Racines hébraïques des Ecritures (2ème partie)


Asher Intrater

Noms hébreux

Suite à la scission historique entre judaïsme et christianisme, la cohérence du plan biblique est souvent passée inaperçue. Une façon de commencer à saisir la cohérence est simplement de reconnaître les racines hébraïques des noms de certaines personnes de la Nouvelle Alliance.

Le nom de Jésus est Yeshua, ישוע . Yeshua est une forme abrégée de Joshua ou Yehoshua יהושוע en hébreu qui signifie "YHVH sauve". Le nom Yeshua devrait nous connecter avec :
  1. Le nom de YHVH
  2. Le nom de Joshua (Josué) le conquérant
  3. Le mot pour le salut.
Un autre exemple est le nom de la mère de Yeshua. En hébreu, ce n’est pas Marie mais Miriam, מרים.    Miriam est la première prophétesse ; elle dirige la louange et la danse et c’est la sœur de Moïse. Beaucoup de filles juives portent ce nom.

Anna, femme de prière et prophétesse en Luc 2, est en réalité Hannah, nommée d’après חנהla femme de prière et mère de Samuel. Simon Pierre est Shimeon שמעוןcomme le deuxième fils de Jacob. Emanuel est en trois mots:עם  avec, אנו nous, אל Dieu. Christ est Messie, Mashiach, משיח qui signifie celui qui est oint, particulièrement prophète, prêtre et roi.

Zabulon et Zébédée

Nous pourrions présenter des centaines d'associations de mots et de noms, certaines évidentes, d'autres moins. En voici une que vous n’avez probablement pas remarquée. Dans les évangiles, deux des trois disciples principaux étaient les frères Zébédée, Jean (Yokhanan) et Jacques (Jacob, Yaakob). Ce nom est lié à la tribu et au fils de Jacob par Léa, Zabulon. Le mot "Zabad" signifie cadeau, dotation. Genèse 30.20 –
Dieu m’a accordé (zabad) un riche présent (zabad); cette fois mon mari me donnera une dotation (zebel) parce que je lui ai donné six fils; c’est pourquoi elle l’appela Zabulon. 

Zébédée et Zabulon sont fondamentalement le même mot racine en hébreu. Dans un certain sens, les disciples de Yeshua auraient pu s'appeler les fils de Zabulon.

La tribu de Zabulon vivait dans la région de la mer de Galilée. La famille Zébédée y vivait également. Yeshua a commencé son ministère dans la région de Zabulon avec les fils de Zabulon-Zébédée. C’était l’accomplissement de la promesse de Dieu:
Matthieu 4.13-15 – Yeshua quitta Nazareth et vint vivre à Kephar Nahum au bord de la mer, dans la région de Zabulon et Nephtali, pour que s’accomplisse ce qu’avait dit le prophète Esaïe, "la terre de Zabulon et la terre de Nephtali, route de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des nations." Esaïe 9.1)

Le nom Zebed ou Zaved ou Zavadya apparaît de nombreuses fois dans les Écritures. Par exemple, rien que dans la liste des noms du chapitre 10 du livre d’Esdras, le nom apparaît 6 fois.

La fidélité de Dieu

Il n'est pas question ici d’accorder trop d’importance au sens des mots et des lettres (comme le font malheureusement beaucoup de gens), mais de souligner la fidélité de Dieu à Ses alliances, à Ses promesses et à Ses amis. Jésus est venu à Zébédée à Zabulon pour accomplir la promesse de Dieu à Esaïe, ce qui démontrait Sa fidélité à Léa et à Jacob pendant plus de mille ans !!!

Si Dieu leur était fidèle, il nous sera fidèle. Il l’a été, Il l’est et Il le sera toujours. Résumons cette introduction au royaume de Dieu
  1. Le plan de Dieu est éternel
  2. Les Ecritures sont cohérentes
  3. Yeshua est le centre du royaume
  4. Le royaume se développe par étapes
  5. Le royaume comprend le ciel et la terre
  6. Il nous faut avoir à la fois la perspective hébraïque et la perspective grecque
  7. Dieu est fidèle à Ses alliances.