l’esclavage, l’infanticide… Des changements se sont produits par la prédication de l’évangile. Notre mission aujourd’hui est de changer et de transformer par la puissance du Saint Esprit cette société en perdition. Toi et moi qui avons reçu la puissance du Saint-Esprit, nous sommes capables de changer notre monde. Nous pouvons nous aussi devenir des acteurs de ce changement !
Dans les Actes, rien ne pouvait arrêter ces gens, ni la persécution, ni les lions dans les arènes, ni les combats contre les soldats. Ils étaient conscients de vivre un moment exceptionnel, de vivre le temps de Dieu ! 300 ans après Jésus Christ, il y avait 10 millions de chrétiens qui possédaient la puissance du Saint-Esprit, la passion de Dieu.
Le Saint-Esprit est là aujourd'hui pour agir avec puissance dans l'église, Il habite dans chaque croyant. « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Romains 8 :11)
Nous sommes dans cette attente que l’église se lève avec une passion indescriptible pour les gens qui se perdent, nos amis, nos villes, notre pays, les nations… La France doit devenir "terre de Dieu et de Bénédiction" ! Je le crois !
Veux-tu être un champion pour Dieu ? Dieu compte sur toi ! Avec toi, il fera des changements, des miracles, car c'est lui, le Dieu qui t’a appelé et il n’a pas honte de toi. Il va épauler ta foi !
Nous nous mobilisons pour cela !
La Présidente
J’ai eu à cœur de vous écrire aujourd'hui pour vous encourager et vous réconforter pendant cette période troublée par le coronavirus. Nous sommes tenus au confinement en raison de l’épidémie de Covid-19, mais cela ne nous empéche pas d'être en communion avec Notre Seigneur et en unité d'esprit les uns les autres.
Bien qu'il y ait du chaos dans le monde, nous, disciples du Christ, marchons en parfaite paix. Nous savons que notre protection est dans le Seigneur Jésus et dans sa parole. Il est dit au psaumes 91 : 3-6 "Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi".
Bien que nous ne sommes pas envahis par la peur, nous avançons en restant dans l'obéissance à notre gouvernement, avec sagesse et respect des mesures qui sont prises. C’est pourquoi nos sorties, nos voyages en France et à l'étranger, nos réunions et rencontres en église sont annulés.
Dans ce désir de maintenir l'unité, et sachant que ce problème de santé affecte pratiquement tous les pays, nous voulons par dessus tout maintenir notre relation avec le Seigneur et vivre plus étroitement encore notre communion fraternelle.
C’est l’occasion de prendre soin les uns des autres ; en effet, beaucoup se sentiront encore plus seuls car ils ne pourront pas effectuer leurs déplacements habituels ni être visités par leurs proches. Pensez à eux : de simples appels téléphoniques leur feront le plus grand bien et aideront , par ce moyen à rester connectés. Invitez-les à passer du temps avec le Seigneur dans la louange et la méditation de la parole de Dieu. Au besoin priez avec eux si vous en ressentez le besoin.
La communion dans l’unité est une arme que Dieu nous a donnée. Je vous recommande fortement de l’entretenir et de la vivre concrètement entre frères et sœurs. Le diviseur n’aura pas gain de cause !
Nous croyons que Dieu est aux commandes et n'est pas pris au dépourvu par ce virus ou par tout ce qui se passe dans le monde.
Gardez un visage optimiste. Lorsque vous avez l’occasion de vous déplacer dans le cadre des mesures dérogatoires autorisées, souvenez-vous que les gens regardent comment vous, en tant que porteurs de la Présence de Dieu, réagissez. Sa paix, rayonnant à travers vous, changera agréablement l'atmosphère où que vous alliez. Soyez prévoyants, reflétez Sa grâce.
Je vous encourage à vous souvenir que Dieu a placé chacun de nous dans la communauté avec un grand objectif. Il nous a positionnés spirituellement et géographiquement. Il nous a donné le pouvoir de verrouiller et déverrouiller. Il a préparé un peuple pour ce temps et nous sommes ce peuple. C'est le moment de le faire ressortir et d’exister dans tout ce qu'Il a placé en nous alors que nous naviguons dans cet événement mondial actuel. Nous sommes nés pour un moment comme celui-ci !
En Christ, nous sommes des guerriers, des champions et des vainqueurs!
Amour et bénédictions,
La Présidente
Nous constatons bien souvent que pour des chrétiens, Israël est un sujet tabou. Même dans les églises il y a un manque de connaissance sur les sujets portant sur Israël et sa relation avec l'église.
Il semble qu'on peut vivre sans aimer Israël comme certains vivent sans aimer Dieu… Mais est-ce vraiment vivre ? Une personne disait qu’un chrétien né de nouveau ne peut pas détester Israël car l’amour pour le peuple Juif est une chose que l’on reçoit automatiquement lorsqu’on se donne au Seigneur. Je dirai pour ma part que ce n'est pas forcément vrai.
Il faut avouer cependant, que la vaste majorité des chrétiens aujourd’hui estiment que si on « aime Israël » (en tant que pays) cela veut dire qu’on est d’accord avec tout ce que fait ce pays… Ce qui est loin d’être le cas (c’est la même chose avec tous les pays du monde). Il faut « aimer » Israël dans une optique biblique et non politique !
Il est évident que les chrétiens du 21ème siècle ne prennent plus le temps de lire la Bible comme les chrétiens du 20e siècle et d'avant. Et c’est certainement une des raisons pour lesquelles il y a un tel manque de connaissance (non seulement sur Israël mais aussi sur d’autres sujets). Les chrétiens qui ont vécu la renaissance de l’état d’Israël en 1948 et la réunification de Jérusalem en 1967 ont pu faire le lien avec ce qu’ils avaient lu dans la Bible et s’en sont réjouis !
La jeune génération a besoin de connaissance afin d'être éclairée sur ce sujet. Il manque quelque chose au « Plein Evangile »
Pour le jeune chrétien, le sujet d’Israël est directement lié au conflit Palestino-israélien car il ne base pas son opinion sur sa Bible mais sur ce qu’en disent les journalistes ou les autres jeunes. Rares sont les jeunes (mais il y en a !) qui ont pris la peine de lire leur Bible et d’écouter un autre discours que la propagande anti-israélienne avec laquelle on nous abreuve tous les jours… L’urgence c’est que « Israël est l’horloge de Dieu » mais que si on ne regarde plus cette horloge (dans une optique biblique et eschatologique), on ne saura pas quelle heure il est, et on risque de rater le rendez-vous de Dieu. Si on dit annoncer « Tout l’Evangile » alors il faut enseigner la place prioritaire d’Israël (en tant que peuple et en tant que pays) dans nos églises. Le Nouveau Testament expose clairement cette dimension, mais il faut avoir le courage d’aborder ce sujet… La plupart des « écoles bibliques » n’osent pas non plus aborder ce sujet, et donc les jeunes qui seront les pasteurs de demain seront ignorants et incapables d’enseigner à ce propos.
Le chapitre 11 de l'épitre aux Romains peut nous aider dans la compréhension du plan de Dieu pour Israël :
Soyons reconnaissants aux Juifs pour le salut ! Les chapitres 9, 10 et 11 de Romains exposent clairement le rôle d’Israël dans le plan de Dieu. Romains 11 est un chapitre qui est très rarement abordé dans l'Eglise… Et pourtant ce chapitre est très clair et très bien rédigé. Paul utilise un langage simple et accessible à tout le monde en utilisant même une illustration pour nous faire comprendre que les non-Juifs sont en fait comme des branches d’un olivier « sauvage » qui ont été greffées sur l’olivier « franc » (le peuple d’Israël dont Jésus faisait partie) que Dieu a choisi pour se révéler au monde ! Comme le disait Jésus (Jean 4 : 22) « Le salut vient des Juifs ». Quelle devrait donc être notre attitude envers ce peuple sinon une attitude de reconnaissance, d’amour, de compassion, de soutien et d’intercession !
Je veux encore dénoncer la Théologie de la substitution, car cette notion selon laquelle l’Eglise aurait « remplacé » Israël ne se trouve nulle part dans la Bible. Et c’est la conséquence de l’orgueil de l’Eglise qui, dès les premiers temps, a voulu se montrer supérieure, plus importante que le peuple Juif. Et pourtant l’Apôtre Paul mettait justement les non-Juifs en garde par rapport à leur attitude envers les Juifs : « ne te vante pas aux dépens de ces branches (les Juifs)… » "ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte" (Romains 11 :18). Malheureusement, on voit clairement cette vantardise spirituelle chez la plupart des chrétiens. Il existe une forme de dédain qui fait que certains chrétiens en sont arrivés à répéter et même propager, des stéréotypes antisémites qui ont eu pour conséquence la persécution des Juifs : « Ils sont déicides, ils sont avares, ils ont la nuque raide, ils sont les ennemis de l’Evangile, ils complotent pour prendre le pouvoir mondial, etc »
Soyons vigilants. Aujourd'hui encore, l'esprit d'Haman trouve une pleine expression de son intention diabolique : la destruction d'Israël et du peuple juif. Les Juifs continuent toujours de faire face à la haine et la jalousie. Plus que jamais, le vieil antisémitisme européen et même au-delà, s’est transformé en antisionisme qui encourage la haine d’Israël.
Nous devons nous lever pour soutenir Israël et prier pour le peuple juif ! Il faut savoir que le tout premier sioniste, selon la Bible, c’est Dieu Lui-même car Il encourage le « retour à Sion » bien des fois ! En réalité, la renaissance de l’état d’Israël est due, en grande partie, à des chrétiens « sionistes » tels qu’Henri Dunant (fondateur de la Croix-Rouge) ou Lord Arthur Balfour (Premier-Ministre britannique)....
A ce propos, visitons ci-dessous un tout nouveau musée qui présente ces « amis de Sion » à Jérusalem !
La Présidente
Situé au cœur de Jérusalem, le Musée des "Amis de Sion" apporte au monde des histoires d'amour et d'héroïsme.
Les visiteurs entrent dans un tout nouveau monde, où ils rencontrent des personnalités bibliques, des universitaires, des hommes d'affaires et des responsables militaires qui, par leur foi, ont forgé un lien éternel entre les peuples juif et chrétien.
Faites la visite virtuelle en 3D
Apocalypse 1:3 nous dit « Heureux celui qui lit et ceux entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche ».
Jésus a dit à ses disciples, et Il le dit aussi à chacun de nous, croyants : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole » (Jean 14 : 23).
« Garder la Parole de Dieu », c’est d’abord la lire avec sérieux, en s’appliquant à la comprendre. Mais c’est aussi conformer notre vie à son message. La Parole doit demeurer en nous, nous dit Jésus, et nous devons demeurer en elle. Nos pensées doivent trouver leur inspiration en elle. La Parole de Dieu a la puissance de nous transformer moralement, de nous aider à porter du fruit, c’est-à-dire à faire du bien selon Dieu.
Lorsque nous demeurons dans la parole de Dieu, elle fortifie notre foi, stimule notre action, touche un point à corriger. En la méditant et en réfléchissant à ce qu’elle implique dans notre vie, nous nous laissons transformer par elle ; le Saint Esprit nous dirige pour faire les bons choix, et nous donne la victoire et la paix.
Ce que le Seigneur désire par dessus tout, c'est venir à nous et faire sa demeure en nous. Ne soyons par rebelles comme le fut le peuple d'Israël. Esaie 6:9 « Il dit alors : Va, et dis à ce peuple, vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; vous verrez, et vous ne saisirez point », nous lisons également dans le livre des Actes 28:26-27 «Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse ». Jésus lorsqu'il parlait utilisait souvent les paraboles pour que ces paroles prophétiques d'Esaie s'accomplissent. Alors ne fermons pas les oreilles de notre cœur.
« Mon oreille avait entendu parler de toi » nous pouvons entendre la parole de Dieu mais ne pas la garder, ne pas la graver dans nos cœurs et nos âmes. Ce que Dieu attend de nous c'est que les « oreilles de nos cœurs » soient toutes ouvertes à son écoute afin que le Saint Esprit puisse nous enseigner et nous guider jour après jour. C'est alors que nos yeux, notre regard spirituel sera en capacité de comprendre et mettre en pratique ce que le Seigneur aura pu déposer en nous par le Saint Esprit. Lorsque Job dit « mais maintenant mon œil t'a vu » il parle de son regard spirituel, de sa compréhension de la parole. Et il s'est humilié devant Dieu, lui a demandé pardon et alors, son œil physique à vu la gloire de Dieu, car l'Éternel lui a donné cent fois plus que ce qu'il avait auparavant. Apocalypse 1:3 nous dit « Heureux celui qui lit et ceux entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche »
Gardons gravé en nous la parole de vie, laissons le Seigneur travailler en nous et nous ouvrir le cœur, les oreilles et les yeux afin que nous puissions le servir avec vérité et que notre témoignage puisse être le reflet de celui qui vit en nous. Prenez à nouveau plaisir à entendre la parole qui nous est transmise par l'intermédiaire des pasteurs, des missionnaires, des hommes et femmes de Dieu, car cette nourriture spirituelle est indispensable à la bonne santé de notre vie spirituelle et physique.
J'aimerais vous rappeler un passage tiré de Luc 24 :16 « (16) Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. et plus loin, au verset 31[...](31) Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux ». Ces deux disciples qui pourtant connaissaient et suivaient le Seigneur étaient si préoccupés par leur tristesse, leur état qu'ils ne s'étaient même pas aperçus que Jésus marchait tout le long du chemin avec eux. Il a fallu que le Seigneur ouvre les yeux de leur cœur pour qu'enfin ils comprennent.
Alors comme la fleur s'ouvre lorsque le soleil illumine le jour, ouvrons nous tout entier à la lumière du Seigneur afin de porter en nous sa puissance de vie et pour que tous nos sens spirituels soient éveillés, attentifs et actifs pour la gloire de notre Dieu. Esaïe 32:3 « Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives », c'est en devenant une nouvelle créature en Christ que nous sommes passés de l'état de sourd et aveugle à l'état d'une personne en pleine capacité de tous ses sens spirituels. Des personnes rayonnantes, pleines d'espérance, de joie, attentives et à l'écoute de la parole, voilà ce que nous devons être lorsque nous portons en nous la parole de vie, la parole faite chaire, Jésus notre Sauveur.
Et comme le dit Ephésiens 1:18 « Et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints »
Avec tout mon Amour ,
La Présidente
Car voici le jour que tu as fait, Eternel. Il est pour moi un sujet de joie.
Oui, voici le jour que tu as fait, il est pour moi un sujet d'allégresse et de joie.
Non, je n’aurai pas peur pour demain, mon espérance est en toi.
Voici le jour, voici le jour; Merci Seigneur !
C’est une déclaration de confiance que Dieu a un plan qui se réalise au-travers et même au moyen des épreuves que tu vis. C'est le cas pour chacun de nous. En ce jour nouveau, je vous encourage à ne jamais douter de la bonté du Seigneur à votre égard. Vous vivez peut-être quelque chose de difficile aujourd’hui, mais Dieu s’en servira pour votre croissance.
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche
Heureuse et sainte année ! En ce 1er janvier 2020, commençons la nouvelle année en nous plaçant sous le regard de Dieu dans la prière. |
(Janvier 2020)
Dieu est derrière chaque œuvre glorieuse et il ne partagera pas sa gloire. Il a besoin de vases propres pour faire son travail. Au moment même où ses bénédictions et son pouvoir circulent librement à travers son peuple, il leur dit: "Arrêtez maintenant et mettez tout en attente parce que je veux examiner votre cœur."
Notre Dieu veut faire des choses puissantes à travers nous, donc si nous nous accrochons à quelque chose qui nous empêche d'accomplir cela, il nous le fait remarquer. Il peut s'agir d'une décision volontaire ou d'un refus de lui faire confiance pour tout. Dieu veut parfois ajouter quelque chose à nos vies avant d'apporter son meilleur. Le Seigneur avait fait cette promesse à Josué: «Je vous ai donné tout lieu que la plante de votre pied foulera, comme je l'ai promis à Moïse» (Josué 1: 3).
Josué et ses hommes ont réalisé de puissants exploits, vaincu leurs ennemis, hérité de grandes terres et vu la victoire comme jamais auparavant. Cependant, quelque chose s'est produit pendant cette période de grande victoire qui a dû être réglé. «Mais vous, gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d’Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble.» (Josué 6:18). Les Israélites ne devaient pas prendre de butin aux ennemis qu'ils avaient vaincus parce que le Seigneur voulait que leurs yeux soient fixés sur les choses d'en haut, pas sur les biens matériels.
Un homme, Acan, a désobéi et a pris certaines choses pour lui, et même si ce n'était pas grand-chose - juste un joli manteau et une poignée d'argent et d'or - cela aurait pu retenir le meilleur de Dieu. Acan a confessé sa faute : «En vérité, j'ai péché contre le Seigneur Dieu d'Israël» (Josué 7 : 20). C'était juste une petite chose mais Dieu l'a révélée et a racheté la situation.
Sur quoi Dieu met-il son doigt dans votre vie ? Avez-vous été négligent dans un domaine? Ne tardez pas à répondre à la voix fidèle du Saint-Esprit. Une petite chose peut déterminer tout votre avenir et Dieu veut vous donner le meilleur de lui-même.
Gary Wilkerson
(Janvier 2020)
Une nouvelle année commence avec son lot de souhaits, de résolutions, de fêtes et de rencontres. Peut-être aussi avec la nostalgie du temps qui file, du compte des ans qui rappelle notre fragilité humaine. Une nouvelle année nous questionne sur le sens de notre vie, de nos engagements, de nos activités. En ce temps où les rires déployés côtoient souvent les sentiments de cœur, voilà l'expression de mon coeur que je voudrais vous partager
Une Bonne Année pour Soi
Prenons-nous suffisamment le temps de réfléchir sur notre vie pour en saisir le sens? En prenant le temps de s'arrêter, de faire silence et paix en nous, nous pouvons connaître la présence de Dieu au cœur de notre histoire personnelle. Dans une société en perpétuel changement qui impose des conditions de vie parfois difficiles, la paix intérieure est nécessaire à l'instauration de relations harmonieuses entre les personnes.
En prenant le temps de réfléchir sur les événements que je vis, je vivrai certainement une bonne année.
Bonne Année pour Toi
Nos relations avec les autres sont tissées d'amitié et de tensions. Et pourtant, c'est au cœur de ces relations que notre vie prend un sens. En ce temps où l'on échange généreusement des vœux, je vous suggère le plus beau des souhaits : souhaiter la paix aux personnes que vous rencontrerez. Je vous souhaite d'être des artisans de paix au milieu de votre communauté par votre respect à l'égard des démunis, des étrangers et des personnes qui ont été blessées d'une manière ou d'une autre par la vie.
En vivant en paix les uns et les autres, votre qualité de vie chrétienne sera un témoignage pour ceux qui cherchent...
Une Bonne année et un Amour Céleste pour tous
Vous êtes au cœur de vos familles le cœur et la main de Dieu par où passent l'amour et le pain. N'hésitez pas à bénir les vôtres au nom du Père, de son Fils Jésus et de l'Esprit, car c'est d'eux que viennent tous ces biens que nos cœurs attendent. Demandez la bénédiction de l'éternel sur la vie de ceux que Dieu vous confie. Si vous êtes parents, bénissez vos enfants. Si vous êtes dirigeant d'autres personnes dans votre travail ou vos activités, bénissez-les.
Dieu veut que vous soyez une source de bénédiction pour votre entourage.
Et, unis ensemble, avançons et “Montons plus haut” avec Jésus . La nécessité d’une pleine communion avec Jésus passe à un niveau plus élevé et parce que cela ne nous est pas familier, nous pouvons nous sentir mal à l’aise au début. Mais si nous sommes prêts à déposer ce que nous connaissons pour entrer dans l’inconnu, nous verrons que cette communion avec Christ n’est pas basée sur les choses auxquelles nous étions habituées dans le passé. Elle forge en nous quelque chose de différent, quelque chose de plus grand qui nous élève jusqu'à Lui.
Alors, élevons-nous volontiers…même vers l’inconnu que Jésus nous offre…pour marcher encore davantage dans cette nouvelle dimension.
- Notre onction, notre langage, notre manière de comprendre les choses et notre révélation changent.
- L’amour humain se transforme en amour Divin.
Bonne et heureuse année à tous.
Je vous bénis tous dans le nom de Jésus,
Avec tout mon amour,
La présidente
(Décembre 2019)
Aujourd’hui nous soulignons la fête de «Noël» pour nous commémorer la naissance de «Yeshua», Jésus. Jésus est le personnage le plus important de toute l’histoire de l’humanité ! Nous devons en effet prendre conscience qu'il est le plus grand des cadeaux de Dieu pour nous.
Pour comprendre pourquoi les hommes avaient besoin de ce cadeau de Dieu, il faut comprendre notre situation devant Dieu. Cela a commencé avec les 2 premiers humains.
Romains 5:12 c’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes …
Nous faisions face à une situation d’urgence…
Tout de suite Dieu le Père a fait la promesse de l’envoi du sauveur.
Genèse 3:15 je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Par la suite dans l’histoire humaine, à plusieurs reprises, les prophéties de Dieu se sont multipliées au sujet de ce sauveur.
Esaïe 7:14 c’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. (Dieu avec nous)
Esaïe 9:5 car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Michée 5:2 et toi, Bethléem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
Esaïe prophétisa avec précision que quelqu’un viendrait pour prendre sur lui les péchés et notre châtiment.
Esaïe 53:2-6 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; il n’avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Voici comment arriva la naissance miraculeuse de Jésus.
Luc 1:26-35 au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L’ange lui dit : ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. Marie dit à l’ange : comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
L’apôtre Jean nous a enseigné sur qui est réellement notre sauveur
Jean 1:1-5 au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Jean 1:14 et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
En mourant pour expier nos péchés et prendre notre châtiment, Jésus a aussi écrasé la tête du diable et de la puissance de ses démons
Hébreux 2:14 ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable.
Colossiens 2:15 il a dépouillé (désarmée) les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Comprenez-vous quel est le cadeau de Dieu pour l’humanité?
Jean 3:16 car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Voilà pourquoi vous avez besoin de recevoir Jésus comme votre sauveur!
——————
Daniel Poulin
La fidélité, fruit de l’Esprit |
Paul Calzada
(Mars 2019)
|
Yvan CASSAR
(Février 2019)
“Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. ” (Jean 10 :10/11).
Sans carte d’invitation, les voleurs entrent chez vous la plupart du temps par effraction, lorsque vous êtes absents. Il advient parfois qu’ils entrent dans votre maison même si vous êtes présents !
Jésus utilise l’image du voleur pour parler de l’action du diable. Dès le commencement, Satan (le serpent ancien) a volé à Adam et Ève l’innocence et par voie de conséquence leur harmonie et leur communion sereine avec Dieu.
Heureusement, Dieu ne les a pas abandonnés à leur triste sort. Il est venu à leur rencontre tandis que, envahis par la peur, ils se cachaient loin de lui, au milieu des arbres du jardin.
Comme nos premiers parents, nous avons parfois l’impression que le diable nous a volé notre paix et notre joie en altérant notre relation avec Dieu.
Mais, grâce soit rendue à notre Dieu, Jésus a tout accompli à la croix pour nous sauver et nous permettre de retrouver la communion avec notre Père.
Avec Jésus, le bon berger, nous entrons dans une vie extraordinaire, qui vaut la peine d’être vécue.
Il suffit simplement d’écouter sa voix et de le suivre par la foi. Il ne nous conduira jamais dans des voies de garage sans issue. Son but est de nous rendre heureux et épanouis dès ici-bas et pour toujours.
Aussi, même si nous devons traverser “la vallée de l’ombre et de la mort”, comme dit David dans le psaume 23, nous savons que le bon berger veille sur nous avec amour.
(Janvier 2019)
C’est en la personne de Christ que se fait la liaison entre les hommes et Dieu. Il est le médiateur et c’est la même chose pour la Parole.
Jésus témoigne lui-même de l’inspiration des Ecritures, il confirme la Parole dans ce qu’il dit. Il fait allusion dans son discours aux évènements décrits dans l’Ancien Testament depuis la création jusqu’aux prophéties des différents prophètes. Il la confirme non seulement dans ses propos mais aussi parce que l’Ecriture parle de lui. Les prophètes et notamment Esaïe le décrivent avec précision.
Dans tous les livres de l’Ancien Testament correspond une évocation à Jésus, soit dans le contenu soit dans le titre même des livres. Toute l’œuvre messianique s’y reflète avec stupéfaction aux yeux des hommes.
Nous ne pouvons pas évoquer la parole d’origine divine et de main humaine sans parler de la Parole elle-même. Jésus, étant homme incarne la parole écrite par les hommes; et Jésus étant aussi Fils de Dieu, incarne la parole d’inspiration divine. Jean 1 : 1 à 4 dit :
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La Parole était au commencement, Jésus était présent au commencement de tout, de la création. Jésus est toujours avec Dieu, il suit son Père et sa volonté tout comme la Parole. La Parole était Dieu, Jésus est Dieu. Il est obligatoirement présent dans l’existence de toutes choses. Le verset 4 est intéressant, en effet, la vie qui est la Parole autrement dit Jésus, la vie était la lumière des hommes. Jésus est la lumière des hommes pour le salut et puisqu’étant Dieu, il a été la lumière des hommes pour l’écriture de la Bible.
Nous voyons là tout le plan de Dieu, la grandeur de Dieu et notre faible capacité à comprendre la science qui l’habite. Dieu est Dieu et la Parole est Dieu, son fils Jésus est la parole incarnée.
« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. ». Il a fallu la révélation de Dieu à Jean pour qu’il puisse écrire cela. (Jean 1 : 14)
Même si des hommes ont écrits la Bible, il y a une autre main qui a dirigé et coordonné ces mêmes hommes, c’est celle de Dieu par son Esprit et son fils Jésus-Christ. C’est ce mystère qu’aucun homme n’aurait pu imaginer que la Parole révèle.
Tout comme il a fallu la révélation aux auteurs de la Bible, il faut à chacun d’entre nous la révélation de Dieu pour découvrir ce mystère si grand. C’est la toute la beauté de l’œuvre de Dieu à travers la parole qu’il nous a laissés.
(décembre 2018)
David Wilkerson (1931-2011)
(29 novembre 2018)
Est-ce que tu es dans une situation effrayante en ce moment ? Est-ce que tu te sens désespéré, vide, dépouillé ? Je te le dis : ton épreuve va s’achever, mais qu’est-ce que Dieu attend de toi, maintenant, alors que tu es durement éprouvé ?
Peut-être es-tu attristé, angoissé au sujet d’une lutte qui semble ne pas vouloir finir. Tu es courbé, plus découragé que jamais. Ton ami peut te dire : “Ne pleure pas et ne t’attriste pas. Ce n’est pas montrer de la foi.” Mais la vérité, c’est que tu peux pleurer, même si tu as la foi. Tu ne peux pas éviter ta souffrance. En fait, il y a un pouvoir de guérison dans tes larmes. Tes pleurs n’ont rien à voir avec ta confiance en la Parole de Dieu.
Par moments, tu te demandes peut-être : “Seigneur, qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Est-ce que Tu es en train de me juger ?” Tu as peut-être même envie de le confronter en criant : “Pourquoi as-tu laissé cela se produire ?” Je te le dis : Dieu te laisse du temps pour poser ces questions. Il permet à ta chair d’avoir ses colères.
Finalement, le Seigneur vient vers toi et dit : “Tu as le droit de ressentir tout cela, mais tu n’as aucune raison de M’accuser ou de douter de Moi. Je t’ai fait une promesse. En fait, je t’ai donné tout ce dont tu as besoin. Tu dois t’emparer de cette promesse, maintenant. Si tu le fais, Ma Parole deviendra vie en toi et t’apportera une guérison plus grande que n’importe quel médicament, plus puissante que n’importe quelle rivière de larmes.”
A travers toute la Bible, nous voyons des hommes et des femmes de Dieu qui ont traversé des moments de crainte dans leur âme et leur esprit. Encore et encore, le psalmiste demande : “Pourquoi t’abats-tu, mon âme” (Psaumes 42 : 5). Nous voyons le même sentiment être exprimé dans le Psaume 43 : 5 - 6 et 11.
Le Seigneur comprend tes temps de confusion et de doute et Il attend que tu regardes à Lui et que tu Lui fasses confiance. “Tu t’es fait entendre, mais maintenant, Je veux que tu Me fasses confiance. Retourne à Ma Parole et Je t’aiderai à t’en sortir.” Aies confiance en Ses promesses et permets-Lui de devenir la joie de ta vie.